FANDOM

Leon Scott Kennedy, souvent abrégé en Leon S. Kennedy, est l'un des protagonistes de Resident Evil 2 (avec Claire Redfield), le personnage principal de Resident Evil 4 et l'un des trois protagonistes de Resident Evil 6. C'est un agent américain de la Division of Security Operations (D.S.O.). Avant cela, il fut officier de police au Raccoon City Police Departement (R.P.D.) pendant un seul jour. Ses actions dans la ville le menèrent à se faire recruter avec succès comme membre de l'US-STRATCOM après l'incident de Raccoon City.

Histoire Modifier

Raccoon City Modifier

Après être sorti diplômé de ses études à l'académie de police à l'âge de 21 ans, Leon demanda d'être affecté à Raccoon City pour travailler au sein du Raccoon City Police Departement. La raison de son choix était dû aux meurtres largement médiatisés qui ont eut lieu dans et autour des montagnes Arklay.  Ayant récemment rompu avec sa petite amie, Leon s'arrêta pendant son trajet vers Raccoon City en séjournant dans un motel pendant la nuit. Se réveillant un jour en retard suite à une nuit d'ivresse, le 29 Septembre, il se précipita pour reprendre la route alors qu'il n'arrivait pas à joindre le commissariat via le téléphone. Le blocus militaire Américain entourant la ville ayant été dissolu, Leon conduit à travers la ville, ignorant complètement l'épidémie du virus-T.

Peu après son arrivée, il découvrit des zombies dans les rues et rencontra Claire Redfield, qui venait juste d'arriver dans la ville pour chercher son frère Chris Redfield. Après avoir sauvé sa vie et s'être enfuit tout les deux dans une voiture de police abandonnée, ils furent séparés et décidèrent de se retrouver au commissariat de police. Après s'être réunit et découvert que le R.P.D avait été laissé à l'abandon et que Chris Redfield avait déjà quitté la ville, ils décidèrent de sauver les survivants restants et de s'échapper.

Durant son enquête dans l'enceinte du R.P.D., Leon rencontra une autre survivante du nom d'Ada Wong, une femme clamant être à la recherche de son petit-ami, John Clemens. Ils développèrent rapidement un lien, et Leon ira jusqu'à prendre une balle pour elle, tirée par Annette Birkin. Ils arrivèrent à combattre la plupart des ennemis, mais peu de temps après, Ada se fit blessée par une griffe de William Birkin ayant muté.

Pendant ce temps là, Leon découvrit via Annette qu'Ada était en réalité une espionne, venue seulement dans la ville pour voler le Virus G. Cependant, Leon ne cru pas à cela jusqu’à ce qu'Ada le lui dise elle-même. Elle lui sauva cependant la vie lorsqu'il était en proie au Tyran, en tirant dans le dos de la créature, réussissant ainsi à attirer son attention. Elle fut néanmoins gravement blessée lorsque ce dernier l'attaqua et l’agrippa, réussissant à se débarrasser de lui en lui tirant dans la tête, le faisant ainsi tomber de la plateforme sur laquelle il se tenait dans un puit de métal en fusion. Elle révéla la vérité à Leon et lui confessa être tombée amoureuse de lui avant de l'embrasser et de s'évanouir.

Furieux par rapport à sa mort apparente, Leon prit le pendentif de Sherry qu'Ada avait trouvé et qui contenait le virus G et le jeta dans le vide. Il ignora cependant que ce geste permit à l'agent d'Umbrella, HUNK, de le récupérer. Le système d'auto-destruction ayant été déclenché, Leon décida de partir chercher Sherry suite à la demande de Claire, qui l'avait laissée à l'abri dans une salle de repos à l'entrée du laboratoire, pendant qu'elle cherchait un moyen de trouver un vaccin pour sauver la petite fille. Après avoir réussi à mettre Sherry en sécurité dans un wagon du train menant à la sortie et rétabli l'alimentation, Leon se fit attaquer par le Tyran tombé précédemment de la plateforme. Ada l'aida en lui lançant un lance roquette pour détruire le Tyran muté, mettant un doute à Leon sur sa survie.

Finalement réunis avec Claire et Sherry, ils se firent attaquer par la cinquième version mutée de William Birkin dans le train menant à la sortie, les obligeant à courir le long des rails pour s'échapper des souterrains et laisser Birkin se faire détruire par le système d'auto-destruction du train qu'il avait activé par sa présence. Ils sortirent tous les trois vivants du tunnel, et Leon jura de se charger d'Umbrella.

