FANDOM

Apercu du héros
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
~ La phrase la plus connue de Spider-Man

Peter Benjamin Parker, plus connu sous le nom de Spider-Man, est un super-héros de Marvel Comics. Il est l'un des super-héros les plus emblématiques de l'histoire de la bande dessinée (avec Superman et Batman).

En tant que personnage phare de Marvel, il est apparu dans d'innombrables formes de médias, notamment dans plusieurs séries télévisées d'animation et en direct, dans des bandes dessinées de journaux et dans une série de films. Il est apparu dans Marvel Comics, des films et des spectacles.

Autres apparitionsModifier

Univers cinématographique MarvelModifier

RaimiverseModifier

Amazing Spider-ManModifier

PersonnalitéModifier

Spider-Man est généralement considéré comme un héros courageux et juste, doté d'un sens indomptable de la justice et des responsabilités. Secoué par la mort tragique de son oncle, le vœu de responsabilité de Spider-Man l'a conduit sur la voie de l'héroïsme et du service humanitaire. Il y a des moments où le sens des responsabilités de Spider-Man peut être presque écrasant ; c'est ce que Luke Cage a manifestement noté lorsqu'il s'est senti gêné par le fait que l'Electro ait provoqué l'explosion du Raft, alors qu'il n'y était pour rien. Ceci, combiné à son sens moral très développé face à l'adversité et à son esprit vif, fait de lui l'un des héros les plus emblématiques et les plus durables de l'univers Marvel.

L'un des traits les plus marquants de Spider-Man est son sens de l'humour. Il est parfois considéré comme le clown de la classe dans chaque groupe où il se trouve. Même face à une mort certaine, Spider-Man fait invariablement une blague, au grand dam de ses amis et de ses ennemis. Ses raisons varient : soit il veut soulager le stress d'une situation, soit simplement parce qu'il veut cacher à quel point il a peur en temps de crise. Il le fait aussi pour énerver ses adversaires, car il sait que s'ils sont en colère, ils se perdent normalement et sont vulnérables face à un adversaire plus compétent. Il est cependant généralement admis que lorsqu'une vie est en danger, il arrête de raconter des blagues et prend la situation actuelle avec le plus grand sérieux.

Derrière cette façade humoristique, il y a cependant une âme blessée qui a beaucoup souffert. Pendant que Spider-Man est au combat, il arrive qu'une autre personne meure, le laissant déprimé pour avoir failli à sa responsabilité. La culpabilité pour la perte de son oncle Ben continue d'être le principal facteur de motivation dans ses super-héros et dans sa vie en général. Peter est prompt à assumer sa culpabilité et sa responsabilité pour tout ce qui se passe de mal en sa présence ou qui peut, d'une certaine manière, le relier à lui. Par exemple, il a assumé la responsabilité de l'évasion massive d'Electro au Raft et de l'Initiative de Norman Osborn parce qu'ils étaient "ses" méchants. La mort en particulier est difficile à concilier pour Peter, ce qui l'a conduit à faire des proclamations dramatiques et irréalistes, comme son credo "Personne ne meurt !" après la mort de Marla Madison.

Spider-Man est aussi traditionnellement un solitaire. En raison de son style individualiste, ayant été un paria social dans sa jeunesse, Spider-Man trouve difficile de travailler en équipe. Cependant, cela s'est progressivement atténué au fil des ans, au point que Spider-Man a travaillé activement avec les Avengers.

Peter est aussi un héros volontaire, quels que soient les obstacles qui se dressent sur son chemin, qu'il s'agisse de relations, d'incompréhension ou de quelqu'un qui meurt sous sa garde, il se relève toujours. Sa volonté indomptable et son attitude de ne pas renoncer l'ont généralement poussé à réaliser des exploits étonnants comme supporter le poids d'un jet et battre Firelord. Malgré son statut de héros, Spider-Man est intello, maladroit et timide. Ces traits de caractère se sont estompés au fil des ans, à mesure que Parker grandissait et gagnait en confiance, mais certains éléments de l'adolescent ringard et maladroit restent dans sa personnalité.

