FANDOM

Hatsune Miku (初音ミク), ou Miku Hatsune à l'occidentale, nom de code CV01, est la première VOCALOID japonaise développée et distribuée par Crypton Future Media, Inc.. Elle a été dévoilée en août 2007 pour le moteur VOCALOID2 et est le premier membre de Character Vocal Series. Elle était la septième au classement général de VOCALOID, ainsi que la deuxième voix VOCALOID2 à être publiée pour le moteur. Sa donneuse de voix est une actrice japonaise Saki Fujita (藤田咲, Fujita Saki).

Depuis lors, de nombreuses installations ont été effectués, tels que des bibliothèques de voix supplémentaires doublées en "Append", ainsi qu'une mise à niveau du moteur VOCALOID3 , qui contenait un vocal anglais lors de la sortie. Elle a reçu une mise à jour de VOCALOID4 à ses voicebanks japonaise et anglaise en août 2016, ainsi qu'une voicebank en chinois (mandarin) en septembre 2017.

À compter du 31 août 2019, il n'y aura plus de versements avec le programme VOCALOID. Au lieu de cela, Crypton se concentre sur son propre programme, Piapro Studio.