FANDOM

Aperçu du héros

Wolverine, de son vrai nom James Howlett est un personnage majeur de l'Univers Marvel. Il est un membre récurrent des X-Men et sans doute son membre le plus célèbre. Connu pour sa personnalité brute et rude, il est néanmoins un homme de bonne volonté qui se bat pour l'homme et les mutants.

Sa capacité de mutant lui permet de faire sortir des griffes d'os de ses articulations et ses incroyables capacités régénératrices lui permettent de se remettre des blessures les plus mortelles et de ralentir son vieillissement, restant dans la fleur de l'âge malgré sa naissance dans les années 1880.

Il a souffert d'une éducation troublée, embourbée dans la tragédie, vivant une vie nomade jusqu'à ce qu'il soit saisi par le programme de l'arme X, qui a effacé les souvenirs de sa vie antérieure et a fusionné l'alliage d'adamantium presque indestructible à son squelette pour tenter de le transformer en une arme vivante.

Après avoir débuté comme premier super-héros reconnu au Canada, Logan est ensuite recruté par le professeur Charles Xavier pour rejoindre les X-Men, un groupe de mutants qui se consacre à la promotion de la coexistence entre l'humanité et les mutants et à la lutte contre le crime dans le monde entier. [1]

BiographieModifier

La vie de Wolverine a commencé à Cold Lake, Alberta, Canada, entre 1882 et 1885. Le mutant qui sera connu sous le nom de "Logan" est né James Howlett, le fils illégitime d'Elizabeth Howlett (qui était mariée à John Howlett, propriétaire d'un grand domaine) et du gardien des terres des Howlett, Thomas Logan. Enfant, James était particulièrement frêle et sujet à des crises d'allergies. Il était largement négligé par sa mère, qui avait été placée en institution pendant un certain temps après la mort de son premier fils, John Jr.

James a passé la plupart de ses premières années sur les terres de Howlett Estate avec deux camarades de jeu qui vivaient avec lui dans la propriété : Rose O'Hara, une Irlandaise rousse qui avait été amenée de la ville pour être la compagne du jeune James, et un garçon surnommé "Dog", fils de Thomas Logan (et demi-frère de James). Les enfants étaient des amis proches, mais, alors qu'ils atteignaient l'adolescence, les mauvais traitements infligés à Dog lui ont fait perdre la tête. Dog fit des avances non désirées à Rose, que James rapporta à son père. En représailles, Dog tua le chiot de James, ce qui entraîna l'expulsion de Thomas et Dog du domaine.

Thomas, en état d'ivresse et armé d'un fusil de chasse, envahit le domaine Howlett avec son fils et tenta d'emmener son ancienne amante Elizabeth avec lui. John, Sr. a tenté de l'arrêter et Thomas lui a tiré une balle dans la tête, de sang froid. James venait d'entrer dans la pièce lorsque cela se produisit et sa mutation se manifesta enfin : des griffes en os s'étendirent du dos de ses mains et il attaqua les intrus avec une férocité inhabituelle, tuant Thomas et marquant le visage de Dog de trois griffes[58]. Déjà une femme émotionnellement perturbée depuis la mort de son premier fils, Elizabeth, complètement déséquilibrée, chassa James et lui ôta la vie immédiatement après en tirant avec le fusil de Thomas.

James avec l'aide de Rose a décidé de fuir le manoir après que Dog ait dit à la police que Rose était celle qui avait tué John et Elizabeth Howlett. Le duo a décidé de demander l'aide du grand-père de James qui leur a donné de l'argent et leur a dit de s'enfuir. Le duo se retrouve alors dans les territoires du Yukon au Canada, se réfugiant dans une carrière de pierre de la Colombie-Britannique, sous prétexte d'être cousins. James a également pris le nom de "Logan", afin de dissimuler son identité. Ici, Logan deviendra l'un des hommes les plus respectés par les mineurs pour son travail acharné et recevra finalement le surnom de "Wolverine".

Au fil du temps, les pouvoirs de Logan se sont accrus ; il est devenu plus fort, son facteur de guérison a lentement effacé les souvenirs traumatisants de son enfance, il a accepté sa nature sauvage et il a commencé à chasser avec une meute de loups. Pendant cette période, Logan a développé de forts sentiments pour Rose, mais il ne pouvait pas agir sur eux au nom de leur apparence de cousins. Smitty, qui avait été le mentor de Logan pendant toutes ces années, s'était également rapproché de Rose et les deux hommes finirent par tomber amoureux et se fiancer, au grand mépris et à la surprise de Logan, qui accepta plus tard la situation au nom du bonheur de Rose.