La droiture de Spider-Man complimentait la maturité de Daredevil en tant que combattant du crime pendant la mort de Jean DeWolff, ce qui a conduit à une amitié durable. Au tout début de sa carrière, Peter a également tissé des liens étroits avec les Quatre Fantastiques, liens qui sont plus forts que jamais aujourd'hui, comme une famille qui s'entraide sans condition. Spider-Man s'est lié avec les New Avengers dont il est un membre fondateur, leur faisant tellement confiance qu'il leur a révélé son identité. Des deux équipes mentionnées précédemment, Spidey est la plus proche de la Torche humaine, se faisant des farces les uns aux autres ou cherchant du réconfort, respectivement et Wolverine. Peter est également assez proche des X-Men, capable de sympathiser avec le mépris du public auquel les mutants sont souvent confrontés, et une fois qu'il a rejoint leur faculté Spider-Man a également développé une forte amitié avec Deadpool malgré les combats qu'ils ont eus lors de leur première rencontre et l'habitude de Deadpool d'irriter Peter.

Pouvoirs et capacitésModifier

PouvoirsModifier

  • Physiologie de type araignée: Spider-Man possède les pouvoirs proportionnés d'une araignée, qui lui ont été conférés par une araignée domestique irradiée (Achaearanea tepidariorum) qui a mordu Peter Parker. Cette araignée a apparemment déjà subi une mutation suite à une exposition antérieure à certaines fréquences de radiation et a reçu une dose létale finale lors de la visite de Parker à l'exposition. Les enzymes mutagènes radioactives et complexes du sang de l'araignée qui ont été transférées au moment de la morsure ont déclenché de nombreuses modifications mutagènes dans tout le corps de Parker, lui conférant une force et une vitesse surhumaines, une chair plus dure et de nombreuses capacités semblables à celles des arachnides.
    • Force surhumaine: Spider-Man possède une force surhumaine qui lui permet de soulever des tonnes. On lui a montré qu'il pouvait facilement balancer une boule de démolition de 3 tonnes à l'aide de chaînes en acier. La force physique de Spider-Man est suffisante pour lui permettre de soulever et de lancer facilement des objets aussi lourds qu'un semi-remorque de grande taille, et de faire atterrir un jet dont il a estimé le poids à l'atterrissage entre 175 000 et 215 000 livres. Il doit également tirer ses coups de poing et de pied, à moins de se battre contre quelqu'un dont la résistance physique est similaire ou supérieure. Il a démontré qu'il est assez fort pour assommer des personnes d'une résistance normale en leur donnant une simple tape sur la tête. En tant que tel, il se laisse rarement utiliser toute sa force - après que le Docteur Octopus ait pris en charge le corps de Spider-Man, il a facilement frappé la mâchoire du Scorpion (un ennemi normalement considéré comme physiquement plus résistant que Spider-Man) car il ne connaissait pas la véritable force de Spider-Man. La force physique de Spider-Man s'étend également dans ses jambes, lui permettant de sauter à une hauteur de plusieurs étages en un seul bond. Spider-Man en a fait la démonstration lorsqu'il a sauté en l'air à la verticale sur plus de trente pieds lorsqu'il s'est écarté pour la première fois du chemin d'une voiture qui arrivait en sens inverse ; il convient également de noter que lorsqu'il a découvert ses pouvoirs pour la première fois à l'adolescence, ils n'étaient pas encore à la hauteur de ses capacités.
    • Résistance surhumaine: Le corps de Spider-Man est physiquement plus solide et plus résistant à certains types de blessures que le corps d'un humain normal. Son corps est plus résistant aux forces d'impact qu'à toute autre chose. Il peut supporter de grands impacts, comme tomber d'une hauteur de plusieurs étages ou être frappé par un adversaire d'une force extraordinaire. Les événements qui blesseraient gravement ou tueraient un être humain normal ne lui causent que peu ou pas d'inconfort. Dans le passé, il a survécu à de multiples coups de Hulk, ainsi qu'à l'explosion d'un missile à bout portant. Le corps de Spider-Man est si résistant que le fait de contracter ses muscles super forts tout en étant frappé au torse par un boxeur poids lourd entraîné a provoqué la rupture des poignets de l'agresseur. Spider-Man a déclaré qu'il doit rouler avec des coups de poing lancés par des personnes n'ayant pas la même force ou la même durabilité, afin d'éviter de se casser les poignets. Spider-Man est assez résistant pour survivre à la défaite de Colossus et Magik, lorsqu'ils étaient sous l'emprise de la Force Phénix. Son bras était assez fort pour bloquer Quicksilver lorsque le speedster était en mouvement.
