FANDOM

Apercu du héros
Elle est saine et sauve, comme je te l’ai promis. Et elle est prête à épouser Norrington comme elle l’a promis ; et toi tu vas mourir pour elle, comme tu l’as promis… Nous sommes tous des hommes d’honneur, tu vois… exceptée Elizabeth qui est en fait, une femme.
~ Jack Sparrow
Moi ? Je suis malhonnête ! Et on sait qu’un homme malhonnête le restera quoi qu’il arrive… Honnêtement, ce sont des hommes honnêtes dont il faut se méfier, parce qu’on peut jamais prévoir à quel moment il feront un truc incroyablement… stupide.
~ Jack Sparrow

Le capitaine Jack Sparrow est un pirate légendaire et le protagoniste de la série de films Pirates des Caraïbes de Disney. Il est d'abord présenté dans le film de 2003 Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl et a joué dans les suites Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde et Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.

Pirate légendaire des Sept Mers, le capitaine Jack Sparrow est l'irrévérencieux escroc des Caraïbes. Capitaine d'une moralité et d'une sobriété tout aussi douteuses, maître de l'autopromotion et de l'intérêt personnel, il mène un combat constant et perdant contre ses propres meilleures tendances. Le premier amour de Jack Sparrow est la mer ; son second est son navire bien-aimé, le Black Pearl (qu'il soit perdu, retrouvé ou perdu à nouveau).

Malgré sa malhonnêteté et ses nombreuses déceptions, Jack Sparrow se lance dans un certain nombre d'aventures grandioses et palpitantes avec des amis, certaines impliquant le surnaturel. Dans ses aventures, il affronte le maudit capitaine Hector Barbossa, le redoutable Davy Jones et le maléfique Lord Cutler Beckett. Dans sa recherche de la fontaine de Jouvence, il doit affronter le célèbre capitaine Barbe Noire et la belle Angélique.

Il est incarné par le célèbre acteur Johnny Depp, qui a également joué Willy Wonka dans le film Charlie et la Chocolaterie de 2005, Tonto dans le film Lone Ranger de 2013 et Barnabas Collins dans le film Dark Shadows de 2012.

Autres apparitionsModifier

Kingdom HeartsModifier

Jack Sparrow KHII

Jack Sparrow dans Kingdom Hearts

Jack est un personnage de la série et sert de membre du parti qui se trouve dans le monde de Port Royal. Apparu pour la première fois dans Kingdom Hearts II, son histoire suit l'intrigue de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl, où il a été arrêté pour piraterie à Port Royal alors qu'il tentait de voler un navire pour s'en prendre au Black Pearl. Mais après que Barbossa ait pris Elizabeth Swann, Will Turner rappelle à Jack la dette qu'il a contractée en le libérant. Les deux hommes, avec Sora et ses amis, détournent donc le HMS Interceptor pour s'attaquer au Black Pearl.

Disney InfinityModifier

Jack apparaît dans le jeu vidéo Disney INFINITY comme un personnage jouable, avec Hector Barbossa et Davy Jones dans le jeu Pirates des Caraïbes.

PersonnalitéModifier

Un pirate, pilleur, brigand et bandit de grand chemin notoire et infâme ; c'est ainsi que le capitaine Jack Sparrow serait décrit par lui-même. Naviguant sur une fine ligne entre le génie des pirates et la folie mercurielle, Jack avait un ennemi dans chaque port. Même à un jeune âge, il était le plus grand fauteur de troubles des Sept Mers. Jack Sparrow était connu pour son comportement inhabituel, caractérisé par un titubage légèrement ivre et des gestes de bras et de mains sauvages et agités qui le faisaient paraître déconcentré et peut-être ataxique. Cela s'explique peut-être en partie par le climat chaud des Caraïbes et le temps passé sur le pont de divers navires - même s'il faut noter qu'il semblait assez sûr de lui à bord d'un navire. Cependant, il est plus probable que son comportement était dû à une maladie commune à la plupart des marins de l'époque : une combinaison de beaucoup de rhum, de très peu de fruits et de légumes et une tendance à se cogner accidentellement la tête assez souvent sur les cloisons basses sous le pont d'un navire. La rumeur veut que Jack ait souffert d'un coup de chaleur alors qu'il était bloqué sur une île déserte après la mutinerie d'Hector Barbossa à bord du Black Pearl.

