FANDOM

NOTE: Cette page concerne la version originale du film de 1994. Pour la version remake, voir: Simba (2019).
Aperçu du héros

Simba est le principal protagoniste du long métrage d'animation de Disney de 1994 Le Roi Lion et un protagoniste de soutien dans le film sorti en vidéo de 1998 Le Roi Lion 2 et dans la série animée La Garde du Roi Lion. Il est le fils de Mufasa, qui était destiné à régner sur les terres de la fierté, en tant que roi.

Lorsque Mufasa est tué dans une ruée de gnous, Simba est blâmé par Scar pour la tragédie de sa culpabilité avant la scène où Scar rassemble tout le monde pour les funérailles de Mufasa et leur fait savoir qu'il est le nouveau roi des Terres de la fierté.

Il trouve refuge dans une oasis de jungle avec un suricate et un phacochère, mais les Pride Lands tombent en désordre pendant son absence. Le royaume étant en péril, Simba est obligé d'affronter son passé trouble pour prendre sa place dans le "Cercle de la vie".

En entrant dans l'âge adulte, Simba épouse sa meilleure amie d'enfance Nala et a deux lionceaux nommés Kiara et Kion. [1]

Il a été interprété par Jonathan Taylor Thomas (Jason Weaver en chantant) en tant que jeune lion et Matthew Broderick en tant qu'adolescent et adulte, qui a également joué Niko Tatopoulos dans Godzilla, l'inspecteur Gadget dans les films en direct Inspecteur Gadget, Despereaux Tilling dans The Tale of Despereaux, Adam Flayman dans Bee Movie, et Ferris Bueller dans Ferris Bueller's Day Off, (Joseph Williams et Cam Clarke qui joue également Freddy the Ferret dans Back at the Barnyard, et Barnyard, Mac dans Clifford et Leonardo dans la version 1987 de Teenage Mutant Ninja Turtles, au chant) dans les films et Rob Lowe dans La Garde du Roi Lion. [2]

Apparitions dans les jeux vidéosModifier

Kingdom HeartsModifier

Simba KHII

Simba dans Kingdom Hearts

Simba est un personnage récurrent dans la série Kingdom Hearts. Dans Kingdom Hearts et Chain of Memories, il est présenté comme la première invocation obtenue.

Dans Kingdom Hearts II, il a joué un rôle beaucoup plus important puisqu'il était un allié et un membre du parti. Cela est dû en grande partie au fait que son monde natal, les Terres de la fierté, a reçu la visite de Sora, Donald et Goofy. Son rôle était similaire à celui du film : Nala, avec le trio, a encouragé Simba à retourner à Pride Rock et à renverser le roi tyrannique, Scar. Simba a accepté après que l'esprit de son père, Mufasa, lui ait redonné confiance. Il retourna dans son royaume pour découvrir que Scar était devenu un sans-cœur. Après une bataille, Scar fut vaincu et les hyènes furent expulsées, permettant ainsi à Simba de prendre sa place légitime de roi. Cependant, la confiance de Simba dans ses capacités de leader s'est ébranlée lorsque le fantôme de Scar est revenu pour hanter et tourmenter Simba. Sora apaisa ses inquiétudes et l'aida à vaincre le fantôme de Scar, de sorte que plus rien ne retenait Simba, y compris lorsque les fantômes de Scar se fusionnèrent dans le puissant Groundshaker Heartless pour tenter de faire tomber Sora et Simba, mais ils réussirent à le vaincre.

Dans Kingdom Hearts III, Simba revient sous la forme d'une invocation de lien qui s'accompagne d'un mouvement spécial appelé Kingsflare. Cette attaque fait apparaître un Simba rugissant qui se recroqueville en boule alors que le feu l'entoure, créant un soleil miniature qui incinère les ennemis dans la zone. [3]

Epic Mickey: Power of IllusionModifier

En tant que petit, Simba est l'un des nombreux personnages animés de Disney qui ont été envoyés au Wasteland par Mizrabel. Il est ensuite retrouvé par Mickey Mouse et amené à la Forteresse. Par la suite, Simba demande à Mickey de retrouver ses amis Timon, Pumbaa et Zazu. [4]

Autres jeuxModifier

Le jeune Simba a également fait une apparition dans le jeu Disney Friends sur Nintendo DS en tant que l'un des personnages dont le joueur doit s'occuper en tant que baby-sitter.