    • Vitesse surhumaine: Spider-Man est capable de courir et de se déplacer à des vitesses qui dépassent de loin les limites physiques naturelles du meilleur athlète humain. Spider-Man est assez rapide pour rattraper une voiture qui accélère à pied, mais il préfère se déplacer à l'aide de toiles. Spider-Man se déplace plus vite que l'œil ne peut le suivre ; il a même bougé si vite qu'il apparaît comme un flou. Spider-Man a pu facilement échapper à de multiples mascarades de gobelins sur des planeurs de gobelins, et dépasser leurs attaques à distance en même temps. En combat rapproché, il a même réussi à esquiver un assaut total de Blurr (Jeffrey Walters) pendant une longue période.
      • Réflexes surhumains: Les réflexes de Spider-Man sont également améliorés et sont actuellement environ quarante fois plus importants que ceux d'un humain ordinaire. En combinaison avec son sens de l'araignée, la rapidité de ses réflexes lui permet d'esquiver presque toute attaque, ou même des tirs, à condition de disposer d'une distance suffisante. Il a même été démontré dans certains cas que Spider-Man peut esquiver les tirs en utilisant uniquement ses réflexes sans son sens d'araignée.
    • Endurance surhumaine: La musculature avancée de Spider-Man produit moins de toxines de fatigue pendant l'activité physique qu'un humain ordinaire. Cela lui permet de s'exercer physiquement pendant des périodes beaucoup plus longues avant que la fatigue ne commence à l'affaiblir. Au plus fort de son activité, Spider-Man peut s'exercer physiquement au maximum de ses capacités pendant plusieurs heures avant que l'accumulation de toxines de fatigue dans son sang ne commence à l'affaiblir. Plusieurs témoignages montrent que Spider-Man est capable de retenir sa respiration pendant huit minutes ou plus.
    • Agilité surhumaine: L'agilité, l'équilibre et la coordination corporelle de Spider-Man sont tous améliorés à des niveaux qui dépassent de loin les limites physiques naturelles du meilleur athlète humain. Spider-Man est extraordinairement souple et ses tendons et tissus conjonctifs sont deux fois plus élastiques que ceux de l'être humain moyen, malgré leur force physique. Il possède l'agilité et les prouesses acrobatiques combinées des plus grands acrobates et acrobates de cirque. Il peut également exécuter n'importe quelle séquence compliquée de cascades de gymnastique telles que des flips, des roulades et des ressorts. Il peut facilement égaler ou dépasser n'importe quel record olympique aux engins de gymnastique tels que les anneaux volants, les cordes à grimper, les barres horizontales, les trampolines, et même être comparable à un Daredevil.
    • Facteur régénératif: Spider-Man est capable de guérir et de se régénérer rapidement de dommages plus rapidement et plus largement que les humains normaux ne le sont et peut rapidement guérir et se régénérer de dommages dont les humains normaux ne peuvent pas se remettre. Après avoir obtenu ses pouvoirs, il a rapidement constaté que sa vue était réparée, en se débarrassant de ses lunettes. Au cours d'une bataille avec un méchant appelé le Maraudeur Masqué, Spider-Man a été rendu complètement aveugle, mais après environ deux heures, sa vue était parfaite, bien que sensible pendant environ une heure après. Lors de sa rencontre avec Firebrand, Spider-Man a subi de graves brûlures au troisième degré, mais il s'est complètement remis en un peu plus de deux jours. Il a admis en privé qu'il ne pouvait pas guérir "Wolverine-quick".
    • Système immunitaire amélioré: En raison de son métabolisme accéléré, Spider-Man a une plus grande tolérance aux médicaments et aux maladies que les humains normaux, et il peut se remettre rapidement des effets de doses plus importantes. Lors d'une rencontre avec l'essaim, Spider-Man a été rendu inapte par des milliers de piqûres d'abeilles, mais il s'est remis en moins de 24 heures. Sa résistance et son temps de récupération face à d'autres toxines et maladies varient, mais sont généralement bien supérieurs à la normale[359]. La physiologie unique de Spider-Man lui a même permis de se remettre des effets du vampirisme ; comme l'a déclaré Blade, son sang radioactif tuerait les enzymes responsables de sa transformation et le ramènerait à la normale. 360] Spider-Man a pu se remettre complètement de l'acide qui lui avait été craché dans les yeux par le nouveau Vautour, bien que l'étendue des dommages ait pu être limitée en raison de sa durabilité surhumaine ; cependant, Spider-Man a la tolérance humaine normale pour les boissons alcoolisées
