FANDOM

Apercu du héros
Hulk Smash !
~ La phrase la plus connue de Hulk

Hulk, de son vrai nom Bruce Banner, est l'un des principaux protagonistes de l'Univers Marvel. Tout au long de ses apparitions dans les bandes dessinées, Hulk est dépeint comme un grand humanoïde vert qui possède une immense force surhumaine et une grande invulnérabilité, attributs qui deviennent de plus en plus puissants à mesure qu'il s'énerve.

Hulk est l'alter ego de Bruce Banner, un physicien socialement retiré et émotionnellement réservé qui se transforme physiquement en Hulk sous l'effet d'un stress émotionnel et d'autres circonstances spécifiques, à volonté ou contre lui ; ces transformations involontaires entraînent de nombreuses complications dans la vie de Banner. Lorsqu'il se transforme, Hulk agit souvent comme une personnalité dissociée, séparée de Banner.

Au cours des décennies d'histoire de Hulk, ce dernier a été représenté avec plusieurs personnalités basées sur la psyché fracturée de Hulk et Banner, allant du sauvage sans esprit au guerrier brillant, et Banner a pris le contrôle de la forme de Hulk à l'occasion. Banner se transforme d'abord en Hulk après avoir été pris dans l'explosion de la bombe gamma qu'il a inventée en sauvant Rick Jones, un jeune qui s'était égaré sur le champ de tir.

Univers cinématographique MarvelModifier

Article principal: Hulk (Univers cinématographique Marvel)

PersonnalitéModifier

Banner a subi un grave traumatisme dans son enfance, infligé par son père, et refoulé dans son subconscient. Parce que l'esprit de Banner est incroyablement complexe, le traumatisme initial associé à l'événement qui a déclenché sa transformation en Hulk a stimulé l'émergence de divers aspects de sa personnalité, correspondant aux différentes étapes de sa vie. Chaque fraction de son esprit complexe représente un archétype particulier de fragmentation de la psyché à multiples facettes de Banner.

Pour cette raison, Banner tente souvent de cacher ses dommages émotionnels, ce qui entraîne principalement un isolement social. Et en même temps, il est poursuivi par la destruction que Hulk cause, ce qui aboutit à plus de complications dans sa vie. Cependant, Bruce Banner est une personne héroïque qui se sacrifie. Doté d'un intellect de super-génie, il est aussi l'un des esprits les plus brillants et les plus ingénieux de la Terre. Banner entreprend constamment sa carrière de super-héros tout en essayant de trouver un remède à son état. Banner et Hulk sont souvent décrits comme se détestant mutuellement, mais parfois Banner agit stratégiquement en parfaite synchronisation et en accord avec le personnage de Hulk, donnant ainsi un but à ce dernier. Pendant les arcs de la planète Hulk et de la guerre mondiale, par exemple, les deux ont agi en totale coopération, et l'Immortel Hulk a même déclaré qu'après tout, il chérissait et prenait soin du personnage de la Bannière. Banner a également déclaré que le raisonnement et l'intelligence de Hulk ont tendance à fluctuer en fonction d'un certain nombre de facteurs au moment de la transformation, ce qui fait que le personnage standard de Hulk varie d'un monstre furieux à un combattant plus calculateur.