Mais alors que Logan acceptait la décision de Rose et s'assurait qu'elle et Smitty puissent quitter la mine et vivre une vie paisible, quelqu'un du passé de Logan est revenu chercher à se venger : Un chien. Dog a attaqué Logan et a commencé à le battre devant Rose, mais au milieu de la bagarre, Logan s'est finalement souvenu de qui était Dog et de ce qui s'est passé la nuit où son père a été tué. Il a alors battu Dog et était sur le point de le tuer avec ses griffes. Rose a essayé d'arrêter Logan mais elle est tombée accidentellement et a été empalée sur ses griffes, ce qui l'a tuée. Choqué par ce qui s'est passé, l'esprit de Logan s'est éteint et il a décidé d'abandonner le monde civilisé et de vivre avec les loups[59].

Dans les années qui suivent, Logan est à nouveau traqué par Dog, il rencontre la Mort elle-même, puis Nathaniel Essex qui est obsédé par les mutations et plusieurs membres de la famille Creed avant de revenir enfin à la civilisation.

Peu de temps après que Logan ait rencontré pour la première fois Victor Creed qui voulait se venger de ce que Logan avait fait à sa famille, Victor le captura et l'enverra à l'Institut Ravencroft où il sera à nouveau torturé et soumis à des expériences par Nathaniel Essex, mais grâce à l'aide d'un des médecins, Logan pourra s'échapper.

C'est à cette époque que Romulus, un être supposé immortel qui a utilisé et manipulé les membres de la lignée Hudson (la famille de la mère de Logan) pendant des décennies, aurait décidé de s'intéresser à Logan. [2]

PersonnalitéModifier

Wolverine est un solitaire bourru qui avait un sens aigu de l'honneur personnel. Il avait aussi une nature sauvage, semblable à celle des animaux, et une rage sauvage, ou "berserker", qu'il essayait de contrôler. Il est aussi parfaitement à l'aise dans la nature sauvage. Il est connu comme l'un des hommes les plus intrépides, courageux et dangereux du monde, selon Steve Rogers.

Wolverine s'était rapidement imposé comme le X-Man le plus disposé à s'occuper en permanence de ses adversaires. Il a développé des amitiés étroites avec ses coéquipiers Nightcrawler, dont la personnalité était diamétralement opposée à celle de Wolverine, et Colossus, qui jouait souvent le "fastball special" avec lui. Il a été une sorte de figure paternelle pour Natasha Romanoff, Shadowcat, Rogue, X-23 et Jubilee.

Il a aimé de nombreuses femmes, dont Rose, Itsu, Viper, Silver Fox, Phoenix et Mariko. Il n'y a que quelques personnes en qui Wolverine avait vraiment confiance, à savoir Captain America (Steve Rogers), Nick Fury, Jean Grey et Spider-Man (Peter Parker). [3]

