FANDOM

Aperçu du héros

La Panthère noire est un protagoniste majeur de l'Univers Marvel. C'est un super-héros et le roi de la nation du Wakanda.

BiographieModifier

T'Challa était le premier fils biologique de T'Chaka, roi de la nation africaine du Wakanda, un pays isolé et technologiquement avancé qui contenait la seule source du rare métal ultra-durable connu sous le nom de Vibranium. Sa mère, N'Yami, est morte une semaine après avoir donné naissance à son fils des suites d'une maladie auto-immune rare qu'elle avait contractée pendant sa grossesse[20]. Le frère aîné adoptif de T'Challa, Hunter, lui a imputé la responsabilité de sa mort.

T'Challa a appris les propriétés du vibranium alors qu'il était encore enfant, et ses leçons de devoir royal ont commencé à l'âge de cinq ans. Lorsqu'il a accompagné son père pour la première fois à l'inspection des frontières, T'Challa s'est perdu, mais a été retrouvé par l'explorateur étranger Ramonda. Après avoir rencontré T'Chaka, Ramonda est restée au Wakanda et est devenue la mère de T'Challa. Il est devenu la raison pour laquelle Ramonda a décidé de rester dans le pays, et elle a fini par épouser T'Chaka.

Univers cinématographique MarvelModifier

Pouvoirs et capacitésModifier

PouvoirsModifier

  • Habilitation divine: T'Challa a été à l'origine amélioré par l'Herbe en forme de coeur qui lui a permis d'avoir des pouvoirs de Super Soldat. Son corps est amélioré jusqu'au sommet de la perfection physique humaine. Il a reçu des pouvoirs supplémentaires de la déesse Bast, lorsqu'il est devenu le roi des morts[168]. Cette bénédiction semble l'avoir ramené aux mêmes niveaux de pouvoir que ceux qu'il possédait en tant que Panthère noire choisie. En plus de ses sens, la force naturelle de T'Challa, sa vitesse, son agilité, sa durabilité, sa guérison, son endurance et ses réflexes ont été augmentés à un degré presque surhumain.
    • Connaissance des Panthères noires: Après avoir été couronné "Roi des morts", T'Challa a le pouvoir de tirer toutes les connaissances, la force et l'expérience de toutes les Panthères noires précédentes.
    • Force humaine de pointe: La force de T'Challa est augmentée jusqu'au sommet du potentiel humain. Il a reçu une bénédiction de la déesse panthère Bast, qui a élevé sa force entre le sommet de l'humain et le niveau surhumain. Sa force physique est nettement supérieure à celle de tout haltérophile de classe olympique et de loin supérieure à celle des humains normaux, ce qui lui permet de soulever des poids d'environ 363 kg. Ses jambes s'allongent avec sa force, lui permettant de sauter verticalement à environ 3 mètres du sol et à une hauteur de 15 pieds dans un saut large debout[165]. Il a été capable de bouledogue un rhinocéros noir de 3000 livres[170] et un rhinocéros noir de 5 tonnes. On l'a vu soulever facilement un homme adulte avec un seul bras et le lancer[171], déchirer un mur mince avec une seule main et lutter contre un crocodile de 20 pieds de long tout en utilisant ses deux mains.
    • Résistance humaine de pointe: sa peau, ses muscles et ses tissus osseux sont augmentés à des niveaux beaucoup plus denses et plus durs que chez l'homme normal, ce qui le rend beaucoup plus durable et résistant aux dommages à divers degrés. Il a résisté à une bouteille de verre qui lui a écrasé la tête sans qu'il n'y ait de blessure ou d'inconfort visible[6]. T'Challa peut résister aux coups d'adversaires surhumains comme Killmonger, qui ont la force de maîtriser et de tuer un éléphant mâle adulte à mains nues.
    • Vitesse humaine de pointe: T'Challa est capable de courir et de se déplacer à des vitesses supérieures à celles de tous les coureurs de classe olympique, capable de courir à des vitesses allant jusqu'à 35 mph[165]. Cependant, lorsqu'il est poussé à sa limite, T'Challa peut potentiellement courir jusqu'à 41-45 mph[169]. Il a également la capacité d'attaquer plus vite que l'œil ne peut suivre. Sa vitesse de combat semble plus élevée que toute autre chose, car il a souvent suivi les autres ennemis au combat, et a frappé les gens avant qu'ils n'appuient sur la gâchette.
      • Réflexes humains de pointe: Les temps de réaction de T'Challa dépassent les limites naturelles d'un athlète de niveau olympique, ce qui lui permet d'esquiver facilement de multiples tirs à bout portant. On a remarqué qu'il avait des réflexes plus rapides que ceux d'une vraie panthère.
    • Agilité humaine de pointe: L'équilibre, la flexibilité, la dextérité et la coordination corporelle de T'Challa sont améliorés à des niveaux supérieurs à ceux de tout athlète de niveau olympique ayant déjà participé à des compétitions. Cela lui confère une agilité de félin. On a vu T'Challa courir pieds nus sur des poteaux électriques et sauter à travers toute une salle d'opéra.
    • Endurance humaine de pointe: le corps de T'Challa élimine l'accumulation excessive de poisons produisant de la fatigue dans ses muscles et sa musculature génère beaucoup moins de toxines de fatigue que les muscles d'un être humain ordinaire, ce qui lui confère une endurance et une capacité pulmonaire exceptionnelles[169]. Il peut s'exercer physiquement au maximum de ses capacités pendant une heure avant que les toxines de fatigue ne commencent à l'affaiblir. Sa capacité pulmonaire est au maximum de celle d'un être humain, ce qui lui permet de retenir sa respiration sous l'eau pendant 6 minutes. Il a pu courir 15 miles dans les égouts de New York avec peu ou pas de toxines de fatigue qui commencent à l'affaiblir.
    • Sens surhumainement aiguisé: Les cinq sens de T'Challa sont très aigus, mais pas de façon surhumaine comme ceux de Daredevil. Il peut voir avec une plus grande clarté et de plus grandes distances que n'importe quel humain ordinaire. Sa vision s'étend dans les zones ultraviolettes et infrarouges du spectre électromagnétique, ce qui lui permet de voir dans l'obscurité quasi totale et de conserver le même niveau de clarté. L'audition de T'Challa est également améliorée, ce qui lui permet de détecter des sons que les humains normaux ne peuvent pas percevoir et des sons qu'ils pourraient normalement percevoir, mais à des distances beaucoup plus grandes. T'Challa peut mémoriser des dizaines de milliers d'odeurs. Son odorat lui permet de reconnaître les personnes/objets par leur odeur, même s'ils sont bien cachés. Il peut suivre une cible par l'odeur et la suivre jusqu'à l'endroit exact, il peut sentir la peur et détecter si quelqu'un ment en modifiant son odeur corporelle. Le sens du goût de T'Challa est sensible au point qu'il est capable de goûter les ingrédients exacts de n'importe quel aliment particulier qu'il mange.
    • Pic de la régénération humaine: La vitesse et les capacités de guérison améliorées de T'Challa lui permettent d'avoir un métabolisme et un système immunitaire conditionnés qui permettent une guérison extraordinairement efficace.

CapacitésModifier

Notes et référencesModifier