FANDOM

Ce héros a été mis à la une en mai 2020.

Apercu du héros

Harry Potter est le personnage principal de la série Harry Potter de J. K. Rowling. L'intrigue de la plupart des livres couvre sept années de la vie de l'orphelin Potter qui, à son onzième anniversaire, apprend qu'il est un sorcier. Ainsi, il fréquente l'école de sorcellerie et de magie de Poudlard pour pratiquer la magie sous la direction du gentil directeur Albus Dumbledore et d'autres professeurs de l'école.

Harry découvre également qu'il est déjà célèbre dans toute la communauté magique du roman et que son destin est lié à celui de Lord Voldemort, le sorcier noir redouté dans le monde entier et meurtrier de ses parents Lily et James.

Il a été interprété par Daniel Radcliffe.

Vue d'ensembleModifier

La naissance de Harry a été éclipsée par une prophétie, qui le nommait lui-même ou Neville Londubat comme celui qui avait le pouvoir de vaincre Lord Voldemort. Après que la moitié de la prophétie ait été rapportée à Voldemort grâce à Severus Rogue, Harry a été choisi comme cible en raison de ses nombreuses similitudes avec le Seigneur des Ténèbres. La famille Potter a donc dû se cacher. Voldemort a fait sa première vaine tentative pour contourner la prophétie alors que Harry avait un an et trois mois.

Au cours de cette tentative, il assassine les parents de Harry alors qu'ils tentent de le protéger, mais cette tentative infructueuse de tuer Harry entraîne la première chute de Voldemort. Cette chute marqua la fin de la première guerre des sorciers, et Harry fut dorénavant connu sous le nom de "Survivant", car il était le seul survivant connu de la malédiction de mort.

Jeux vidéos LEGOModifier

Harry Potter apparait comme le principal protagoniste de la plupart des jeux-vidéos LEGO tirés des films et dans la saison 2 de Lego Dimensions vendu avec Voldemort et Hermione en pack solo.

PersonnalitéModifier

Harry était une personne extrêmement courageuse, loyale et désintéressée qui possédait une force de caractère énorme. Il est allé volontairement vers ce qu'il croyait vraiment être sa mort, car il croyait que c'était la seule façon de vaincre le Seigneur des Ténèbres. Harry a également été marqué par ce que Lord Voldemort a un jour considéré comme une "faiblesse pour l'héroïsme" - il se donnait beaucoup de mal et prenait de grands risques afin d'aider les autres, en particulier ses proches. Voldemort en a notamment profité en 1996, lorsqu'il a attiré Harry au Département des mystères en lui faisant croire que son parrain était en danger. Harry avait également une volonté très forte et n'avait pas peur de se défendre. Le fait qu'il ait été capable de repousser la malédiction de l'Imperius suggère qu'il avait un sens de soi et de la morale inhabituellement fort. Dumbledore a un jour établi des parallèles entre les traits de caractère de Harry et les qualités que Salazar Serpentard recherchait chez ses propres élèves triés sur le volet. Il a également noté que le choix de Harry de ne pas faire appel à ces qualités définissait réellement qui il était, plutôt que le simple fait qu'il les avait.

Harry était parfaitement préparé à faire passer les besoins et les intérêts de ses amis en premier, comme le montre la façon dont il a mis fin à sa relation avec Ginny Weasley, par souci de son bien-être (même si être avec elle était l'une des meilleures choses qui lui soit jamais arrivée). La confiance que Harry accordait à ses amis était si forte qu'il refusait absolument de considérer que l'un d'entre eux le trahirait auprès de Voldemort. Le fait qu'Harry connaissait une personne (Peter Pettigrew) qui avait trahi tous ses amis les plus proches de Voldemort prouve la capacité d'Harry à aimer de façon si inéquivoque.