Jack pouvait être extrêmement sérieux à l'occasion, par exemple après avoir tiré sur Barbossa sur l'île de Muerta, ou lorsqu'il a vu le cadavre du Kraken gisant sur la plage. Il s'est montré très sérieux lorsqu'il a vu Davy Jones poignarder Will Turner en plein cœur. Jack a même exprimé son chagrin pour la deuxième mort de Barbossa, malgré leur histoire troublée. L'ivresse apparemment perpétuelle de Jack a peut-être été la cause de ses troubles de l'élocution.

De taille et de corpulence moyennes, Jack Sparrow s'appuyait davantage sur l'intelligence, l'agilité et la rapidité d'esprit pour se protéger que sur la force physique. Il était considéré à la fois comme le "pire" et le "meilleur" pirate, bien qu'il ne se battait jamais s'il n'était pas obligé de le faire et prenait toujours un raccourci pour sortir des situations difficiles. Jack surpassait souvent ses ennemis avec ses mots, mais lorsqu'il était forcé de se battre, il restait un adversaire redoutable. Tant que sa précieuse peau était en danger, un homme ne pouvait demander meilleur camarade de combat.

En tant que pirate notoire, Jack Sparrow était un homme décent, bien qu'égoïste, qui adhérait au Code des Pirates. Il pensait que les pirates pouvaient encore être des "hommes bons", ce qui était son évaluation du Bootstrap Bill Turner. Fait inhabituellement altruiste pour un pirate, Jack se risquait à sauver d'autres personnes, notamment Will Turner, Elizabeth Swann, Angelica et Henry Turner. Il montrait régulièrement le désir d'éviter de tuer ceux qui ne lui voulaient pas spécifiquement de mal, préférant éviter les soldats qui étaient simplement après lui parce qu'il était un pirate plutôt que parce qu'ils avaient une vendetta spécifique contre lui en tant que capitaine Jack Sparrow. Même après une période où il craignait la mort et était déterminé à atteindre l'immortalité, Jack ne le ferait pas si cela se faisait au détriment des autres. C'est ce qu'il a démontré lorsqu'il a dû choisir entre poignarder lui-même le cœur de Davy Jones ou laisser Will Turner le poignarder, en utilisant la main de Will pour poignarder le cœur afin que son ami mourant assume le rôle de capitaine du Néerlandais et soit sauvé de sa mort imminente. Cette réticence à en sacrifier un autre se manifesta également lorsqu'il admit avoir moins d'intérêt à utiliser la Fontaine de Jouvence après avoir appris qu'elle exigeait le sacrifice d'un autre individu, les eaux de la Fontaine et la larme d'une sirène, lorsqu'il était ivre de deux calices d'argent, transférant la vie de l'un à l'autre et donnant toutes les années qu'ils avaient vécues ou vivraient à l'autre. Dans cette optique, Jack n'a utilisé la Fontaine pour sauver Angelica qu'après qu'elle ait été empoisonnée par l'épée de Barbossa, incitant simultanément le Barbe Noire, déjà vilain, à donner sa vie pour le bien de sa fille. Jack a également aidé Henry Turner à gagner Carina Smyth en lui donnant son livre pour qu'il puisse le lui rendre. C'est en partie cette bienveillance qui a conduit l'équipage à la mutinerie à bord du Black Pearl, selon Barbossa, Jack préférant convaincre les "victimes" potentielles de donner à son équipage ce qu'ils cherchaient là où Barbossa trouvait plus facile de tuer les équipages et de prendre ce qu'ils voulaient. Il n'est pas clair si cela était vrai ou si Barbossa s'en est moqué après avoir revendiqué la Perle.

Chaque capitaine avait besoin d'un second fiable, et Joshamee Gibbs était le premier choix de Jack Sparrow. Ils formaient une grande équipe, mais ils avaient l'habitude de se mettre dans le pétrin. Gibbs était un vieil ami de Jack, qui le connaissait soi-disant depuis son enfance. C'est Jack qui a persuadé Gibbs, un marin de la Royal Navy, de devenir pirate.