Pouvoirs et capacitésModifier

HulkModifier

  • Physiologie des rayonnements gamma: En raison de l'exposition de Bruce Banner aux radiations de la bombe gamma et des résultats ultérieurs découlant de la capacité de Banner à se transformer en un monstre puissant, l'Incroyable Hulk est l'un des êtres les plus forts et les plus résistants physiquement de l'univers des merveilles, avec un potentiel de force, d'endurance, de durabilité, de guérison et d'adaptation sans limites. Hulk a le potentiel d'être vraiment "le plus fort qui soit" (à l'exception des entités du niveau de Skyfather et au-delà), puisque son niveau de force connu dépasse les limites de pratiquement tout autre être humanoïde connu. Les radiations gamma ont fait muter son corps et ont fortifié sa structure cellulaire, ajoutant plus de 800 livres de moelle osseuse et de tissus musculaires à son corps[376], provoquant une escalade correspondante de la force brute, qui augmente également en proportion exacte de son niveau d'adrénaline. Ainsi, plus Hulk est en colère, plus il devient fort. De plus, Hulk a été déclaré comme étant une menace de niveau oméga par l'Initiative et Mister Fantastic, et même "la menace de niveau oméga original" par Gyrich. À un moment donné, Hulk a été déclaré être le héros le plus fort du monde. Les renseignements de Nick Fury l'ont également classé au niveau de puissance 10+ et en tant que Hulk Fusionné, il a été décrit comme faisant partie des entités de classe Oméga par le Docteur Octopus.
    • Transformation: Le processus par lequel Banner se transforme habituellement en Hulk est vraisemblablement le résultat d'un catalyseur chimique, l'adrénaline (alias épinéphrine). Comme chez les êtres humains normaux, la moelle surrénale de Banner sécrète de grandes quantités d'adrénaline en cas de peur, de rage ou de stress, ce qui stimule hormonalement le rythme cardiaque, augmente le taux de sucre dans le sang et inhibe les sensations de fatigue. Alors que la sécrétion augmente les capacités physiques normales chez l'être humain normal, dans le cas de Banner, elle déclenche le processus chimique et extra-physique complexe qui le transforme en Hulk. La durée totale de la transformation est comprise entre vingt-cinq secondes et cinq minutes[376], en fonction de la poussée d'adrénaline initiale, qui sera déterminée par le stimulus initial[376]. Peu après la transformation, la quantité d'adrénaline dans Hulk reviendra à des niveaux plus normaux et réduits[376]. Cependant, il y a eu des cas où Banner est devenu Hulk sans augmentation perceptible du rythme cardiaque ou des niveaux d'adrénaline, ce qui suggère que le véritable mécanisme de déclenchement dans Hulk est beaucoup plus psychologique que physique. Lorsque Hulk se transforme à nouveau en Banner, l'excès de masse musculaire et d'énergie est perdu, vraisemblablement au même endroit où il l'a trouvé. Comme la transformation de Hulk est principalement une réaction de stress, il est pratiquement impossible de l'attaquer, de le blesser ou de le mettre sous sédatif dans sa forme humaine sans que Hulk n'éclate presque instantanément en état de légitime défense.
    • Force immense: Hulk possède la capacité d'une force physique essentiellement illimitée. En effet, en estimant le potentiel brut de Hulk, l'entité cosmique Beyonder a déclaré sans ambages que la force de Hulk est intrinsèquement illimitée. Le potentiel ultime de Hulk est en effet illimité. Cette déclaration a également été approuvée par l'entité cosmique Beyonder lors de la vérification de la capacité de Hulk[94]. Plus récemment, la force illimitée de Hulk a été confirmée par les calculs du Penseur fou, qui ne pouvait pas stipuler de limites[278]. De plus, la force maximale de Hulk a également été systématiquement classée comme une puissance sans limites définies[40]. Cependant, chacune des personnalités de Hulk possède un niveau de force de base. Bien que fonctionnellement calme, Hulk Gris ou Joe Fixit est le plus faible alors que l'incarnation communément appelée "cicatrice verte" est la plus forte physiquement de toutes les incarnations de Hulk primaire. Après avoir été exposée aux énergies du noyau explosif du vaisseau qui a initialement amené Hulk à Sakaar, le niveau de force de base de la "Green Scar" a été considérablement augmenté. L'"Immortel Hulk" est également beaucoup plus fort que la plupart des incarnations et rivalise probablement avec la Green Scar, étant capable de surpasser sans effort la puissance combinée d'une équipe de vengeurs composée de puissants héros. Cependant, alors qu'il est enragé, l'adrénaline monte en flèche dans le corps de Hulk, amplifiant sa force extraordinaire au-delà de ses niveaux standards. La force incommensurable de Hulk est directement proportionnelle à son niveau de rage, d'excitation et de stress. Hulk devient également plus fort à mesure qu'il catalyse les radiations et la magie noire. Enfin, comme le théorise Amadeus Cho, Bruce Banner limite inconsciemment le potentiel maximum de Hulk parce qu'il quantifie et calcule les variables externes de sorte que Hulk ne puisse jamais blesser quelqu'un. Cho corrobore sa thèse par une analyse logique de tous les conflits historiques de Hulk. Cependant, si la suppression des restrictions de Banner se produit, Hulk peut neutraliser cette limitation, comme lorsqu'il devient le Worldbreaker[358]. Hulk a également réalisé des exploits impressionnants au cours de sa carrière.