Anti-Umbrella Modifier

Suite à l'incident de Raccoon City, Claire et Leon se séparèrent. Claire continua à chercher son frère Chris, pendant que Leon continua de s'occuper de Sherry. Leon et Sherry furent peu après appréhendés par l'armée américaine: Sherry fut emmenée et placée en détention préventive tandis que Leon était interrogé. Ils en avaient tous les deux trop appris à propos de l'existence des armes biologiques que le gouvernement souhaitait garder secret. Leon était détenu par un agent des renseignements, ayant suscité l'intérêt d'une agence militaire secrète comme étant un individu rare: un survivant de Raccoon City avec une expérience de combat contre les A.B.O., d'excellentes compétences de survie, de la force physique et une capacité de prise de décision. L'agent lui proposa de travailler pour l'organisation ou d'être tué. Leon ferma les yeux et accepta afin d'assurer la sécurité de Sherry. Apparemment, Leon n'a jamais mentionné Claire ou Ada.

La tragédie que Leon expérimenta à Raccoon City déclencha un fort ressentiment envers Umbrella et le bioterrorisme. Il rejoint l'Anti-Umbrella Pursuit and Investigation Team, une agence militaire secrète établie dans U.S.STRATCOM sous le contrôle direct du Président des Etats-Unis.

L'entrainement qu'il suivit en tant qu'agent du gouvernement le transforma d'une simple recrue de la police en un agent spécial expert. Il devint beaucoup plus compétant en terme de maniement d'armes et de combat à mains nues, particulièrement au couteau de combat.

En Novembre 1998, Leon envoya un de ses amis, le détective Ark Thompson pour enquêter les installations d'Umbrella sur Sheena Island. Le mois suivant, Claire partit en Europe pour continuer à rechercher son frère. Elle fut capturée par Umbrella après s'être fait prendre alors qu'elle s'était infiltrée dans l'installation d'Umbrella à Paris. Alors qu'elle se trouvait dans la prison de Rockfort Island, Claire envoya un e-mail à Leon lui demandant d'informer Chris de son emplacement afin qu'il puisse venir et la secourir. Leon réussit à trouver Chris personnellement, et lui parla de la situation de Claire, pour que ce dernier puisse se diriger vers Rockfort Island pour la trouver.

Opération Javier Modifier

En 2002, avant la destruction de la branche russe de la société Umbrella, Leon a été envoyé dans un pays d'Amérique du Sud en tant que membre d'un détachement militaire américain après que le quartier général ait été informé qu'un ancien chercheur d'Umbrella avait contacté un homme nommé Javier Hidalgo. En raison de la nature difficile de l'opération, Jack Krauser, un agent chevronné avec une histoire de service courageux, a été choisi pour être le partenaire de Leon pour la mission.

Krauser et Leon ont été envoyés en mission par le gouvernement américain pour infiltrer ce petit pays d'Amérique du Sud. L'objectif était de trouver Javier lui-même, car il était un "Drug Lord" qui a pris le contrôle de facto d'une grande partie de la jungle et dirige absolument toute la région. Le petit gouvernement n'a rien pu faire contre le contrôle du trafic de drogue par Javier, alors Leon et Krauser ont été appelés. Le gouvernement américain avait reçu des informations selon lesquelles un ancien chercheur de l'Umbrella était entré d'une manière ou d'une autre dans la région. Des sources ont indiqué qu'il se passait quelque chose d'étrange, mais aucune information précise n'a pu être obtenue. Ne voulant pas prendre le risque d'une flambée bio-dangereuse, une agence militaire secrète a jumelé Leon et Krauser et les a envoyés dans cette région instable pour déterminer ce qui se passait, le cas échéant.

Ils se sont ensuite retrouvés à devoir coopérer en tant que cellule de deux hommes lors d'une épidémie de virus T. Leon a également rencontré une mystérieuse fille appelée Manuela Hidalgo, qui semblait être la seule survivante du village, bien que l'on ignore pourquoi elle ne s'est pas échappée. Manuela s'est avérée être la fille de Javier ; elle a contracté une maladie rare et Javier l'a maintenue en vie grâce au virus T-Veronica. Alors qu'il explorait la propriété de Javier, Leon s'est ouvert à Krauser au sujet de son séjour à Raccoon City, ainsi que de la rencontre de Claire avec le virus T-Veronica pour expliquer le fonctionnement des B.O.W. de Umbrella.

Finalement, Leon et Krauser se sont battus contre Javier après qu'il se soit combiné avec une plante infectée par le virus T-Veronica. Manuela les a aidés en déclenchant les effets du virus sur son père. Javier a finalement été vaincu et tué. Manuela a ensuite été placée sous la garde du gouvernement. Leon a perdu son partenariat avec Krauser après que ce dernier ait été libéré avec une quelconque blessure durant la mission. Quelque temps plus tard cette année-là, Leon apprend que Krauser est mort dans un accident.

