FANDOM

Aperçu du héros

Joséphine Delamarre est la principale protagoniste de la série télévisée française Joséphine, Ange Gardien. Elle est un ange gardien qui intervient dans chaque épisode pour résoudre le(s) problème(s) d'un ou plusieurs clients.

Elle a été incarnée par Mimie Mathy.

HistoireModifier

Dans chaque épisode, Joséphine est envoyée du ciel sur terre pour résoudre les problèmes de ses clients grâce à la psychologie et à ses pouvoirs magiques. Elle est ensuite envoyée sur la couverture en exerçant divers métiers liés à l'environnement d'un ou plusieurs de ses clients. A la fin de l'épisode, sa mission accomplie, elle retourne au Ciel en un claquement de doigts.

PersonnalitéModifier

En tant qu'ange gardien, Joséphine est douce, excentrique, optimiste, compatissante et empathique. Elle est aussi maladroite, facilement effrayée. Enfin, elle est une psychologue qualifiée, capable de rassurer et de convaincre toute personne avec plus ou moins de temps. Elle a aussi un côté drôle avec ses grimaces, ses mimiques et ses dialogues humoristiques.

Pouvoirs et capacitésModifier

Malgré son apparence atypique et son excentricité, Joséphine est un être vraiment puissant. Elle est dotée d'un très large éventail de pouvoirs, angéliques et magiques, et de capacités ; elle peut aussi compter sur son vaste intellect, en particulier sa maîtrise de la psychologie, et parfois sur l'aide du Ciel.

PouvoirsModifier

  • Physiologie angélique: En tant qu'Ange Gardien, Joséphine est un être immensément puissant doté d'un grand arsenal de pouvoirs, ce qui fait d'elle un être capable de contrôler potentiellement l'univers lui-même, puisqu'elle invoque une Voie Lactée sans effort.
    • Immortalité: Joséphine est immunisée contre le vieillissement, ayant vécu pendant plusieurs millénaires, mais on ignore si elle peut être tuée en tant qu'humaine.
    • Divination / Omniscience limitée: Joséphine est capable de lire l'avenir, et possède un degré d'omniscience limité, puisqu'elle a pu tout savoir sur un homme et peut-être révéler l'avenir d'une autre personne. Elle est également capable de recevoir des visions dans ses rêves.
    • Perception surnaturelle: À plusieurs reprises, Joséphine a pu voir des fantômes alors que la plupart des autres personnes ne le pouvaient pas.
    • Contrôle des animaux / Parler aux animaux: Joséphine a pu, à quelques reprises, parler aux animaux, et parfois les contrôler.
    • Respiration sous-marine: En apparaissant dans un aquarium, il est démontré que Joséphine respire sous l'eau, même si elle porte un masque.
    • Magie: Du fait même de son statut d'ange gardien, Joséphine possède une magie inconnue et (probablement) très puissante. Ses pouvoirs doivent être encore plus puissants que ceux d'anges gardiens comme Gabriel ou Ismael Pasdebol. Ses pouvoirs sont généralement déclenchés par un claquement de doigts, mais il y a des exceptions.
      • Téléportation: Joséphine est capable de se téléporter. Elle peut également téléporter des objets ou d'autres personnes.
      • Super-audition: En un claquement de doigts, Joséphine peut augmenter temporairement son audition à un degré inconnu.
      • Transmutation: Joséphine peut transformer une chose en une autre, comme un serpent en lapin.
      • Télékinésie: Joséphine possède de vastes pouvoirs télékinétiques qui lui permettent de déplacer des objets sans aucun contact. Elle est capable par exemple de contrôler un ballon, de faire léviter un violon, de déplacer des morceaux de viande, de dévisser un écrou ou de tirer un anneau dans sa main.
      • Contrôle élémentaire: Joséphine possède des capacités de contrôle élémentaire avancées qui lui permettent probablement de contrôler tous les éléments naturels existants.
        • Pyrokinésie: Probablement l'une des capacités qu'elle utilise le plus, et son pouvoir le plus puissant, Joséphine peut créer et contrôler le feu à sa guise ; ainsi, elle a pu allumer des bannières, ériger un mur de flammes ou faire fondre du métal sans difficulté.
        • Phytokinésie: Joséphine a réussi à faire revivre des fleurs mortes.
        • Hydrocinésie: Joséphine a pu se dessécher immédiatement après s'être mouillée, ce qui suggère un contrôle de l'eau.
        • L'Electrokinésie: Joséphine a réussi à remettre de l'électricité dans une barrière électrique.
        • 'Photocinésie: Sans claquer des doigts, Joséphine a pu générer de la lumière du bout des doigts.
      • Télépathie: Joséphine a des capacités télépathiques avancées ; ainsi, elle a pu entrer dans la tête d'un homme dans le coma.
      • Vol: Joséphine a démontré à plusieurs reprises sa capacité à voler et à flotter dans les airs ; ainsi, elle a pu voler à grande vitesse à travers une ville entière, et plus tard, s'élever du sol pour espionner une pièce.
      • Manipulation du temps: Joséphine a fait preuve d'un contrôle au moins limité du temps ; elle a pu figer complètement les gens et voyager dans le temps par téléportation.
      • Météokinésie: Joséphine a démontré sa capacité à contrôler le temps, notamment en invoquant et en arrêtant la pluie.
      • Onirokinésie (peut-être): Joséphine peut peut-être entrer dans les rêves des gens, un de ses clients l'ayant vue en rêve.
      • Portails: Joséphine peut invoquer des portails, non pas pour se déplacer, mais pour observer des événements où elle n'est pas physiquement présente.
      • Induction du sommeil: Joséphine peut endormir et réveiller les gens comme par magie.
      • Manipulation de l'espace: Joséphine a démontré sa capacité à invoquer une voie lactée, mais on ignore si c'était une illusion ou si elle a vraiment changé l'espace.
      • Changement de taille: En apparaissant dans un aquarium, Joséphine est montrée beaucoup plus petite qu'elle ne l'est normalement, ce qui montre qu'elle a changé de taille. Beaucoup plus tard, elle utilise la même capacité pour se tenir dans une bouteille.
      • Manipulation de la voix: Joséphine a réussi à augmenter comme par magie le registre vocal d'une adolescente.