La proximité que Harry ressentait pour beaucoup était suffisamment grande pour qu'il se comporte violemment si l'un d'entre eux était blessé. Lorsque son parrain fut assassiné par Bellatrix Lestrange, Harry l'attaqua dans une rage de colère vertueuse et tenta d'utiliser la malédiction du Cruciatus sur elle. Il s'est également attaqué à Severus Rogue après que ce dernier ait assassiné Dumbledore. Ironiquement, les seules personnes avec lesquelles Harry a entamé un duel sont Rogue et Bellatrix et il n'a voulu le faire qu'après qu'ils aient tué quelqu'un qu'il aimait. Cela souligne d'autant plus la bravoure de Harry qu'il était parfaitement conscient que Rogue et Bellatrix étaient deux duellistes très habiles et expérimentés, mais qu'il n'hésitait pas à leur faire du mal dès qu'il était poussé à le faire. Cela peut également se produire si un de ses proches est, même si ce n'est pas vrai, insulté devant lui, car il était tellement enragé qu'il envisageait sérieusement d'attaquer Albus Dumbledore lui-même lorsqu'il a déclaré qu'il pensait que Sirius avait eu tort de traiter Kreacher comme il l'avait fait et qu'il essayait de garder Sirius en vie en le gardant au 12 Grimmauld Place, car Harry pensait que Dumbledore n'avait pas le droit, bien qu'il sache parfaitement qu'il était complètement dépassé par Dumbledore, qu'il reconnaissait être le plus grand sorcier de l'histoire, mais heureusement pour Harry, Dumbledore n'a pas eu recours à de tels moyens et s'est calmement mis à son niveau.

Cependant, Harry est également accusé d'être arrogant, en particulier par Severus Rogue (bien que la perspective de Rogue soit faussée en raison de sa mauvaise relation avec James Potter, et qu'il soit souvent difficile pour Harry d'être célèbre et admiré), et peut être colérique et impulsif. Cela pouvait parfois le rendre impoli envers des figures d'autorité telles que le professeur Rogue et le ministre de la magie Rufus Scrimgeour. En revanche, Dumbledore a déclaré que "de nombreux professeurs signalent que [Harry] est modeste, sympathique et raisonnablement talentueux".

Pendant son adolescence, Harry était sujet à des sautes d'humeur et à des remarques désobligeantes, même envers ses amis, bien que cela soit probablement le résultat du grand stress émotionnel et des épreuves qu'il a endurées pendant cette période. Harry a montré de nombreux signes de dépression clinique tout au long de son adolescence, mais cela s'est étendu à sa vie plus âgée. Au milieu et à la fin de son adolescence, Harry a montré des signes de ces symptômes : mécontentement général, culpabilité, désespoir, sautes d'humeur, insomnie (cauchemars), agitation, irritabilité, isolement social et même manque de concentration. Ces symptômes se sont poursuivis jusqu'à la moitié de son âge. Il est clair que Harry n'a reçu qu'une aide limitée pour sa dépression pendant son adolescence, bien que celle-ci se soit peut-être améliorée plus tard dans sa vie.

Harry n'était pas non plus du genre à laisser le passé derrière lui. Il avait une tendance vindicative qui le rendait, au mieux, vengeur et, au pire, méchant envers ceux qui lui faisaient du mal. Cela allait de la volonté de tuer/torture ceux qui avaient commis des actes impardonnables comme : Bellatrix, Voldemort, et Dolores Umbridge, jusqu'à un désir de mesquinerie envers : Ron Weasley, Draco Malfoy, Rogue et les Dursley. Harry voulait même que Sirius (avant d'apprendre son innocence) et Pettigrow subissent le baiser du Dementor pour leurs crimes et passa la totalité de la chasse aux Horcrux en colère contre Dumbledore pour le manque de confiance de ce dernier.