      • Saut surhumains: Hulk est capable d'utiliser les muscles très développés de ses jambes pour sauter sur de grandes distances. Lorsque Hulk devient furieux, sa force augmente considérablement, ce qui signifie qu'il peut sauter plus loin que d'habitude. Hulk a transposé environ 1 000 miles d'un seul bond et il a sauté au sommet du mont Olympe depuis le sol. À plus d'une occasion, Hulk a presque sauté sur l'orbite terrestre. Hulk a même réussi à atteindre l'orbite de Mars avec un seul bond[397]. Hulk fait également preuve d'une précision incroyable avec sa capacité à viser ses sauts et ses atterrissages. Il a saisi des missiles à de multiples reprises et s'est posé sur des îles à peine visibles de la hauteur d'où il est tombé[394]. Bien que calme, le saut de Hulk a été mesuré pour atteindre 473 mph.
      • Utilisation de la force surhumaine: Hulk peut inhaler de grandes quantités d'air pour plusieurs effets. Par exemple, il peut expulser l'air à une vitesse énorme pour abattre des forêts et des troupes armées. Cette ressource permet également à Hulk de vaincre plusieurs adversaires surhumains, comme le Mister Fantastic. Hulk peut claquer des mains pour créer une vibration sonore extrêmement puissante qui se propage dans l'air et qui a été comparée au plus fort ouragan de l'histoire. Ce coup de tonnerre a été assez puissant pour disperser les attaques du limier et affaiblir gravement Hulk le Rouge. Hulk peut également frapper le sol avec ses mains ou ses jambes pour créer de violentes secousses qui déjouent les adversaires et détruisent les structures, étant capable de produire des ondes de choc destructrices en tapant du pied. Il peut également créer des ondes de choc avec suffisamment de puissance pour briser des bocaux de verre en claquant simplement des doigts lorsqu'il est possédé par Celui qui est en dessous de tout.Bruce Banner (Earth-616) et Thaddeus Ross (Earth-616) de Hulk Vol 2.
    • Immense résistance: En plus d'une force immense, le corps de Hulk possède un haut degré de résistance aux blessures physiques. Hulk a survécu à un nombre considérable de punitions tout au long de sa carrière. La peau de Hulk est imperméable aux lames conventionnelles, l'Adamantium et le Vibranium étant strictement les quelques métaux connus qui peuvent efficacement percer et pénétrer sa peau. Hulk a même pu extraire l'Adhésif X de son corps sans aucune blessure[437]. Cette invulnérabilité s'étend au système optique puisque les balles,[452] les éclats de grenade, les flèches de Hawkeye, et même la lame enchantée de la Valkyrie, le Dragonfang, ne l'ont pas pénétrée ni endommagée. Le Hulk est capable de résister à des balles de gros calibre, à de puissantes explosions d'énergie, à des pressions extrêmes, à des chutes depuis des hauteurs orbitales, à une chaleur maximale sans cloque, à un froid maximal sans gel, et aussi à des impacts massifs. Hulk a résisté à plusieurs reprises à l'impact d'explosions nucléaires de type ground zero, à l'explosion Nova de la Torche Humaine, avec une température maximale d'un million de degrés Fahrenheit, et également aux pressions d'écrasement de 100Gs sans subir de dommages ou de préjudices. En fait, lorsque le Maestro's Dog O' War, un robot qui prétendait pouvoir écraser l'Adamantium dans ses mâchoires en 7,3 secondes, a eu le cou exposé de Hulk dans ses mâchoires, il n'a même pas pu lacérer sa peau avant d'être déchiqueté. Dans un autre exemple monumental de sa durabilité, Hulk a même résisté à être soumis à un mécanisme capable d'adoucir et de manipuler facilement l'Adamantium. Hulk a également été capable de résister à un impact dévastateur sur une planète[388], à un impact de destruction de planète à bout portant, aux attaques les plus puissantes du Maître de la Galaxie et à une puissante explosion de Galactus. Hulk a même résisté à une énergie calculée comme étant plus de 100 fois plus puissante que les coups les plus puissants d'Hercule. Hulk a également résisté à quelques-uns des coups incroyablement puissants de Zeus lorsqu'il était relativement calme. [434] De plus, Hulk a résisté à être soumis à une dimension mystique, composée d'un type de matière étrange, qui est infiniment plus dense que l'univers terrestre. La pleine force des coups d'optique du cyclope, estimée par lui-même assez puissante pour déchirer une petite planète en deux[465], n'a causé que des dommages mineurs[390]. Hulk a également résisté à de multiples coups d'êtres comme l'Abomination sur une base régulière. La durabilité de Hulk, tout comme sa force, est alimentée par des poussées d'adrénaline lorsqu'il est en colère[449]. Cela a également été illustré lorsque Wolverine a déclaré pendant la guerre mondiale que la peau de Hulk était plus difficile à endommager, et lorsque Colossus a déclaré que plus il frappait Hulk, moins il semblait le blesser. Cela a été encore plus illustré lorsque les griffes de Carcajou et de Panthère noire n'ont pas réussi à blesser Hulk.
