FANDOM

Aperçu du héros
Vous ne passerez pas !
~ La citation la plus connue de Gandalf - et l'une des citations les plus connues de la pop' culture en général
Fuyez, pauvres fous !
~ Une autre citation connue de Gandalf
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
~ Gandalf

Gandalf le Gris, connu plus tard sous le nom de Gandalf le Blanc, et nommé à l'origine Olórin, est l'un des principaux protagonistes du Légendaire de J. R. R Tolkien. C'était un Istar (Sorcier), envoyé sur la Terre du Milieu au troisième âge pour combattre la menace de Sauron.

Il s'est joint à Thorin et à sa compagnie pour récupérer la Montagne Solitaire de Smaug, a convoqué la Communauté de l'Anneau pour détruire l'Anneau Unique et a mené les Peuples Libres dans la dernière campagne de la Guerre de l'Anneau.[1]

Autres apparitionsModifier

LEGOModifier

PersonnalitéModifier

Gandalf est souvent décrit dans Le Seigneur des Anneaux comme étant prompt à la colère, et tout aussi prompt à rire. Sa profonde sagesse et sa compassion découlent clairement de la patience qu'il a apprise dans Valinor, tout comme son souci pour toutes les créatures de bonne volonté doit provenir de son fort sentiment de pitié pour les faibles. Sa patience et son sens de la pitié se sont révélés à maintes reprises, s'étendant même aux serviteurs de ses ennemis.

Les observateurs attentifs de Gandalf ont souvent détecté un pouvoir voilé, généralement révélé dans ses yeux, qui semblait profond et sage. Il était tour à tour affectueux et brusque ; il surprenait souvent les autres par sa franchise lorsque le temps était compté. Gandalf réprimandait constamment les comportements insensés, mais récompensait aussi abondamment ceux qui agissaient avec de bonnes intentions.

Les hobbits lui plaisaient plus qu'aux autres sorciers, et il se rendait souvent dans la Comté pour se reposer de ses courses. Son attachement était probablement dû au fait que la Comté était plus heureuse et plus paisible que les autres royaumes habités de la Terre du Milieu.[2]

Pouvoirs et capacitésModifier

Gandalf est l'un des êtres les plus sages et les mieux informés de la Terre du Milieu, et Galadriel le considère comme plus digne que Saroumane pour diriger le Conseil blanc. Il a une connaissance approfondie de nombreuses langues et systèmes d'écriture utilisés en Terre du Milieu, ainsi que de l'histoire et des coutumes de plusieurs de ses peuples. Il se considère comme le plus grand spécialiste des traditions hobbites. Ses longs voyages lui ont permis de rencontrer de nombreuses personnes influentes et puissantes et de nouer des liens durables avec elles. Les Hobbits le connaissent comme un maître artisan des pétards.

En dehors du Comté, cependant, Gandalf le Gris est vénéré comme l'un des êtres les plus puissants et les plus sages à fouler la Terre du Milieu, bien qu'il se soit méfié d'affronter directement Saroumane et Sauron, ce dernier également après sa renaissance, ainsi que de l'influence de l'Anneau Unique. Il était considéré comme le membre le plus puissant de la Communauté de l'Anneau, ainsi que, selon Aragorn, son chef, en grande partie grâce à ses connaissances encyclopédiques. Sa vaste intelligence lui permet de deviner avec précision les pensées des autres, et fait de lui peut-être l'architecte prééminent de la défaite de Sauron. On lui attribue souvent des yeux extrêmement aiguisés qui peuvent voir non seulement dans l'obscurité, mais aussi dans la dimension des wraiths, comme lorsqu'il a perçu les effets persistants de la lame de Morgul sur Frodon, une partie de son corps étant devenue presque transparente. Il possède également un degré de perception extrasensorielle, qu'il a démontré en ressentant la Bane de Durin lors d'un sort.