Cependant, aussi souvent que Jack Sparrow a sauvé Elizabeth et Will, il les a également trompés pour servir ses propres intérêts et a même offert Will à Davy Jones en échange de lui-même ; lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait condamner un innocent et ami à servir Jones pour toujours alors que Jack lui-même était en liberté, Jack a joyeusement répondu : "Oui. Je suis d'accord", après un bref moment d'hésitation (même si, compte tenu de ses efforts immédiats pour trouver le Coffre-fort après avoir conclu cet arrangement, il a peut-être simplement accepté ce "marché" pour gagner du temps afin de trouver la faiblesse de Jones). Dans un moment de lâcheté, il a déserté son navire et son équipage pour se sauver du Kraken. Cependant, après avoir vérifié sa boussole, il choisit de revenir et de sauver ses compagnons de bord[40]. Autre preuve de sa moralité : lorsqu'il refusa de transporter des esclaves pour la East India Trading Company, et que son casier judiciaire très complet fut lu lors de ses tentatives d'exécution à Port Royal et Fort Alvo Grande, il ne comportait aucune référence à des crimes tels que le viol ou le meurtre. Jack s'est par la suite montré triste du sacrifice d'Hector Barbossa, montrant que malgré leur inimitié et leur rivalité passées, il respectait toujours Barbossa après sa mort pour protéger sa fille[9]. Jack a également affirmé être un homme de parole, et a souvent exprimé sa surprise de voir que les gens doutaient de son honnêteté.

Bien qu'il n'ait reçu aucune éducation formelle, Jack était loin d'être un pirate analphabète typique. Plus ou moins élevé par lui-même, et toujours désireux de connaître le monde, Jack a développé un goût pour la lecture de la poésie, de l'histoire et des biographies de personnalités du passé. L'un de ses écrivains préférés était William Shakespeare.

L'une des choses bien connues du capitaine Jack Sparrow était son mythe. De nombreuses histoires ont été racontées à son sujet, dont la plupart ont été embellies par Jack lui-même. Ces récits ont fait de Jack un pirate tristement célèbre des Caraïbes, connu pour avoir créé, ou du moins contribué à sa propre réputation. Par exemple, lorsque Gibbs raconte à Will Turner qu'il s'est échappé d'une île déserte en attachant deux tortues de mer ensemble, Jack a enjolivé l'histoire en prétendant que la corde était faite de ses propres poils de dos. Plus tard, Will lui a renvoyé la balle lorsqu'il a demandé comment Will s'était échappé du Hollandais volant. Lorsque Will a répondu par la même histoire, Jack a fait la remarque suivante : "Pas si facile, n'est-ce pas ? De plus, alors qu'il le cherchait, le guide de Will lui a dit que Jack avait échappé à son exécution à Port Royal en attrapant deux perroquets et en s'envolant.