    • Spider-Sense: Spider-Man possède un sens précognitif du "danger" ou "araignée" qui l'avertit d'un danger potentiel ou immédiat par la manifestation d'une sensation de picotement à l'arrière de son crâne, et des liens avec sa kinesthésie surhumaine, lui permettant d'éviter la plupart des blessures, à moins qu'il ne passe outre à ses réflexes automatiques. La nature précise de ce sens est inconnue, bien que le Maître Tisserand affirme qu'il est rendu possible par sa connexion au Web de la vie et du destin. Il semble qu'il s'agisse d'une réponse clairvoyante simultanée à une grande variété de phénomènes (allant de la chute d'un coffre-fort à des balles rapides en passant par des coups de poing), qui a donné un avertissement de plusieurs centièmes de seconde, ce qui est suffisant pour que ses réflexes lui permettent d'éviter les blessures. Le sens peut également créer une réaction générale de l'ordre de plusieurs minutes : il ne peut pas discerner la nature de la menace par la sensation. Il peut cependant discerner la gravité du danger par la force de sa réaction. Le sens arachnéen de Spider-Man est directionnel et peut le guider vers ou à l'écart des armes et des ennemis cachés. Les menaces soudaines et extrêmes peuvent provoquer une réaction d'une intensité douloureuse de son sens d'araignée. Spider-Man peut également sentir et esquiver les attaques dirigées au hasard ou par une intelligence artificielle. En utilisant son sens de l'araignée pour chronométrer ses réflexes améliorés, Spider-Man peut esquiver des attaques, y compris des tirs d'armes automatiques, à condition qu'il y ait une distance suffisante. Son sens de l'araignée est suffisamment bien relié à ses réflexes pour qu'une menace puisse les déclencher même lorsque Spider-Man est endormi ou assommé. Son sens de l'araignée l'a aidé à préserver son identité secrète puisqu'il l'avertit des observateurs ou des caméras lorsqu'il se change ou sort de son costume. Le sens de l'araignée réagit à ceux que Peter ne considère pas comme une menace, comme la tante May, ou lorsqu'un autre héros bluffe en jouant au poker. Spider-Man peut choisir d'ignorer son sens d'araignée, et la distraction ou la fatigue en diminuent l'efficacité. Le style de combat de Spider-Man intègre l'avantage que lui procure son "sens de l'araignée". Son corps commence à produire plus d'adrénaline après le déclenchement du sens, une extension du "syndrome de combat ou de fuite". Même lorsqu'il n'a pas l'usage de ses yeux, Spider-Man peut toujours utiliser son sens arachnéen de la même manière que le sens radar de Daredevil pour l'aider à voir en sentant la direction d'où vient le danger en écoutant le bruit le plus fort autour de lui. Cette méthode a été utilisée pour la première fois après que Spider-Man ait été temporairement aveuglé par un appareil, mais elle a été utilisée à nouveau récemment pour aider à localiser le nouveau Vautour après que son souffle acide l'ait rendu aveugle. En raison de la liaison du symbiote Venom à Spider-Man, celui-ci et sa progéniture ne déclenchent pas son sens d'araignée -- un trait qui a parfois été attribué aux symbiotes en général.
      • Détection des radiofréquences: Le sens de l'araignée de Peter lui permet également de suivre certaines fréquences radio, qu'il a utilisées à son avantage via ses Spider-Tracers.
    • Rampage mural: L'exposition de Spider-Man au venin d'araignée muté a induit une altération mutagène de ses engrammes au niveau du cervelet, ce qui lui a permis de contrôler mentalement le flux d'attraction interatomique (force électrostatique) entre les couches limites moléculaires. Cela permet de surmonter le comportement normal de répulsion mutuelle de la coquille électronique externe avec d'autres coquilles électroniques externes et de faire prévaloir l'énorme potentiel d'attraction des électrons. La particule subatomique contrôlée mentalement qui en est responsable n'a pas encore été identifiée. Cette capacité à affecter l'attraction entre les surfaces est jusqu'à présent limitée au corps de Spider-Man (particulièrement concentré dans ses mains et ses pieds) et à un autre objet, avec une limite supérieure de plusieurs tonnes par doigt. À un moment donné, Spider-Man a pu empêcher l'Anti-Venom d'enlever son masque en le faisant adhérer à son visage.