Disney Universe a également présenté Simba en tant que personnage costumé supplémentaire. Le train dans lequel le ou les joueurs montent dans le dernier niveau de Upper Pride Lands ressemble également à Simba en louveteau. [5]

Autres apparitionsModifier

RemakeModifier

Article principal: Simba (2019)

MusicalModifier

Suite au succès du Roi Lion, Julie Taymor a créé la comédie musicale Le Roi Lion.

Dans cette production, nous avons un aperçu des événements qui n'ont pas été explorés dans le film original, car Simba, jeune et vieux, est dans presque tous les numéros de la comédie musicale. Mais dans la production de Broadway, nous voyons un rôle légèrement élargi, qui comprend des scènes comme celle où Timon est piégé au-dessus d'un lac rempli de crocodiles, ce qui est la faute de Simba ; car la situation lui rappelle le jour où son père a été tué par son oncle Scar, et chante une chanson supplémentaire intitulée "Endless Night".

Jason Raize joue Simba tandis que Scott Irby-Ranniar joue le jeune Simba dans la distribution originale de Broadway du Roi Lion. Cependant, après le suicide de Raize en 2004, un nouvel acteur a dû prendre sa place en tant que Simba dans les prochaines représentations. [6]

ApparenceModifier

Le nouveau-né Simba était très petit avec une grosse tête. Il avait des taches lumineuses sur la tête et le corps comme les lions nouveau-nés en ont généralement. En tant que lionceau, Simba a une fourrure "brun doré", avec une couleur crème plus claire qui met en valeur son ventre, son museau et ses pattes. Il a de grands yeux brillants avec des iris rouges et des sclérotiques jaunes ; ses paupières supérieures sont d'un fauve profond. De plus, il a un nez rose clair et quatre moustaches noires de chaque côté de son museau, et l'intérieur de ses oreilles est fauve et bordé de noir. Le jeune Simba se vante d'avoir une petite touffe de poils sur le dessus de la tête et une courte queue touffue. Il a des proportions un peu trapues.

Adolescent, Simba a conservé une grande partie de l'apparence qu'il avait quand il était petit, mais il est plus souple. Il a une frange de cheveux rouge-orange qui pousse sur le dessus de sa tête et en partie sur son cou ; c'est le début de la croissance de sa crinière. Il présente également des colorations plus foncées sur son corps, comme un point brunâtre au-dessus de son nez.

À l'âge adulte, Simba est beaucoup plus grand et son corps est musclé. Sa crinière rousse a maintenant atteint sa pleine maturité et couvre la totalité de son cou et une grande partie de son dos et de ses oreilles sont à peine visibles. Ses yeux sont plus petits par rapport à sa tête et ont une forme plus ovale. Dans l'Orgueil de Simba, aujourd'hui adulte, les couleurs de sa peau et de sa crinière sont un peu plus ternes et il a un aspect plus âgé et une carrure plus lourde. [7]

PersonnalitéModifier

Il admirait beaucoup son père, Mufasa, et souhaitait devenir un jour un souverain aussi puissant que lui, passant la plupart de son temps à apprendre les coutumes d'un roi ou simplement à imaginer ce que serait la vie avec un tel pouvoir et une telle estime de soi. Cela a gonflé son ego, le rendant arrogant et vantard envers des personnages tels que Zazu et Scar, et a en outre conduit à des situations gênantes, car son point de vue sur Mufasa lui a fait croire qu'être roi signifiait être sans peur et rechercher le danger inutile, juste pour prouver à quel point on pouvait être puissant. Cela s'inscrivait parfaitement dans les plans de Scar, qui complotait pour tuer Simba afin d'augmenter ses chances de devenir le souverain des Terres de la fierté. Néanmoins, Simba a pu apprendre de ses erreurs en fin de compte, car ses actions négatives étaient principalement motivées par l'admiration qu'il portait à son père.