Harry possédait une intelligence instinctive et intuitive. Cette intelligence lui permettait de faire des sauts intellectuels, contrairement à l'intelligence logique d'Hermione. Par exemple, Harry a deviné la vérité sur les Reliques de la mort bien avant qu'Hermione ne l'accepte. Et bien qu'il soit intelligent, Harry manquait de curiosité intellectuelle. Il s'efforçait rarement de faire des travaux scolaires ; par exemple, il se fiait aux notes du Prince de Sang-Mêlé pour progresser dans sa classe de potions de sixième année plutôt que de consacrer du temps à l'étude. Bien qu'il ait étudié assez dur pour ses niveaux ordinaires de sorcier, le seul ensemble de qualifications de sorcier qu'il avait obtenu à Poudlard. Harry faisait généralement son meilleur travail de magicien lorsqu'il s'attaquait aux examens pratiques plutôt que théoriques. Cela pourrait être dû au manque de confiance qu'Harry a développé en grandissant avec les Dursley.

Barty Crouch Jr (déguisé en Alastor Moody) fait remarquer que Harry possède une certaine fierté et indépendance qui lui a presque coûté le tournoi des Triwizards. Sa fierté ne lui permettait pas de demander de l'aide concernant le problème de la respiration sous l'eau pendant une heure, qui était nécessaire pour la deuxième tâche qui se déroulait dans le Lac Noir, ce qui lui a presque coûté la compétition. Harry était également connu pour vouloir relever les défis et les obstacles par lui-même, sans l'aide ou l'interférence des autres. Ses amis devaient fréquemment lui rappeler qu'il avait besoin de leur aide et qu'il "n'avait pas toujours à faire cavalier seul".

Harry semblait également avoir une personnalité un peu obsessionnelle, un trait qu'il partageait avec son ennemi juré Lord Voldemort. Il pouvait être quelque peu curieux et était connu pour ses ruses et son implication dans des choses qui ne le concernaient pas. Par exemple, au cours de sa sixième année, Harry se préoccupait beaucoup de savoir ce que faisait Malefoy pendant son temps libre. Il développa également une obsession malsaine pour les Reliques de la mort, au point de se languir des trois artefacts. Cette période d'apathie dura de nombreuses semaines pendant la chasse aux Horcruxes de Lord Voldemort.

La plus grande force de Harry était sa capacité à ressentir de l'amour, malgré une enfance misérable et négligée. Harry était extrêmement loyal et protecteur envers ses proches et c'est cet amour qui lui a permis de vaincre Voldemort. Dumbledore note que la force de volonté d'Harry à résister à la tentation des arts sombres, même lorsqu'on lui donne un aperçu direct de l'esprit et des méthodes de Voldemort, est due à sa capacité d'aimer. Harry a même affirmé qu'il avait de la peine pour Voldemort en raison de son incapacité à ressentir ou à comprendre l'amour. Ginny, sa femme, a déclaré qu'il était l'homme le plus gentil et le plus aimant que l'on puisse rencontrer.

Albus Dumbledore a noté que Harry était d'une gentillesse et d'une compassion sans faille. Cela est démontré par la façon dont il a libéré Dobby des Malfoys et par la défense des Moldus, des métis et des métis (comme Hagrid). Cela est probablement dû à son enfance, durant laquelle les Dursley l'ont privé de compassion et l'ont discriminé en raison de ses capacités magiques. Sa compassion l'a conduit à épargner la vie de Delphes, la fille de Lord Voldemort, malgré l'histoire entre lui et le Seigneur des Ténèbres. De plus, Harry n'était pas une personne cruelle et il n'a jamais souhaité de mal à personne. Il n'initiait que rarement des duels, se battant plutôt en légitime défense. Même après que Bellatrix Lestrange eut assassiné son parrain, Harry ne réussit pas à lui jeter la malédiction du Cruciatus. Bellatrix remarqua qu'il n'avait pas lancé la malédiction correctement parce qu'il l'avait fait par colère justifiée et non dans une intention malveillante. Cependant, il utilisa la malédiction du Cruciatus de manière plus efficace sur Amycus Carrow après avoir craché sur Minerva McGonagall et l'avoir insultée. En outre, il a évité à Peter Pettigrew d'être tué par ses anciens amis (Pettigrew) Sirius Black et Remus Lupin, bien que cela n'ait pas été fait pour des raisons humanitaires mais pour la mémoire de son père.