Pouvoirs et capacitésModifier

PouvoirsModifier

  • Physiologie mutante améliorée: Wolverine est un mutant qui a reçu un squelette incassable par le programme d'arme X et augmenté par Apocalypse. Les renseignements de Nick Fury l'ont classé au niveau de puissance 9, tandis que l'O*N*E l'a classé comme une menace grave.
    • Facteur de guérison régénérateur: Le principal pouvoir mutant de Wolverine est un processus de guérison accéléré qui lui permet de régénérer les tissus endommagés ou détruits avec une efficacité bien supérieure à celle d'un humain ordinaire. Il peut régénérer des tissus très endommagés ou détruits en quelques secondes. Les pouvoirs de guérison accélérée de Carcajou ont été communément appelés son facteur de guérison mutant. L'étendue et la rapidité du facteur de guérison de Wolverine ne sont pas connues. Il a été démontré qu'il guérit complètement de nombreuses blessures par balles, de graves brûlures couvrant la plus grande partie de son corps et qu'il régénère les yeux manquants en quelques secondes. Parmi les descriptions les plus extrêmes de son facteur de guérison accélérée, on trouve l'incinération de sa peau, de ses muscles et de ses organes internes à partir de son squelette pour régénérer complètement les tissus en quelques minutes. L'adamantium joue également un rôle crucial dans la rapidité de guérison de Wolverine, car il produit un poison que son système immunitaire combat régulièrement. On dit que sans l'Adamantium, son taux de guérison augmente. Ce pouvoir permet même de réparer les blessures psychologiques infligées à la suite d'expériences traumatisantes. Cependant, les pouvoirs de guérison de Wolverine obligent son esprit à supprimer les souvenirs, ce qui entraîne parfois une amnésie. Carcajou appelle parfois cela son tissu cicatriciel mental. Le facteur de guérison de Wolverine l'a guéri de la malédiction mystique du loup-garou après qu'il ait été mordu et transformé en loup-garou et en vampire, bien qu'il faille noter que le temps nécessaire pour guérir la malédiction du loup-garou était plus long que le temps nécessaire pour le guérir de sa transformation en vampire.
      • Immunité aux produits chimiques étrangers: La guérison naturelle de Carcajou lui confère également une immunité virtuelle contre les poisons et la plupart des drogues, sauf à doses massives.
      • Immunité à l'alcool: Il est extrêmement difficile pour lui de s'intoxiquer à l'alcool.
      • Immunité aux maladies: Le système immunitaire très efficace de Wolverine, qui fait partie de son facteur de guérison accélérée, le rend immunisé contre toutes les maladies et infections connues.
      • Vieillissement ralenti: En outre, le facteur de guérison de Carcajou lui assure une durée de vie prolongée en ralentissant les effets du processus de vieillissement. Carcajou est né à la fin du XIXe siècle. Bien qu'âgé de plus de 100 ans, Carcajou conserve la santé, l'apparence et la vitalité physique d'un homme dans la force de l'âge.
      • Adaptation aux conditions climatiques isolées: Le corps de Carcajou est très résistant à certains extrêmes élémentaires, en particulier au froid, au point qu'il peut dormir nu dans des conditions subarctiques sans blessure apparente.
    • Sens aigus surhumains: Le carcajou possède des sens aigus surhumains comparables à ceux de certains animaux. Ces sens découlent, au moins partiellement, de sa régénération cellulaire constante, tout comme ses capacités physiques accrues.
      • Vision améliorée: Il peut voir à des distances bien plus grandes, avec une clarté parfaite, qu'un humain ordinaire.
        • Vision nocturne: Il conserve ce même niveau de clarté même dans l'obscurité presque totale.
      • Audition améliorée: Son audition est améliorée de manière similaire, ce qui lui permet de détecter des sons que les humains ordinaires ne pourraient pas entendre à de plus grandes distances, suffisamment pour entendre une larme dans une autre pièce aux murs épais avec une netteté suffisante.
      • Odorat amélioré: il est capable de reconnaître les personnes et les objets à l'odeur, même s'ils sont bien cachés.
        • Poursuite améliorée: Il peut suivre une cible par l'odeur, même si celle-ci a été fortement érodée par le temps et les facteurs météorologiques, avec un degré de réussite extraordinaire.
        • Détection de mensonges: Le carcajou peut également détecter les mensonges dus à des changements chimiques dans l'odeur d'une personne.
    • Force surhumaine: Le facteur de guérison mutant de Carcajou lui permet de pousser ses muscles au-delà des limites naturelles du corps humain sans se blesser, ce qui lui confère un certain degré de force surhumaine. Sa force naturelle est augmentée par la demande imposée à sa musculature en raison de la présence de plus de 100 livres d'Adamantium liées à son squelette, ce qui supprime également les limites naturelles de la structure du squelette humain en lui permettant de soulever des poids qui endommageraient un squelette humain. Wolverine a été représenté avec une force suffisante pour briser des chaînes d'acier, supporter le poids d'une douzaine d'hommes avec un bras et soulever l'Ursa Major de 955 livres au-dessus de sa tête avant de le jeter à travers une pièce. La force de Wolverine est suffisante pour lui permettre de presser quelque part plus de 800 livres mais pas plus de 2 tonnes.
    • Vitesse surhumaine: Wolverine est capable de se déplacer à des vitesses surhumaines de faible niveau. Il a attaqué plus vite que l'œil ne pouvait suivre et même Peter Parker (Spider-Man) a brièvement pensé que Carcajou était plus rapide que lui lors de leur premier combat. Sa vitesse de combat semble avoir été améliorée plus que toute autre chose, puisqu'il a souvent suivi Spider-Man au combat et qu'il a frappé les gens avant qu'ils n'appuient sur la gâchette.
      • Réflexes surhumains: Les réflexes de Wolverine sont également améliorés, ils sont également supérieurs à ceux des meilleurs spécimens humains et sont égaux à ceux de Steve Rogers (Captain America) en raison de ses sens surhumains aigus, bien que la plupart du temps, il compte beaucoup sur son facteur de guérison régénérateur.
    • Agilité surhumaine: L'agilité, l'équilibre et la coordination corporelle de Wolverine sont améliorés à des niveaux bien au-delà des limites physiques naturelles et des capacités du meilleur spécimen humain. L'agilité de Carcajou est suffisante pour lui permettre d'esquiver plusieurs balles. D'autres fois, il est capable de sauter extrêmement haut et d'éviter plusieurs mètres.
    • Endurance surhumaine: le facteur de guérison mutant de Wolverine lui confère une grande immunité contre l'acide lactique et d'autres toxines de fatigue générées par ses muscles pendant l'activité physique. Le carcajou peut s'exercer au maximum de ses capacités pendant plusieurs jours avant que les toxines de fatigue présentes dans son sang ne commencent à l'affaiblir. Il s'est montré capable de combattre Arkady Rossovich (Omega Red) pendant au moins 17 heures sans aucun repos, malgré son exposition aux spores de mort d'Omega Red. Sa capacité pulmonaire est à un niveau surhumain, ce qui lui permet de retenir sa respiration pendant des heures sous l'eau.
    • Empathie animale: Wolverine a la capacité de ressentir l'état émotionnel des animaux à un niveau élémentaire comme la peur, la colère, le bonheur ou la douleur.
      • Communication animale: Il peut même communiquer avec eux pour faire prendre conscience à l'animal de ses actions et/ou de ses intentions.
    • Griffes osseuses: Le squelette de Carcajou comprend six griffes osseuses rétractables de 12 pouces de long, trois dans chaque bras, qui sont logées sous la peau et les muscles de ses avant-bras. Carcajou peut, à volonté, libérer ces griffes légèrement incurvées à travers sa peau sous les articulations de chaque main. La peau entre les articulations se déchire et saigne, mais la perte de sang est rapidement stoppée par son facteur de guérison. Le carcajou peut déchausser plusieurs de ses griffes à la fois, mais il doit garder ses poignets droits au moment où ses griffes passent de ses avant-bras à ses mains. Lorsqu'il est dégainé, les griffes sont entièrement entre ses mains, ce qui lui permet de plier ses poignets lorsqu'ils sont tendus. Les griffes sont faites d'os, contrairement aux griffes des mammifères normaux qui sont faites de kératine, et on pensait à l'origine qu'il s'agissait d'implants bioniques d'adamantium. Comme son fils Daken, les griffes en os sont assez pointues et denses pour trancher des substances aussi durables que la plupart des métaux, le bois et la pierre.
    • Résistance télépathique: Wolverine révèle que son esprit est très résistant aux sondages et aux agressions télépathiques en raison des boucliers psioniques de haut niveau implantés dans son esprit par le professeur Charles Xavier.