En tant que jeune adulte, la personnalité de Simba prend un tournant, devenant mélodramatique et craintif - une conséquence directe de la mort de Mufasa. Parce qu'il croit que la mort de son père est finalement de sa faute, Simba se sent indigne de régner sur le trône, faisant allusion à des signes d'insécurité et de faible estime de soi, en plus de devenir réticent à affronter son passé. Ce n'est que lorsqu'il a rencontré et obtenu les conseils du sage Rafiki que Simba a appris que le passé était important et qu'il devait être considéré comme un moyen d'apprendre de ses erreurs, mais jamais comme une raison de s'empêcher d'avancer dans la vie. Ce n'est que lorsque Simba a appris la vérité sur la mort de son père qu'il a été plus confiant et plus sûr de lui. Malgré cela, Simba était également prêt à s'adonner à des passe-temps plus faciles, comme traîner avec Timon et Pumbaa. Comme on l'a vu dans "Hakuna Matata" et dans "Le Roi Lion" (1½), Simba a conservé une partie de sa nature enfantine lorsqu'il était simplement en présence de ses amis, loin des pressions de son passé, décontracté et aimant s'amuser si on lui en donnait l'occasion.

Aujourd'hui adulte et roi des terres de la fierté, avec une famille aimante, dont une fille et un fils, Simba n'est plus trop aventureux et extraverti, au lieu de devenir humble et de parler doucement, même face à sa famille et à ses amis les plus proches. Conséquence directe de la mort tragique de Mufasa, Simba est également devenu craintif et surprotecteur, en particulier avec sa fille Kiara, car il craignait les dangers qui se cachaient dans les Terres de la fierté, qu'ils soient réels comme les hyènes ou cachés dans l'ombre, comme la vraie nature de Scar. Il a également porté un regard honteux sur son enfance, comme en témoigne sa conversation avec Nala au début du film Le Roi Lion II : l'orgueil de Simba, dans laquelle il affirme que l'esprit aventureux de Kiara le rendait craintif, car elle reflétait sa propre attitude aventureuse de louveteau, en référence aux dangers qu'il a endurés pendant son enfance. Malgré cela, il n'était pas surprotecteur de son fils Kion comme il l'était avec Kiara. Cela était probablement dû au rôle de Kion en tant que chef de la Garde du Lion, ainsi qu'au fait qu'il était plus obéissant et suivait les règles plus que Kiara.

Simba s'est également révélé être un dirigeant sage et respecté, tout comme Mufasa avant lui. Il avait des préjugés contre ceux qui restaient fidèles à la Cicatrice détrônée, mais il était prêt à les accepter finalement, car il suivait la philosophie présentée verbalement dans "Nous ne faisons qu'Un". Cependant, bien qu'il soit roi, Simba sait qu'il doit respecter les traditions des autres animaux, c'est pourquoi il n'a pas interféré avec le mashindano de Makuu et Pua.

Simba aime aussi s'en tenir à la tradition, c'est pourquoi il a d'abord été déçu par son fils Kion, qui avait mis d'autres animaux dans la Garde des lions au lieu d'autres lions comme les précédentes Gardes des lions. Cependant, après avoir assisté à la défaite des hyènes par la nouvelle Garde du Lion, Simba accepte le choix de son fils et exprime sa fierté pour lui.