Los Illuminados Modifier

En 2004, Léon a été chargé de protéger la famille du président Graham nouvellement élu. Lorsque la fille du président, Ashley, a été kidnappée par une mystérieuse secte, la première mission de Léon sous la direction du nouveau président a été de la retrouver et de la sauver. Des renseignements ont été recueillis et Léon a infiltré un village isolé en Espagne où les ravisseurs ont été localisés. Leon a été déposé par deux flics espagnols et a ensuite demandé à l'un des résidents s'ils avaient vu Ashley. Le villageois a tenté de tuer Léon, ce qui a obligé l'agent spécialement formé à l'éliminer. Léon a ensuite été attaqué par d'autres villageois, dont une tronçonneuse à la main. Il a ensuite poursuivi sa recherche d'Ashley et a trouvé un captif nommé Luis Sera, puis a rencontré le chef du village, Bitores Mendez, qui avait capturé à la fois Leon et Luis. Selon Luis, Ashley était détenue dans l'église du village, donc une fois que Leon a été libéré, il a réussi à s'introduire dans l'église et a trouvé Ashley. L'homme derrière tout cela, Osmund Saddler, était également présent et a révélé ses plans aux deux Américains. Saddler a révélé qu'ils étaient également infectés par le Las Plagas, un parasite qui contrôlait son hôte et obéissait au Control Plaga que Saddler avait : Deux adeptes du culte ont alors forcé Leon et Ashley à s'échapper de l'église.

Leon a réussi à s'infiltrer dans un entrepôt du village et a affronté Bitores Mendez, qui s'est transformé en un monstre en forme de mille-pattes. Léon a réussi à tuer le chef corrompu et a ensuite volé son Faux Œil, qui était la clé pour sortir du village. Léon et Ashley se sont échappés du village et ont ensuite été conduits au château voisin où d'autres sectes ont été combattues. Le propriétaire du château, Ramon Salazar, a confronté Léon et Ashley, puis s'est présenté et a fait part de ses intentions. Après s'être battue à travers la forteresse, Ashley est tombée dans un des pièges et l'agent est retourné aux objectifs pour la rechercher. Leon a rencontré Luis mais a également été témoin de sa mort aux mains de Saddler. Leon a ensuite sauvé Ashley et s'est infiltré dans une salle, mais elle a été capturée à nouveau par un des Novistadors de Salazar. Leon confronte Salazar à une tour où il informe Leon qu'Ashley a été déplacée sur une île. Salazar s'est alors associé à la Reine Plaga et à son garde du corps restant de Verdugo pour tenter de tuer l'agent, mais Leon a finalement réussi à tuer le jeune castellan.

Léon rencontra de nouveau Ada Wong, qui avait survécu à la destruction du laboratoire d'Umbrella, et elle l'aida à se rendre sur l'île où Ashley était emprisonnée, où il rencontra d'autres ennemis : des soldats et les terrifiants Regeneradores. Leon a rapidement rencontré Krauser sur l'île, qui lui a révélé qu'il avait trahi Leon et qu'il travaillait désormais sous les ordres de Wesker, dans une tentative de restauration d'Umbrella. Leon a rencontré et tué U-3 (IT), puis a rencontré Krauser à nouveau et a découvert que son bras était infecté par Las Plagas, mais a quand même réussi à vaincre son ancien partenaire. Leon a ensuite sauvé Ashley de Saddler lui-même avec l'aide d'Ada et a finalement affronté Saddler, puis a sauvé Ada. Saddler a finalement été tué et les autres survivants ont fui l'île avant qu'elle n'explose.

Épidémie du virus C Modifier

Leon et sa nouvelle alliée, Helena Harper, rencontrent les zombies infectés par le virus C et d'autres monstres tels que les Bloodshots, les Whoppers et les Shriekers. Ils se dirigent vers le président mais le découvrent transformé en l'un des nombreux zombies ; ils sont alors contraints de le faire sortir. La jeune soeur d'Helena, Deborah Harper, a également été infectée par le virus C et ils ont également été obligés d'éliminer le monstre qu'elle est devenue. Ils découvrent que Derek C. Simmons, le conseiller à la sécurité nationale, est responsable de la libération du virus et souhaitent le traquer.

Leon et Helena rencontrent Chris Redfield et Piers Nivans qui étaient sur le point d'abattre Carla Radames, la voleuse d'identité d'Ada Wong et celle qui est responsable de la mort des soldats de Chris ainsi que de la libération du virus C-Virus avec Simmons. Leon les arrête, croyant qu'elle est Ada et un témoin clé, bien que les deux équipes se séparent : Chris ira pour Carla et Leon pour Simmons.