    • Endurance surhumaine: Le corps de Hulk lutte contre les poisons de fatigue qui s'accumulent dans ses muscles pendant l'activité physique. En fait, Hulk est capable de sauter à l'infini pendant toute une journée sans montrer aucun signe de fatigue. Dans un état de rage, Hulk est capable de s'exercer au maximum de ses capacités physiques pendant plusieurs semaines avant que la fatigue ne commence à l'affecter réellement. Cependant, tout comme sa grande force physique, l'endurance de Hulk augmente à mesure qu'il se met en colère. Dans un état de rage, Hulk a réussi à bloquer la folie du guerrier Thor, un état qui augmente temporairement la force et l'endurance de Thor jusqu'à dix fois son état normal en échange d'un effet négatif sur son intelligence. Un robot géant Sentinel a calculé que l'endurance de Hulk était presque illimitée. Hulk, dans son personnage de Nul, a également combattu Thor jusqu'à ce que celui-ci s'effondre épuisé au sol.
    • Vitesse surhumaine: Quelle que soit sa taille, les jambes surhumaines de Hulk lui permettent de courir à des vitesses qui dépassent de loin les limites physiques naturelles du meilleur athlète humain. En fait, la vitesse de Hulk est si élevée que, alors qu'il creusait un tunnel sous terre entre Subterranea et la Californie, les Avengers craignaient que Hulk ne puisse briser la faille de San Andreas en quelques heures[127]. Dans un excellent spectacle de vitesse accrue, Hulk a facilement surpassé un avion lorsqu'il était à terre[280]. La vitesse astronomique de Hulk s'étend jusqu'à ses sauts, ce qui lui a permis de poursuivre et d'atteindre un missile spatial[8]. Hulk possède également d'immenses vitesses de nage. Il a été chronométré pour nager à 80 noeuds[394] et a même égalé la vitesse sous-marine de Namor[118], alors même que Namor se déplaçait assez vite pour produire un tourbillon, à la grande surprise du roi d'Atlantide. Faisant référence à la formidable vitesse de Hulk, Banner a réfléchi au fait que Hulk est capable de courir à des vitesses qui laissent perplexe et de nager assez vite pour créer une propulsion[367]. Hulk a été assez rapide pour capturer à plusieurs reprises des obus de mortier et des missiles tirés sur lui. On a également fini par reconnaître que Hulk était extrêmement agile proportionnellement à sa taille. En fait, ses réflexes spectaculaires ont même été décrits comme des "réflexes rapides comme l'éclair". Parmi les autres exemples de la prodigieuse vitesse de combat de Hulk, citons la facilité avec laquelle il attrape le jet de bouclier de Captain America, la poursuite et le contact avec le Silver Surfer alors qu'il manœuvrait à des vitesses supersoniques, tout en se retenant énormément face à des adversaires physiquement inférieurs, la frappe de Daredevil malgré ses sens exacerbés et son extraordinaire temps de réaction [482] et la frappe de Spider-Man malgré les remarquables réflexes de Peter, esquive facilement les balles et les missiles tirés à courte distance, capture sans effort une balle dans les dents en pleine transformation, [487] et aussi régulièrement affronte des êtres à la vitesse de combat pratiquement inégalée tels que le Gladiateur, [423] la Sentinelle, [245] et le Surfeur d'argent. Hulk a également frappé plusieurs speedsters, qui opéraient dans un flux temporel accéléré, avant même qu'ils ne puissent réagir.
    • Régénération: Malgré la grande résistance de Hulk aux dommages physiques, il est possible de lui causer des blessures. Cependant, Hulk est capable de régénérer les zones endommagées ou détruites de son corps tout entier avec une rapidité et une efficacité bien supérieures à celles d'un humain ordinaire. En fait, Hulk a été capable de régénérer systématiquement ses organes et tissus internes dans une réalité alternative[471]. Il a également été capable d'arracher littéralement une grande partie de sa tête, lui permettant de repousser complètement. Dans un épisode notoire, le Maestro persona a reconstruit moléculairement son corps après avoir été atomisé[473]. Hulk a également démontré son exceptionnelle capacité de guérison lorsque, lors d'une bataille contre Vector, toute sa peau et la plupart de sa masse musculaire ont été extraites de son corps. Hulk a retrouvé sa masse et a guéri en quelques secondes[474]. Même le toucher mortel de l'élixir biocinétique Omega-Level n'a pu que le retarder temporairement[356]. Les représentations les plus extrêmes de son facteur de guérison incluent également la réintégration de membres isolés de son corps. 311] Le facteur de régénération de Hulk lui permet également de résister aux transmutations physiques. De plus, plus Hulk guérit vite et plus il s'énerve Par exemple, Carmilla Black a injecté une fois dans le corps de Hulk une substance chimique qui contrecarre son facteur de guérison. Amadeus Cho a ensuite provoqué une colère suffisante chez Hulk pour que son système immunitaire repousse cette substance[393]. Combinée à la durabilité surhumaine de Hulk, elle le rend extrêmement difficile à vaincre ou à neutraliser, comme l'a noté Wolverine lors de leur deuxième combat.
    • Immunité aux maladies: Hulk est totalement invulnérable à toutes les maladies et virus terrestres connus, y compris le sida. Il peut opérer dans des conditions intenses pendant de longues périodes car son corps ne développe pas rapidement de toxines de fatigue.