Armé d'une lame d'elfe, Gandalf est un combattant aussi vaillant que les autres épéistes de la Communauté, sans être gêné par son apparence vieillotte au combat ou à cheval. Sa magie le rend encore plus redoutable. Gandalf le Gris maîtrise un grand nombre de sorts pour toutes les situations, comme par exemple pour améliorer le sort d'inondation d'Elrond, donnant à l'eau l'apparence de chevaliers au galop, et pour sceller les portes pour les fermer ou les ouvrir, bien qu'il faille noter qu'il n'a pas pu ouvrir les Portes de Durin avant de se souvenir du mot de passe. Il a déclaré que la Bane de Durin l'avait presque vaincu avec son contre-sort, le forçant à se fier à un mot de commande qui a entraîné une explosion qui a fait s'effondrer le plafond de la pièce au-delà de la porte.

Gandalf se décrivait comme "un serviteur du Feu Secret, maniant la flamme d'Anor". Par coïncidence, beaucoup de ses sorts sont basés sur la lumière et le feu. Il était capable d'allumer un pédé de bois mouillé simplement en touchant son bâton, qu'il considérait comme suffisamment distinctif pour que tout spectateur reconnaisse son travail. Il peut faire briller le bout de son bâton d'une lumière blanche éclatante afin de voir dans le noir et d'augmenter l'éclat à volonté, comme le démontre Moria. Il démontre plus tard la capacité de focaliser cette lumière en un faisceau. En combattant une meute de loups, il a mis le feu à tous les cimes d'arbres d'une colline avec une seule branche flamboyante, et l'air est devenu si chaud qu'une flèche a brûlé à mi-vol. Au prix de l'anéantissement de son bâton, il a pu conjurer une mer de flammes blanches qui a fait s'écrouler le pont sous les pieds de Durin's Bane.

Gandalf le Blanc affiche ces mêmes pouvoirs, mais plus avancés. Lorsqu'il a rencontré Aragorn, Gimli et Legolas dans sa nouvelle forme, il les a choqués et les a rapidement maîtrisés grâce à son agilité et à sa magie : il a désarmé sans effort les deux premiers, l'un en faisant exploser son épée, l'autre en retirant la hache de ses mains d'un geste de son bâton, et a réduit en cendres la flèche de l'Elfe lorsque celui-ci l'a lâchée. Peu après, il a déclaré qu'il avait récemment combattu l'œil de Sauron pour l'empêcher de localiser Frodon, et bien que l'affrontement ait réussi, il l'a laissé passé. Il a également démontré sa capacité à communiquer avec les chevaux, et a pu atteindre Shadowfax avec son esprit.

Enfin, il a également brisé le bâton de Saroumane, et l'a dépouillé de son pouvoir divin.

Sous sa forme libre, Olorin, il a vu tous ses pouvoirs précédents massivement renforcés, ainsi que sa capacité à changer de forme. Cependant, même cette forme semble avoir des restrictions, car on dit que les Aïnours ont vu leur pouvoir limité lors de leur descente sur terre. [3]

CitationsModifier

Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
~ Gandalf
Mais tous ces endroits deviendront bientôt des îlots assiégés, pour peu que les choses continuent de suivre le cours qu’elles ont pris. Le Seigneur Ténébreux déploie toute sa force.
~ Gandalf
Mais vous savez assez bien à présent que le commencement est une revendication trop grande pour quiconque, et que tout héros ne joue qu'un petit rôle dans les grandes actions.
~ Gandalf
Les traîtres se méfient toujours.
~ Gandalf
Rappelons-nous qu'un traître peut se trahir lui-même et faire un bien qu'il n'avait pas en vue.
~ Gandalf
Le royaume de Sauron est fini ! Le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête.
~ Gandalf
Je ne dirai pas : ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal.
~ Gandalf
Un magicien n'arrive jamais en retard ni en n'avance, d'ailleurs, il arrive précisément à l'heure prévue.
~ Gandalf

AnecdotesModifier

Notes et référencesModifier

  1. https://lotr.fandom.com/wiki/Gandalf
  2. https://lotr.fandom.com/wiki/Gandalf
  3. https://lotr.fandom.com/wiki/Gandalf