Sparrow se considérait comme sensible au sexe opposé, expliquant qu'il avait "un sens intuitif énorme de la créature féminine". Cependant, il n'était pas du genre à s'engager dans des relations intimes, car il considérait le mariage comme "comme un pari pour voir qui tombera amoureux le premier". Aucune des nombreuses femmes de sa vie n'a pu le faire s'installer de façon permanente quelque part et fonder une famille. Lorsque la princesse Amenirdis de Kerman lui a offert une bague en or, il lui a demandé avec inquiétude si cela signifiait qu'ils étaient mariés. Dans sa jeunesse, Jack Sparrow a flirté sans succès avec des sirènes mortelles et avec Arabella Smith, son second à bord du Barnacle. Bien que Jack ait clairement considéré Arabella comme sa future petite amie à cette époque, elle était bien trop repoussée par son manque d'hygiène personnelle et ses ronflements odieux de porc pour se laisser influencer par ses charmes. Un Jack Sparrow plus mûr était cependant plus habile à faire perdre la tête aux dames, bien que ses conquêtes semblent avoir un souvenir amer de lui ; les anciennes flammes Giselle et Scarlett le giflaient ou giflaient quiconque le cherchait. Cependant, Tia Dalma, avec qui Jack avait apparemment une histoire personnelle, était plutôt heureuse de le voir lorsqu'il lui rendait visite, bien que son anxiété concernant leurs retrouvailles imminentes indique qu'ils se sont peut-être quittés en moins bons termes. La relation de Jack avec Esmeralda Maria Consuela Anna de Sevilla était bonne, et elle considérait Jack comme son meilleur ami (en plus d'être son amant), mais elle a admis qu'elle ne l'épouserait pas même s'il le lui demandait. À un moment donné, Jack a eu une relation avec une sirène nommée Marina, qui s'est probablement terminée sur une note amère, mais lorsqu'ils se sont revus, plutôt que de le noyer, elle l'a giflé, ce qui impliquait un point faible. Elizabeth Swann a été brièvement attirée par lui lorsqu'ils étaient à la recherche du Coffre du mort, mais cette "relation" a atteint son apogée lorsqu'Elizabeth l'a embrassé pour qu'il soit piégé sur la Perle noire lors de l'attaque du Kraken, les deux admettant plus tard qu'ils savaient que cela n'aurait jamais fonctionné entre eux alors que Will Turner était toujours son choix.

À un moment donné de sa vie, Jack Sparrow avait rencontré Angelica. Bien qu'Angelica soit novice dans un couvent espagnol, que Jack a pris pour un bordel, Sparrow la séduira et la larguera. Jack faisait comprendre à Gibbs qu'il avait des sentiments pour Angelica avant de la quitter, Gibbs a dit à Jack, même pour lui, que c'était bas. La légende veut qu'elle soit la seule femme que Jack ait jamais vraiment aimée, mais il y a eu des occasions où elle a essayé de le tuer. Lorsqu'Angelica s'est fait passer pour Jack à Londres, il l'a pris comme une forme de flatterie sincère, mais il aurait aussi souhaité qu'elle ne se fasse pas passer pour un capitaine. Angelica est l'une des rares à pouvoir égaler Jack, en particulier au combat. Qu'elle lui ait brisé le cœur ou qu'il lui ait brisé le sien a été un débat sans fin entre les deux pirates. Lorsque Sparrow a été embarqué de force à bord du navire de Barbe Noire, le Queen Anne's Revenge, et qu'il a été forcé de se joindre à une quête pour la Fontaine de Jouvence, ce n'est que la culpabilité de Jack envers Angelica qui l'a empêché de s'échapper en plongeant rapidement par-dessus bord. Bien qu'ils aient eu de nombreuses différences dans le passé, Jack a toujours eu des sentiments pour Angelica tout au long de l'aventure, au point de lui sauver la vie. La question de savoir si Jack a conservé ou non ces sentiments après la quête est controversée.

Jack Sparrow était généralement très endetté, souvent pour plus que de l'argent. Il devait un bateau à Anamaria après avoir volé le Jolly Mon, et avait notamment une dette envers Davy Jones, avec son âme comme paiement. Lors de la réunion de Shipwreck Cove, Jack a également révélé qu'il avait des dettes envers tous les Seigneurs Pirate ; Sao Feng était particulièrement haineux à son égard. Jack était également haineux envers Feng et a tenté de se défendre avec colère après que ce dernier l'ait confronté sur la façon dont il l'avait insulté. Leur relation n'ayant pas fonctionné, Jack avait apparemment une dette envers Angelica après lui avoir brisé le cœur, qu'il a remboursée en lui sauvant la vie à la Fontaine de Jouvence. Si quelqu'un lui prêtait de l'argent, Jack lui promettrait de le rembourser, et il le ferait, mais il ne le ferait jamais.

Comme l'ont vécu de nombreuses autorités, des officiers de la Royal Navy britannique jusqu'à la Garde royale du roi, Jack Sparrow était un pirate qui a réalisé de nombreuses évasions audacieuses. Chaque fois qu'il s'échappait, Jack faisait parfois ses adieux en disant quelque chose du genre : "C'est le jour dont vous vous souviendrez toujours comme celui où vous avez failli attraper le capitaine Jack Sparrow", ce qui était souvent coupé avec humour.