      • Vieillissement ralenti: À toutes fins utiles, Hulk vit indéfiniment. Grâce à un facteur de guérison régénérateur amélioré, dérivé des propriétés de l'énergie gamma qui lui donne du pouvoir, Hulk a une durée de vie prolongée. Un futur personnage possible, le Maestro, était dans la fleur de l'âge physique bien qu'il ait plus de cent ans[462]. Dans un autre futur alternatif, il est sous-entendu que le corps de Hulk est effectivement éternel[471], ce qui a été prouvé lorsque Bruce Banner et Mister Immortal ont été considérés comme les deux seuls survivants à avoir assisté à la fin de l'univers[334].
      • Immortalité rétroactive: À toutes fins utiles, Hulk ne peut pas mourir de façon permanente. La nature exacte de cette capacité est inconnue ; cependant, il est suggéré que, chaque fois que Hulk ou Banner est tué depuis le jour où la Bannière a été frappée par la Bombe Gamma, la Porte verte est ouverte et lui permet de "passer" afin de permettre la résurrection avec succès. Il est suggéré que c'est Hulk qui passe, car Banner préfère être en paix plutôt que d'être ressuscité comme Hulk. Il est également suggéré qu'endommager l'hypothalamus, une zone du cerveau antérieur qui contrôle le système nerveux ainsi que les émotions, peut effectivement tuer Hulk, mais les tentatives pour effectuer cette action ont été interrompues par l'interférence extérieure de ceux qui préfèrent utiliser Hulk à leurs fins néfastes[304]. Après sa résurrection par le Challenger, si Banner devait mourir, il s'autoréanimerait en se transformant en Hulk à la tombée de la nuit.
    • Adaptation réactive: Il y a eu plusieurs événements dans le passé où Hulk a non seulement fait face à de longues périodes de temps dans l'espace dépourvu d'oxygène sans suffoquer, mais il a aussi fréquemment parlé dans ces habitats inhospitaliers. Nick Fury a théorisé que Hulk pouvait s'adapter à l'environnement de l'espace comme une propriété inhérente à sa mutation. Il a fondé cette thèse sur les données accumulées sur Hulk. Par exemple, Hulk peut harmoniser sa structure biologique avec les profondeurs de l'océan. L'hypothèse de Fury a été confirmée, puisqu'il a été affirmé que Hulk peut s'adapter à tout environnement, même à l'espace sans air. Cela prouve donc que Hulk pourrait s'adapter à une grande diversité d'habitats hostiles. Il est plausible que cette capacité soit renforcée et amplifiée par la rage de Hulk. En conséquence, il a également été dit que Hulk n'a pas toujours besoin de respirer.
      • Respiration sous-marine: Hulk a été sur le fond de l'océan à plusieurs reprises. Hulk est capable de respirer car son corps développe une glande qui crée une émulsion de perfluorocarbone oxygénée qui remplit ses poumons et égalise la pression[137]. 148] Il est donc capable de respirer un fluide et d'éviter la décompression et la narcose à l'azote.
    • Résistance télépathique: Dans de nombreux cas, Hulk a fait preuve d'une grande résistance psychique, effet secondaire de sa rage innée et des multiples personnalités qui se trouvent dans son esprit, alors qu'il est pratiquement impossible d'asservir mentalement Hulk dans des conditions idéales. En parallèle, cette capacité augmente avec sa rage. Cela a été démontré lorsque Psyklop a réussi à captiver Hulk au départ avec son pouvoir hypnotisant, mais n'a pas été capable de soumettre un Hulk enragé. Dans un exemple de ses prouesses mentales, Hulk a même été capable de survivre en utilisant la Machine ultime, qui contenait le savoir collectif de tout un univers. Alors que le Leader est mort, malgré son intelligence élevée, parce qu'il était incapable de traiter l'ensemble des informations et que son cerveau était surchargé, Hulk a pu survivre en l'utilisant et a découvert que Rick Jones était en danger, après quoi il a retiré l'appareil et s'est enfui. Dans une démonstration étonnante de son immunité télépathique, Hulk s'est avéré ne pas être affecté par l'attaque télépathique des Xemnu, qui a été assez puissante pour hypnotiser toute la population humaine, a mis un blocage mental sur le Docteur Strange pour l'empêcher d'utiliser ses pouvoirs, ou même d'engager le très puissant Moondragon dans la bataille. Hulk était également le seul à pouvoir se souvenir de la Sentinelle après que celle-ci ait utilisé ses pouvoirs psioniques pour effacer ses souvenirs de tous les habitants de la planète. Lorsque des médiums très puissants, tels que le Professeur X, ne pouvaient utiliser ses pouvoirs psioniques que pour découvrir que leurs souvenirs avaient été radicalement altérés et tordus, Hulk a résisté aux attaques télépathiques du Professeur X, de Sélène, de Thanos, du Docteur Strange, du Docteur Druide, de Maha Yogi, de Nate Grey, de Mentallo, du Maître des anneaux, de l'Apocalypse, entre autres.
  • Maître combattant: Hulk est un guerrier habile et compétent, faisant preuve d'une grande polyvalence et d'une grande intuition dans la bataille, comme anticiper et exploiter la faiblesse d'Hypérion. Hulk a toujours fait face à des guerriers ayant une expérience millénaire du combat, comme Thor, le Bourreau et Hercule. En tant que Green Scar, il a reçu un entraînement dans de multiples armes de combat, y compris les sabres, les lances et les boucliers de combat[29]. En tant que Doc Green, il a reçu un entraînement aux arts martiaux de l'expert en arts martiaux Daniel Rand.

