FANDOM

Apercu du héros
Oho !
~ Le rire caractéristique de Mickey

Mickey Mouse est un personnage animé créé par Walt Disney et Ub Iwerks en 1928 et la mascotte de la société Disney. C'est une souris anthropomorphe caractérisée comme un "petit gars" joyeux et espiègle qui doit compter sur sa vivacité d'esprit et son athlétisme pour surmonter l'adversité.

Autres apparitionsModifier

Kingdom HeartsModifier

Epic MickeyModifier

PersonnalitéModifier

Les traits de caractère les plus connus de Mickey sont sa salubrité et son charisme. En revanche, Mickey est également assez espiègle ; rebelle vif et libre d'esprit, avec une tête pleine de curiosité, d'optimisme et d'une légère arrogance, Mickey a l'habitude de se retrouver dans un large éventail d'ennuis auto-infligés - parfois comiques[34], parfois très conséquents[35]. Néanmoins, il est également rapide d'esprit et rusé et est ainsi capable de se sauver des divers dangers, pour finir par être le meilleur. En raison de sa petite taille et de ses ressources limitées, Mickey s'appuie souvent sur son esprit pour surmonter l'adversité. Sa ruse est également mise à profit lorsqu'il cherche des moyens de se faciliter la vie, même s'il doit sciemment enfreindre quelques règles au passage, étant en quelque sorte un comploteur en ce sens.

Si son succès élève son ego et le pousse parfois à agir de manière égoïste, Mickey est un ami dévoué et se soucie profondément de ses proches. Cela se manifeste surtout dans sa relation avec sa petite amie de longue date, Minnie Mouse. Les deux sont profondément amoureux l'un de l'autre et, à ce titre, Mickey s'est donné beaucoup de mal pour assurer le bonheur de Minnie et l'impressionner (parfois par peur de la perdre, comme dans "Mickey Tries to Cook"). En retour, Minnie est un fervent défenseur de Mickey et lui rend ouvertement ses sentiments. Bien que son habitude d'oublier les occasions spéciales et d'autres questions importantes l'ennuie[39][40], Minnie est en même temps la meilleure moitié de Mickey, faisant ressortir le meilleur de lui, même si ses propres défauts provoquent un grand désordre.

Mickey est également un leader fiable et, pour cette raison, il est très respecté par ses pairs. Lorsqu'il est chargé d'une production, par exemple (comme un spectacle sur scène ou le théâtre de la boîte de nuit House of Mouse), il a tendance à être plutôt professionnel et posé, même lorsque des fauteurs de troubles et autres désagréments se mettent en travers de son chemin. Un autre bel exemple de la fiabilité de Mickey se retrouve dans divers dessins animés dans lesquels Mickey joue aux côtés de ses meilleurs amis, le malheureux Donald Duck et l'exceptionnellement maladroit Goofy. Mickey est capable de gérer les problèmes assez mieux que Donald et Goofy, car son tempérament et sa maladresse ne sont pas aussi distrayants pour lui que pour ses deux camarades. Bien que fantasque et enfantin en soi, la maturité de Mickey brille le plus lorsqu'il est associé à Donald et à Glouton, montrant que, malgré toutes ses faiblesses, il peut agir comme une "voix de la raison" équilibrée lorsque la situation l'exige. L'altruisme de Mickey est également mis en évidence lorsqu'il est associé aux deux. Par exemple, comme on l'a vu à maintes reprises avec Dingo, Mickey a tendance à se comporter comme un ami passif, car il tient beaucoup au bonheur de Dingo et supporte donc pas mal de bêtises pour le bien de ce dernier. Parfois, Mickey peut être trop attentionné envers les autres, ce qui peut le pousser à ne pas tenir compte de ses propres besoins, bien qu'il ait ses limites[41][42] Empathique à une faute, Mickey viendra volontiers en aide à quelqu'un si celui-ci semble être dans le besoin[43][44], bien qu'il laisse parfois son coeur compatissant aveugler son meilleur jugement[45]. Dans Mickey épique, Mickey a sacrifié sa seule chance de s'échapper du désert pour sauver Oswald et Gus, qu'il venait de rencontrer. Cela - parmi d'autres exploits - prouva à Oswald que la noblesse de Mickey était authentique, et le motiva à son tour à travailler aux côtés de la souris en tant qu'allié.

Bien que Mickey ne soit pas incontrôlable, il peut être assez explosif après avoir été poussé jusqu'à une certaine limite[46][47]. Face à ses deux adversaires les plus fréquents, Pete et Mortimer Mouse par exemple, Mickey a tendance à se montrer irritable et grossier. Dans certains cas, au lieu de donner satisfaction à ses ennemis en perdant son sang-froid, Mickey a recours à des farces et à des tours de passe-passe pour se débarrasser de ses ennemis, ce qui lui permet de les devancer tout en s'amusant un peu. Cependant, en raison de sa nature décontractée, Mickey a généralement des remords après avoir laissé sa colère prendre le dessus et fait tout ce qu'il peut pour remédier aux sentiments affectés, le cas échéant[51].

Mickey lutte évidemment contre l'insécurité dans une certaine mesure. Dans "Goofy for a Day", il a paniqué à l'idée de perdre son emploi d'animateur à la Maison de la souris, estimant que le "show business" est la seule profession dans laquelle il est réellement bon. Sa popularité semble agir comme une épée à double tranchant. Bien qu'il apprécie généralement l'attention, Mickey ressent également la pression du public pour qu'il soit toujours au mieux de sa forme. C'est notamment le cas lorsque Mickey est chargé d'animer des spectacles en direct devant un large public. Au cours de cette période, il devient confus, anxieux et intolérant envers tout retard ou perturbation.

Bien qu'il soit une souris anthropomorphe, Mickey a tendance à agir avec sa nature animale, y compris le fait que, étant une souris, il aime le fromage. Dans la série télévisée House of Mouse, Mickey, en tant que souris, est ridiculisé lorsqu'on le montre en train de faire de l'exercice sur une roue de hamster et de boire dans un biberon pour rongeurs (comme ceux qu'on trouve dans une cage de hamster). Ces faits particuliers semblent n'exister que dans la série House of Mouse et n'ont pas été montrés à nouveau, ce qui prouve qu'ils n'ont été utilisés que pour de brefs gags.

CitationsModifier

Oh, Tourniquet !
~ Mickey dans la Maison de Mickey

AnecdotesModifier

NavigationModifier

            Héros de WhiteDisneyLogo

Classiques d'animation
BelleLa BêteBlanche-NeigeJasmineAladdinGénieAnnaElsaOlafKristoffSvenArielPrince EricVaïanaHerculesMegaraSimbaIan Lightfoot

Films live-action
Jack SparrowMaléfique

Disney Junior
VampirinaPrincesse SofiaYoyoBibouGluglu

Autres
Mickey MouseDonald DuckDingoMinnie MousePat HibulairePicsou