Capacités et équipementModifier

CapacitésModifier

  • Compétences de combat: Jack Sparrow était un épéiste habile, mais il préférait généralement s'échapper ou négocier plutôt que de se battre. Cependant, lorsqu'il est contraint au combat, Jack s'impose dans des duels en utilisant une combinaison d'épée, de ruse et en utilisant tout objet disponible comme arme. Sa ruse consistait à tirer son silex sur Will Turner pour mettre fin brutalement à leur duel et à sortir du combat à trois avec James Norrington et Will Turner en se jetant d'un toit. Il a également réussi à tenir tête à Hector Barbossa et Davy Jones, tous deux connus pour leurs capacités exceptionnelles à se battre en duel. Cependant, lors de son duel avec Barbossa, ils étaient tous deux immortels. Sparrow a même tenu tête à Armando Salazar avant qu'il ne soit renversé et presque tué[9]. Avant la quête du Trident de Poséidon, Jack avait obtenu une baïonnette à bouchon qu'il gardait cachée dans sa ceinture sur le côté gauche, bien qu'elle n'ait jamais été utilisée. Il a été fréquemment capturé et désarmé, mais il préférait la fuite ou la négociation au combat. Cependant, le fait d'être le Seigneur Pirate des Caraïbes et d'avoir la prime la plus élevée sur sa tête parmi tous les autres Seigneurs Pirate pourrait indiquer qu'il était beaucoup plus habile au combat qu'il ne le laissait paraître ; sinon, il aurait pu simplement ennuyer et échapper à plus de gens que les autres. On sait qu'il a appris le maniement de l'épée auprès d'un maître d'escrime italien en échange de soie chinoise capturée. Le paiement des leçons d'escrime provient du navire marchand qu'Edward Teague a capturé au large des côtes portugaises lorsque Jack a servi à bord du Troubadour.
  • Multilinguisme: En voyageant à travers les sept mers, Jack a appris plusieurs langues. Outre l'anglais, qui est sa langue maternelle, Jack parle couramment l'espagnol et le français. Il connaissait même quelques mots d'italien, de japonais et de latin.

EquipementModifier

Jack était connu pour avoir toujours sur lui un certain nombre d'objets, dont un pistolet à silex, une épée et une boussole, communément appelés ses "effets". Jack était très possessif de ces objets, et devenait visiblement agité chaque fois qu'on les lui prenait ou qu'on les trafiquait. Même en s'échappant d'une prison de Port Royal, Jack ne partira pas sans avoir d'abord rassemblé ses effets, à la consternation de Will Turner. Le sabre de Jack, un cintre, est également à noter ; la lame était un peu plus longue que celles des autres pirates, pour garder la distance avec ses ennemis lors d'un combat et le fourreau de cuir de cette épée était légèrement plié à l'extrémité inférieure.

Le chapeau tricorne de Jack était l'un des biens les plus aimés du pirate, peut-être parce qu'il symbolisait son statut de capitaine. Lorsqu'il a demandé que ses effets lui soient remis lors de sa tentative d'évasion à Port Royal, Jack a spécifiquement demandé son chapeau. Après que Jack ait été marqué de la tache noire, son chapeau a été jeté à la mer par Jack le singe. L'équipage s'est rendu compte de la perte que devait subir Jack, bien qu'il soit lui-même trop préoccupé par le Black Spot pour y prêter attention. Le chapeau est ensuite récupéré et sommairement mangé par le Kraken en même temps que le navire à bord duquel il se trouvait à l'époque. Jack a tenté de remplacer le chapeau à plusieurs reprises en prenant celui d'autres pirates lors d'une bagarre dans un bar à Tortuga, mais il l'a finalement récupéré lorsque les Kraken l'ont recraché lors de leur confrontation avant la chute de la Perle noire. Jack a mis son chapeau avant d'être mangé par le Kraken.

