FANDOM

Wahoo!
~ La célèbre phrase d'accroche du Klonoa

Klonoa, parfois appelé Klonoa du vent ou Voyageur du rêve, est le principal protagoniste de la série du même nom et un personnage de jeu vidéo anthropomorphique créé par Namco et Klonoa Works, et a joué dans sa propre série depuis 1997.

Dans la version originale japonaise, il est doublé par Kumiko Watanabe, qui a également doublé Regina de Doki Doki ! Pretty Cure, et dans la version anglaise du remake Wii 2009 de la version originale de 1997, Klonoa : Door to Phantomile, il est doublé par Eric Stitt.

ConceptionModifier

Klonoa a été conçu par Yoshihiko Arai. Le premier dessin d'Arai, "Shady", avait une apparence d'ombre. Cependant, il a estimé que l'absence de couleur ne semblait pas de bon goût et a abandonné le projet. Son dessin suivant a été créé avec des yeux d'animaux et de longues oreilles, car Arai a estimé que les yeux et la silhouette d'une personne sont les caractéristiques que l'on remarque lorsqu'on les rencontre pour la première fois. Il a ajouté un grand chapeau avec l'emblème de Pac-Man et un collier pour donner au personnage une qualité enfantine et énergique. Le dessin a été conservé et utilisé pour le Klonoa[2]. Une autre idée de départ pour le personnage était qu'il s'agissait d'un personnage de pierre ressemblant à un robot, animé par une âme humaine emprisonnée dedans.

LangageModifier

Klonoa a sa propre langue, avec des exclamations telles que "Magya ! (une exclamation qu'il crie chaque fois qu'il est blessé), "Rupurudu !" (Allons-y !) et "Wahoo !", qui sont devenus ses marques de fabrique. Bien qu'il soit facile de qualifier la langue du Klonoa de joli charabia de langue fictive basée sur le japonais dans la franchise du Klonoa, il semble y avoir un ordre syntaxique sous-jacent. Par exemple, la plupart du temps, Klonoa fait taire la lettre N, prononçant son nom comme "Klo-oa".

PersonnalitéModifier

Alors que la plupart des protagonistes ont tendance à être cohérents avec leur niveau de bravoure, le Klonoa présente un large éventail de niveaux de peur. Par exemple, lorsqu'il se trouve près de l'eau ou en hauteur, le Klonoa peut devenir mal à l'aise car il ne sait pas nager, mais reste détendu ou confiant même en présence du plus méchant des fantômes ou des monstres.

Il peut également être assez distrait et peu intelligent parfois, car il ne voit pas les taquineries ou les insultes évidentes. Cependant, Klonoa est un amour pur, innocent, aimable et doux qui fait tout son possible pour protéger ses amis et aider les autres.

Alors que dans Klonoa 2 : Lunatea's Veil, il avait des traits de personnalité plus décontractés et neutres, bien que floconneux, il semble que dans sa conception originale et dans l'intrigue de son premier titre, il était enfantin et très optimiste, bien que ses deux incarnations aient un coeur aimable et une forte volonté.

Sa gentillesse se reflète dans Klonoa 2, qu'une voix étrange l'appelait, connue sous le nom de "Voix de rêve", et dont on découvrit plus tard qu'il était le roi de la douleur, car il était triste parce que les gens l'avaient oublié. Lorsque Klonoa reconnut qui était cette voix, avec un cœur ouvert, il aida le Roi de la douleur en faisant sonner la cinquième cloche du Royaume de la douleur et fit en sorte que Lunatea n'oublie jamais le chagrin. Pendant ce temps, Popka fait remarquer que Klonoa lui rappelle la déesse Claire. Dans Klonoa Heroes et Namco X Capcom, il proteste contre la tentative de suicide de Joka, malgré tout ce qu'il lui a fait.

En plus de la gentillesse, Klonoa n'abandonne jamais en luttant contre le mal et en relevant des défis. Il a ainsi gagné le respect et l'admiration de plusieurs personnages tels que Lolo, Popka, Chipple, Gantz et Pango.

Il est également capable de faire preuve d'un grand respect envers ceux qui font des choses héroïques, comme on l'a vu lorsqu'il a montré à Pango le respect de sa force et lorsqu'il a qualifié Lolo de héros pour son rôle dans le sauvetage de Lunatea.

En ce qui concerne la nourriture, les hamburgers sont ses préférés, mais il n'aime pas les carottes.

Klonoa n'aime pas non plus ceux qui le traitent de gamin ou qui le regardent de haut, ce qui l'oblige à se donner beaucoup de mal pour leur prouver qu'ils ont tort.

AnecdotesModifier