Bruce BannerModifier

  • Intelligence de super-génie: Le docteur Bruce Banner est un super-génie de la physique nucléaire, doté d'un esprit si brillant qu'il ne peut être mesuré par aucun test d'intelligence connu. Il est donc capable d'accomplir des prouesses intellectuelles extraordinaires, comme traiter et exploiter des milliers de données pour reconfigurer en quelques secondes un système informatique avancé et particulièrement sophistiqué (destiné à être utilisé pour diriger le monde). En effet, Banner a même réussi à infecter un système informatique avec un virus que même Tony Stark, faisant appel à ses compétences, n'a pu contrer. Banner est considéré par Tony Stark comme le plus brillant des scientifiques nucléaires (probablement de la planète), et une autre description corrobore la déclaration de Tony en indiquant que Banner est le plus grand scientifique nucléaire du monde. Il est également estimé comme le seul véritable expert en matière de mutation basée sur les radiations. Banner possède également des compétences dans les domaines de l'ingénierie et de la biologie. Il a été un jour désigné comme la quatrième personne la plus intelligente de la planète.
    • Multilingue: Banner a appris le russe tout en obtenant son doctorat. Il parle également l'austro-bavarois.
  • Retenue: Lorsque Banner est Hulk, il peut influencer le comportement de Hulk dans une mesure limitée. Cependant, des faits récents indiquent que Banner restreint inconsciemment Hulk. Par exemple, Hulk a demandé à Jean Grey d'arrêter Bruce Banner afin que la puissance pure de Hulk puisse être libérée contre la menace d'une attaque. En une autre occasion, Iron Man a également déduit que Bruce Banner exerce une influence modératrice sur Hulk L'Immortel Hulk a reconnu que l'hypothèse d'Amadeus Cho sur le fait que Banner exerce une contrainte subconsciente sur Hulk est plausible, bien qu'elle ne fonctionne que pour les autres incarnations classiques du Goliath vert. En étant soumis aux machinations du Cauchemar, Hulk a également réveillé sa sauvagerie intérieure incontrôlable, révélant que Banner avait perdu son ascendant sur Hulk, ce qui a finalement entraîné le suicide psychique de Banner.

AnecdotesModifier