CapacitésModifier

  • Excellent combattant au corps-à-corps: Peter est devenu au fil du temps un excellent combattant au corps à corps, utilisant un style de combat qui complète directement ses capacités surhumaines. Ses méthodes sont volatiles, ce qui lui permet de rivaliser avec pratiquement tous les types de combattants. En outre, Peter a été formé par Captain America au combat sans armes[49]. Après avoir temporairement perdu son sens de l'araignée, Peter a reçu un entraînement officiel au combat de Shang-Chi et a créé ensemble un nouveau style d'art martial appelé "la voie de l'araignée". Cependant, depuis le retour de son sens de l'araignée, Peter a laissé son entraînement prendre fin.
  • Photographe qualifié: Peter est un photographe très compétent et a travaillé pour le Daily Bugle et le Front Line en tant que photographe.
  • Intellect doué: Peter Parker possède un talent naturel pour les sciences, se distinguant comme un élève de haut niveau au lycée et à l'université. Il a développé des inventions telles que ses Web-Shooters et les Spider-Tracers alors qu'il était encore au lycée. L'intellect de Peter lui a également valu une place dans le groupe de réflexion Horizon Labs, ainsi que la reconnaissance de certains des plus brillants esprits de la Terre tels que Hank Pym. De plus, les scores de QI de Peter au collège étaient les mêmes que ceux affichés par Reed Richards au même âge. Peter a également pu pirater le système de Stark Industries pour passer outre le contrôle de Tony Stark sur l'armure de l'araignée de fer, et découvrir les particules de Parker, une force d'énergie liée à l'expansion continue de l'univers qui offre une puissance supérieure à celle de la Force du Phoenix, selon Reed Richards.
    • Expert inventeur/ingénieur: Grâce à ses connaissances et à son expertise en mécanique, en robotique et en ingénierie, Peter a pu utiliser son incroyable intellect et les ressources d'Horizon Labs pour créer de nombreuses inventions telles que les quatre Spider-Armors, la combinaison Spidey Stealth, ses célèbres Web-Shooters, le Cryo-Cube 3000 et les écouteurs à réduction de bruit. Chez Parker Industries, il a inventé toute une série de dispositifs, notamment le filet anti-électro, qui a permis de réduire la puissance de l'électro, un antidote contre le poison du zodiaque, et un placage holographique facile à appliquer.
    • Enseignant talentueux: Peter est un professeur naturellement talentueux et a enseigné les sciences au lycée de Midtown.
    • Multilingue: en plus de l'anglais, Peter a également appris le mandarin.

CitationsModifier

AnecdotesModifier