D'une certaine manière, Harry peut devenir extrêmement intimidant envers des personnes telles que : Gilderoy Lockhart, Mundungus Fletcher, Hermione Granger et Ron Weasley. On voit qu'Harry peut devenir extrêmement effrayant lorsqu'il est poussé au point d'être en colère ou extrêmement contrarié. Lorsqu'il est de mauvaise humeur et qu'il se dispute, même les amis les plus proches de Harry se méfient de lui, répondant généralement à son ton de colère par une voix calme et apaisante. La seule personne qui ne semble pas avoir peur de lui lorsqu'il est en colère (en dehors de ses professeurs et des autres figures d'autorité dans sa vie) est Ginny Weasley. Dumbledore est un cas à part, car il agit de manière paternelle envers Harry et a réussi à le calmer chaque fois qu'il se mettait en colère contre lui.

Au lendemain de la guerre de sorcellerie secondaire, on montre qu'Harry souffre de la culpabilité des survivants et aussi du syndrome de stress post-traumatique. Ces deux symptômes se prolongent dans son enfance et tout au long de sa vie à Poudlard. En raison de sa dépression, il affirme également qu'il était censé mourir et que tout le monde le savait, mais qu'il a survécu à tout cela. Il affirme également que trop de gens sont morts pour le "garçon qui a vécu" et qu'il ne valait pas la peine de mourir du tout. La dépression et le traumatisme de Harry sont dus au fait qu'il n'a pas complètement retiré Voldemort de sa vie. Il craint de toujours laisser Voldemort avoir un certain contrôle mental et émotionnel sur lui.

Pouvoirs et capacitésModifier

Harry a été vu et s'est révélé être un magicien très puissant et talentueux. Son pouvoir était évident dès le début : il a démontré une maîtrise immédiate du manche à balai, a été capable de conjurer un Patronus corporel à un âge exceptionnellement jeune (une marque de capacité magique supérieure), et a même survécu à de nombreuses rencontres avec Lord Voldemort. Il maîtrisait une baguette faite d'aubépine, qu'il ne faut jamais envisager de placer entre les mains d'un sorcier ou d'un magicien au talent avéré. Harry était également un pilote très doué et un joueur de Quidditch, le plus jeune Sourcier du siècle.

Le plus grand pouvoir de Harry était sa capacité à aimer. Malgré le fait qu'il ait été élevé par une famille qui le traitait avec tout sauf de l'affection, Harry s'est avéré remarquablement capable d'un amour très fort. Par exemple, l'amour d'Harry pour ses amis l'a poussé à se sacrifier pour Lord Voldemort. Ce sacrifice affectueux a conféré une certaine protection à ses alliés, de sorte que les sorts que Voldemort a essayé de leur faire subir se sont rapidement dissipés. La capacité d'amour de Harry l'a également protégé et aidé à plusieurs reprises. Ces occasions sont les suivantes : lorsqu'il a produit un Patronus capable de chasser des centaines de Dementors, les fois où il a repoussé Voldemort lorsqu'il l'a possédé, et les fois où il a pu resserrer les liens entre lui et Voldemort. Son amour était le plus fort lorsqu'il était dirigé contre Ginny Weasley, qui était la force motrice qui l'a fait tenir jusqu'à la défaite de Voldemort. Harry ressentait également un grand amour envers ses trois enfants, comme lorsqu'il s'est délibérément placé entre son fils Albus et une malédiction mortelle. Harry ressentait même de la compassion et de la pitié pour ses ennemis, offrant à Voldemort une chance d'éprouver des remords pour ses actes.