CapacitésModifier

  • Intelligence au niveau du génie : Contrairement aux autres Anges Gardiens présentés dans la série, Joséphine est exceptionnellement intelligente. Son intelligence lui permet à chaque fois de mener à bien ses missions, même sans ses pouvoirs. Son intelligence s'étend principalement, mais sans se limiter à ses capacités de mentorat, de psychologie, d'investigation, de chimie et d'apprentissage.
    • Psychologie / Charisme : Joséphine est une psychologue charismatique et rassurante, capable de trouver de bons conseils, et de rassurer et convaincre n'importe qui, même les personnes les plus bourrues.
    • Investigation : Joséphine s'est révélée être une enquêtrice qualifiée, capable de résoudre des mystères et de trouver des coupables assez facilement.
    • Chimie : Bien qu'elle ne soit pas souvent montrée, Joséphine est une chimiste compétente, capable de travailler en laboratoire et de déterminer une substance avec un équipement de chimiste.
    • Apprentissage renforcé : Au cours de ses missions, Joséphine démontre à chaque fois qu'elle est capable de s'habituer rapidement au travail qu'elle doit faire, même dans un laps de temps relativement court.
    • Mentorat : Joséphine est un mentor compétent, car elle a formé différents Anges Gardiens tels qu'un enfant Ange Gardien, Gabriel, un autre Gabriel et Ismaël Pasdebol.
    • Botanique : Joséphine a une certaine connaissance des plantes, étant capable de déterminer les plantes constituant un champ.
    • Connaissance de l'opéra : Joséphine a une certaine connaissance de l'opéra, étant capable de reconnaître une chanson d'opéra.
  • Tireuse qualifiée : Dans le Far-West, Joséphine a pu tirer sur une boîte de conserve avec un pistolet, prouvant qu'elle est un bon tireur bien que ses compétences dans ce domaine soient inconnues.
  • Furtivité : Joséphine a démontré à de nombreuses reprises qu'elle est capable d'une grande discrétion, pouvant s'introduire dans une maison ou même se tenir dans la même pièce qu'une personne sans être remarquée.
  • Pianisme: Joséphine a fait preuve de bonnes aptitudes de pianiste.
  • Chant et danse : Joséphine a montré qu'elle était aussi bien une bonne danseuse qu'une bonne chanteuse.
  • Cuisine : Joséphine est une bonne cuisinière, ayant su préparer un plat dit égyptien.

AnecdotesModifier