CapacitésModifier

  • Maître tacticien: Bien qu'apparemment brutal, Carcajou est très intelligent. Lorsque Forge a surveillé les signes vitaux de Wolverine pendant une séance d'entraînement dans la salle de danger, il a déclaré que l'état physique et mental de Logan était "équivalent à celui d'un gymnaste de niveau olympique qui exécuterait une routine pour gagner une médaille d'or tout en battant quatre ordinateurs d'échecs dans sa tête", ce qui donne une idée du niveau de sophistication et de traitement tactique que Logan est capable d'utiliser au combat. Il se souvient qu'Ogun lui a enseigné The Art of War de Sun Tzu.
  • Multilingu : polyglotte, Wolverine parle couramment de nombreuses langues dont l'anglais, l'arabe, le japonais, le russe, le chinois, le cheyenne, le lakota et l'espagnol ; il a quelques connaissances en français, allemand, thaï, vietnamien, farsi et portugais. Ogun lui a enseigné les idéogrammes japonais.
  • Maître artiste martial: Grâce à sa formation approfondie en tant que soldat, agent de la CIA, samouraï et membre des X-Men, Logan est un artiste martial exceptionnel et a maîtrisé au moins 15 formes d'arts martiaux. Son extraordinaire capacité de combat au corps à corps fait de lui l'un des meilleurs combattants sur terre.
  • Tireur d'élite: c'est un tireur d'élite qui sait lancer des armes et des armes à feu, mais qui fonctionne plus efficacement sans elles.
  • Expert en sabre: Logan maîtrise le combat à l'épée japonais, ayant étudié avec Ogun.
  • Acrobate qualifié: Il est compétent en gymnastique, en acrobatie et en sauts, mais n'est pas à la même échelle que d'autres combattants comme Captain America et Daredevil.
  • Mécanicien qualifié: Avec Kurt Wagner, Wolverine est également le mécanicien du jet Blackbird des X-Men depuis longtemps.
  • Expert en opérations secrètes avancées: Grâce à son expérience des voyages à travers le monde et de son travail pour diverses agences gouvernementales, Wolverine est également un expert qualifié dans de nombreux types d'armes, de véhicules, de systèmes informatiques, d'explosifs et de techniques d'assassinat. [4]

Notes et référencesModifier

  1. https://marvel.fandom.com/wiki/James_Howlett_(Earth-616)
  4. https://hero.fandom.com/wiki/Wolverine_(Marvel