Le pistolet de Jack est resté avec lui pendant de nombreuses années, après avoir été chargé d'un seul coup et emporté avec lui sur l'île déserte où il a été abandonné par Barbossa. Jack s'est échappé, et pendant les dix années qui ont suivi, il a porté le pistolet avec lui, avec l'intention de tuer Barbossa avec la seule balle qui lui restait. Ainsi, Jack ne pouvait pas se résoudre à tirer sur quelqu'un d'autre ; bien qu'il ait pointé son pistolet sur Will Turner afin de mettre fin à un duel entre eux, il n'a pas utilisé son tir, et a donc été capturé par la Royal Navy. Jack a finalement pris sa revanche sur Barbossa, lui tirant une balle dans le cœur quelques instants avant que Will n'annule la malédiction qui protégeait Barbossa et que celle-ci ne meure après avoir pris effet. Jack était alors libre de charger son pistolet à pleine capacité, et a continué à l'utiliser des années après. Le pistolet à silex avait sa propre notabilité ; la poignée était filigranée d'argent pour un effet décoratif et la crosse pouvait tout aussi bien être utilisée comme massue. On sait que Jack s'est entraîné à tirer en visant les bouteilles de rhum vides jetées du rail du pont de son navire. Plus tard, Jack a porté un pistolet Queen Anne secondaire qu'il a probablement acquis après la guerre contre la piraterie. Bien qu'il n'ait jamais été vu en train d'utiliser ce pistolet, il l'a donné à Angelica lorsqu'il l'a abandonnée sur la plage de Sola Fide. Cependant, Jack a été vu plus tard portant encore un autre pistolet de la Reine Anne pendant la quête du Trident de Poséidon.

L'objet le plus fantastique que Jack transporte parmi ses "effets" est peut-être sa boussole. Obtenue en troc auprès de Tia Dalma, la boussole de Jack ne pointe pas vers le nord, mais plutôt vers la chose que la personne qui la tient désire le plus. Comme la définition de "la chose que vous voulez le plus au monde" est assez vague, il a été démontré qu'elle désigne des personnes (par exemple : Elizabeth voulant Jack ou Will), des objets (comme le Black Pearl ou le Dead Man's Chest) ou un lieu (Isle de Muerta ou Shipwreck Cove, par exemple). À un certain niveau, il semble que tout ce que vous devez savoir est le nom de ce que vous voulez et la boussole vous aidera à le trouver. Par exemple, bien qu'elle ne l'ait jamais vu et qu'elle ne l'ait décrit qu'à elle, Elizabeth a pu faire pointer la boussole vers la poitrine du mort. Cependant, si vous ne voulez pas réclamer l'objet que vous recherchez, la boussole ne semble pas vous aider, car elle n'a pas aidé Jack à trouver le Coffre du mort ; il ne le voulait pas vraiment pour lui, il voulait l'échanger contre autre chose. La raison pour laquelle cela fonctionne pour Elizabeth semble être son motif ; elle voulait le coffre parce que c'était la seule façon qu'elle connaissait de sauver ce qu'elle voulait vraiment, Will. À cet égard, la boussole de Jack peut également être considérée comme une boussole effectivement morale, et même Jack l'utilise comme telle lorsqu'il abandonne son équipage au sort du Kraken. Bien qu'il change fréquemment de main, Jack semble toujours récupérer la boussole d'une manière ou d'une autre, un peu comme son chapeau adoré.

CitationsModifier

Ce que tu dis n'a aucun sens.
~ Jack Sparrow
(Will Turner: Soit c’est du génie, soit c’est de la folie.) Ce qui est le plus marrant, c’est que le plus souvent, ces deux choses vont ensemble.
~ Citation
Que cette journée reste à jamais celle où vous avez failli capturer le capitain Jack Sparrow.
~ Jack Sparrow

GalerieModifier

AnecdotesModifier

Navigations Modifier

            Héros de WhiteDisneyLogo

Classiques d'animation
BelleLa BêteBlanche-NeigeJasmineAladdinGénieAnnaElsaOlafKristoffSvenArielPrince EricVaïanaHerculesMegaraSimbaIan Lightfoot

Films live-action
Jack SparrowMaléfique

Disney Junior
VampirinaPrincesse SofiaYoyoBibouGluglu

Autres
Mickey MouseDonald DuckDingoMinnie MousePat HibulairePicsou