Malgré son jeune âge, Harry était un duelliste accompli et habile. Il a réussi à vaincre à lui seul certains des plus redoutables Mangemorts et a même survécu à de nombreuses rencontres avec Lord Voldemort lui-même. Il finit par vaincre Voldemort en devenant le maître de la Baguette de l'Ancien. Dans de nombreuses batailles de la Seconde Guerre mondiale, il a réussi à neutraliser des Mangemorts beaucoup plus expérimentés. Pendant la bataille du Département des Mystères, lui, Albus Dumbledore et Rémus Lupin furent les seuls combattants du côté de l'Ordre à sortir physiquement indemnes de la bataille. À cette époque, il avait repoussé Lucius Malefoy et Antonin Dolohov à deux reprises et avait réussi à tenir tête à la très puissante Bellatrix Lestrange. En 1997, Harry a battu Yaxley, Fenrir Greyback et l'un des deux Carrow. Il a combattu plusieurs Mangemorts lors de la bataille des Sept Potiers. Au cours de l'escarmouche au manoir de Malefoy, il a vaincu Lucius Malefoy, Draco Malefoy et Fenrir Greyback et a évité les dommages directs du conflit tout au long de la bataille de Poudlard. Harry était connu pour être très rapide et avait un style de duel agressif, incorporant même des Malédictions impardonnables. Il était également connu pour se moquer de ses adversaires et les faisait parler longuement, les mettant en colère et les déséquilibrant mentalement. Il le faisait pour gagner du temps et se donner des stratégies ou pour les amener à baisser leur garde. Harry était particulièrement doué pour le Charme désarmant et l'utilisait tellement qu'il était considéré comme son "sort signature" par de nombreux Mangemorts. Ses utilisations les plus remarquables du Charme désarmant ont été lorsqu'il a formé Priori Incantatem avec Voldemort et lorsqu'il a finalement tué le Seigneur des Ténèbres. À l'âge remarquablement jeune de dix-sept ans, Harry devint un Auror et fut promu à la tête du Bureau des Aurors à l'âge de 26 ans. Il réussit à vaincre assez facilement, sans aucune blessure pour lui-même, l'habile Théodore Nott en duel lors d'un raid sur la maison de Nott et, tout en se retenant, il put combattre Draco, qui avait également amélioré ses compétences en matière de duel, jusqu'à l'arrêt. Harry a même réussi à tenir tête à Delphini, ils ont "tiré des boulons sans pitié" pendant leur duel à l'église, assez longtemps pour que ses amis lui viennent en aide, après quoi ils ont rapidement vaincu Delphini.

Harry avait hérité du talent de son père pour le vol et le Quidditch. Dès sa première année, Harry a montré une maîtrise immédiate du manche à balai, ce qui a fait de lui un chercheur naturellement doué. C'est la première compétence magique pour laquelle il a découvert une aptitude, comme il l'a fait en 1991. En fait, à l'âge de onze ans seulement, Harry est devenu le plus jeune Sourcier du siècle. En tant que Sourcier, Harry était capable de surpasser des Sourciers bien plus expérimentés, en remportant presque toujours les matchs de Quidditch pour Gryffondor, et était considéré comme encore meilleur que Charlie Weasley, la seule fois où il a perdu contre Cedric Diggory étant due à la présence des Dementors. Sirius Black note que les compétences de Harry en Quidditch sont égales à celles de son père. Ses extraordinaires talents de pilote l'aidèrent également à poursuivre les Clés ailées enchantées par le professeur Flitwick dans le Cabinet du Philosophe. C'est lui qui fut le premier à diriger la chasse aux Clés du trio et qui remarqua et captura la Clé nécessaire pour déverrouiller la porte. Il l'a également aidé dans le tournoi des Triwizards (où il a dû voler un œuf en or à une prêle hongroise), en réussissant à irriter le dragon pour qu'il le poursuive en esquivant toutes ses attaques de flammes, puis à l'enfoncer dans l'œuf, un spectacle qui a fortement impressionné tous les témoins et lui a valu la première place parmi les Champions des Triwizards. Pendant la bataille de Poudlard, il a également réussi à échapper à un enfer de Fiendfyre dans la salle de crise, grâce à un balai.