Comme son père, Simba est prêt à se lancer dans le combat pour sauver sa famille et ses amis, même si cela signifie que sa propre vie est en danger. Lorsque lui et Nala étaient poursuivis par Shenzi, Banzai et Ed, il a remarqué que Nala commençait à glisser sur une montagne d'os dans le cimetière des éléphants. Sans hésiter, il a couru sur les os pour aider Nala à remonter pour leur fuite. Simba s'est alors aussi jeté sur le visage de Shenzi, ce qui lui a laissé trois égratignures. Autre exemple, lorsque Timon et Pumbaa sont poursuivis par une lionne, Simba se met rapidement en action et combat la lionne jusqu'à ce qu'il réalise qu'il combattait Nala.

Parfois, Simba n'écoute pas tout de suite les conseils que lui donnent ses amis et sa famille, ce qui montre qu'il doit trouver le chemin le plus difficile. Au fil du temps, il a compris ce que ses amis et sa famille voulaient dire lorsqu'il voyait les choses par lui-même, comme en témoigne le fait qu'il a finalement compris les conseils que lui ont donnés Timon et Pumbaa sur le fait de laisser le passé derrière lui lorsqu'il était petit, après avoir vu Zira ne pas vouloir le lâcher. Il utilise aussi pour les autres les mêmes conseils que ceux que lui ont donnés ses amis et sa famille, montrés avec Zira.

Malgré ses nombreux attributs louables, Simba peut parfois être arrogant, même envers ceux qui le connaissent bien, il est aussi parfois crédule (un trait qu'il possède encore de son enfance) au point de croire ses ennemis, comme en témoigne le fait que lorsque Zira prétend que Kovu l'a conduit dans une embuscade, cependant, en vérité, ce dernier n'avait aucune connaissance de l'embuscade, et était complètement innocent.

Plus tard, Simba a développé dans sa vie d'adulte un tempérament féroce dans lequel il peut rapidement entrer, passant d'une humeur à l'autre, et ce tempérament prend souvent le dessus sur lui car il en voulait à ceux qui étaient fidèles à Scar ou qu'il considérait comme des ennemis, comme on l'a vu lorsqu'il n'a pas donné à Kovu la chance d'expliquer qu'il n'avait pas vu venir l'embuscade. Simba était tellement pris par sa rancune envers les Exclus qu'il avait oublié qu'ils sont aussi des lions, tout comme lui et sa fierté, jusqu'à ce que Kiara lui rappelle qu'ils sont l'un de ceux qui l'ont aidé à voir clair dans ses erreurs.

Réalisant ses erreurs, Simba est enfin capable de mettre son passé tragique et sa haine de Scar derrière lui, pardonnant avec remords et acceptant Kovu et les autres étrangers dans son orgueil. Il pardonne même à Zira, lui offrant la chance de retourner paisiblement sur les Terres de la fierté, malgré sa haine intense envers elle dans le passé et ses précédentes tentatives d'assassinat, qu'elle refuse parce qu'elle est rongée par la haine, pour finalement se faire tuer dans une rivière en furie. Cela montre que grâce aux conseils de sa fille, Simba devient un souverain bien meilleur et bien plus sage. [8]

CitationsModifier

Pars, et ne reviens jamais.
~ Simba à Scar

Notes et référencesModifier

  1. https://disney.fandom.com/wiki/Simba
  2. https://hero.fandom.com/wiki/Simba_(Disney)
  3. https://disney.fandom.com/wiki/Simba
  4. https://disney.fandom.com/wiki/Simba
  5. https://disney.fandom.com/wiki/Simba
  6. https://disney.fandom.com/wiki/Simba
  7. https://disney.fandom.com/wiki/Simba
  8. https://disney.fandom.com/wiki/Simba

NavigationModifier

            Héros de WhiteDisneyLogo

Classiques d'animation
BelleLa BêteBlanche-NeigeJasmineAladdinGénieAnnaElsaOlafKristoffSvenArielPrince EricVaïanaHerculesMegaraSimbaIan Lightfoot

Films live-action
Jack SparrowMaléfique

Disney Junior
VampirinaPrincesse SofiaYoyoBibouGluglu

Autres
Mickey MouseDonald DuckDingoMinnie MousePat HibulairePicsou