Leon, Helena, Sherry Birkin et Jake Muller affrontent Simmons et se font attaquer par ses hommes. Leon et Helena confrontent les Simmons infectés dans un train et assistent à sa mutation. Après une longue bataille avec le monstre, Simmons est finalement tué.

Helena se rend sur la tombe de Deborah, mais Leon, Hunnigan et d'autres agents la retrouvent rapidement. Prêt à faire face à une mise en détention pour ce dont elle était responsable, Leon lui rend son arme et l'informe qu'elle n'est pas arrêtée et ne doit pas être tenue responsable des crimes de Simmons. Helena a ensuite remis le pacte d'Ada à Leon.

Resident Evil: Vendetta Modifier

Leon a été chargé d'une mission pour arrêter la bombe des terroristes à Washington D.C. Cependant, il a perdu toutes ses unités et a survécu. Après l'échec de sa mission, Leon part en vacances en buvant de l'alcool jusqu'à ce que Chris et Rebecca viennent le voir car ils avaient besoin de son aide et lui expliquent ce qui s'est passé à Chicago mais aussi En apprenant à nouveau l'apocalypse des zombies, il a d'abord refusé de rejoindre Chris et Rebecca pour tuer Glenn Arias jusqu'à ce qu'il change d'avis et fasse équipe avec Chris pour sauver Rebecca. Ils se sont battus contre les zombies et ont tué Arias. Après la mort d'Arias, Leon, Chris et Rebecca ont guéri toutes les personnes infectées.

Apparition dans d'autres jeux Modifier

Project X Zone 2 Modifier

Leon fait une apparition dans Project X Zone 2.  Il est un personnage de soutien pour tous les personnages jouables.

GalerieModifier

Navigations Modifier

          Héros de Resident Evil logo

Resident Evil Zero
Rebecca ChambersBilly Coen

Resident Evil
Chris RedfieldJill Valentine

Resident Evil 2
Leon S. KennedyClaire Redfield

Resident Evil 3
Jill ValentineCarlos Oliveira

Resident Evil : Code Veronica
Chris RedfieldClaire Redfield

Resident Evil 4
Leon S. KennedyAda Wong

Resident Evil Revalations
Jill ValentineChris Redfield

Resident Evil 5
Chris RedfieldSheva Alomar

Resident Evil Revalations 2
Claire RedfieldMoira BurtonBarry BurtonNatalia Korda

Resident Evil 6
Leon S. KennedyHelena HarperChris RedfieldPiers NivansSherry BirkinJake MullerAda Wong

Resident Evil 7
Ethan WintersMia WintersChris RedfieldJoe Baker

Resident Evil 8 (Village)
Ethan Winters

Personnages secondaires
Ashley GrahamLuis SeraIngrid HunniganZoé Baker

           Héros de Project X Zone Logo

Project X Zone
Akira - Alisa A. - Alisa B. - Arthur - Bahn - Batsu - BlackRose - Bruno - Chris - Chun-Li - Cyrille - Dante - Demitri - Devilotte - Erica - Estelle
Flynn - Frank - Gemini - Haken - Heihachi - Hsien-Ko - Ichiro Ogami - Imca - Jill - Jin - Juri - Kaguya - Ken - Kite - Kogoro - KOS-MOS - Kurt
Lady - Leanne - Ling Xiaoyu - Lindow - Mii - Morrigan - Neneko/Neito - Pai - Reiji - Riela - Rikiya - Ryu - Sakura - Sänger - Saya - Servbots
Soma - T-elos - Toma - Tron - Ulala - Valkyrie - Vashyron - X - Xiaomu - Yuri - Zephyr - Zero

Project X Zone 2
Akira - Alisa - Aty - Axel - Captain - Chris - Chrom - Chun-Li - Ciel - Dante - Demitri - Erica - Estelle - Felicia - Fiora - Flynn - Gemini
Goro Majima - Haseo - Heihachi - Hibana - Hotsuma - Ichiro Ogami - Ingrid - Jill - Jin - June - Kage Maru - Kazuma Kiryu - Kazuya - Ken - Kite
KOS-MOS - Leanne - Leon - Ling Xiaoyu - Lucina - Morrigan - Nana - Natsu - Pai - Phoenix Wright & Maya Fey - Reiji - Ryo - Ryu - Sakura - Segata
Strider Hiryu - Ulala - Valkyrie - Vashyron - Vergil - X - Xiaomu - Yuri - Zephyr - Zero