Parce qu'il portait en lui un morceau de l'âme de Voldemort, Harry a pu parler et comprendre la langue parlée de 1981 à 1998. Après la destruction de ce fragment d'âme, Harry a apparemment perdu cette capacité. Cependant, en 2020, Harry avait en quelque sorte retrouvé la capacité de parler la langue parlée, bien qu'il soit possible qu'il ne l'ait jamais perdue au départ ou que cette capacité ait simplement été temporairement supprimée après la destruction de l'Horcrux.

Grâce à un morceau de l'âme de Voldemort, Harry a pu regarder dans l'esprit de Voldemort et voir à travers ses sens de temps en temps. Il utilisait parfois cette capacité pour surveiller ce que faisait Voldemort. Cependant, il s'agissait d'une capacité dangereuse à posséder également ; Voldemort l'utilisait autrefois, en même temps que la Légilimité, pour planter dans l'esprit de Harry une fausse vision de Sirius Black en train d'être torturé, qu'il utilisait pour attirer Harry au Département des mystères. De plus, en raison de leur connexion, Harry ressentait une douleur brûlante dans sa cicatrice chaque fois que lui et Voldemort étaient proches ou chaque fois que Voldemort ressentait de fortes émotions négatives. Harry a également perdu cette capacité lorsque le fragment d'âme en lui a été détruit. Harry possédait également une vision non magique de l'esprit de Voldemort grâce aux informations que Dumbledore lui avait communiquées pendant leurs leçons. Cette connaissance a permis à Harry de découvrir qu'un Horcrux était stocké à la banque des sorciers de Gringotts, après quoi Ron et Hermoine ont noté la compréhension de Voldemort par Harry, ce qui a amené ce dernier à admettre qu'il comprenait certaines parties de Voldemort.

Bien que la forte aversion de Harry pour Rogue ait fait des potions le sujet qu'il maîtrisait le moins bien, il s'est avéré par la suite que Harry n'avait aucun problème avec les potions avec Slughorn comme professeur, ce qui montre qu'il avait effectivement hérité du talent de Lily en matière de potions dans une certaine mesure. Cela a également été démontré lorsque Rogue ne l'a pas importuné pour avoir préparé une solution de renforcement raisonnablement adéquate et que Harry a même concocté un courant d'air revigorant suffisamment bon pour qu'il ait mérité un Exceds Expectations si Hermione ne l'avait pas fait disparaître. En effet, il obtint un "Dépassement des attentes" à son examen de l'O.W.L. - preuve de sa maîtrise de la matière - et fut l'un des douze élèves seulement à pouvoir atteindre le niveau requis pour prendre les potions N.E.W.T. Son grand succès au cours de sa sixième année ne fut obtenu qu'après avoir pris possession de l'exemplaire du Prince de Sang-Mêlé de l'Advanced Potion-Making qui contenait des instructions révisées du Prince de Sang-Mêlé (Severus Snape). En utilisant ce manuel, Harry a obtenu la position de meilleur de sa classe, surpassant même les efforts d'Hermione. Cependant, après avoir dû cacher le livre du Prince, Harry a pu faire un travail suffisamment décent dans la fabrication de potions pour que les soupçons de Slughorn ne soient pas éveillés. Il est probable qu'il ait amélioré sa capacité à fabriquer des potions au cours de sa carrière d'Auror, en devenant au moins suffisamment compétent en matière de poisons et d'antidotes, selon les besoins.

RelationsModifier

CitationsModifier

AnecdotesModifier

          Héros mis à la une

2020
Mars - Mario | Avril - Ant-Man | Mai - Harry Potter | Juin - Senku Ishigami | Juillet - Min Min | Août - Charlie Magne |