FANDOM

Aperçu du héros

Le Génie est un protagoniste de soutien du 40ème long-métrage Disney de 1992 Aladdin, et le tritagoniste de sa suite de 1994 Le Retour de Jafar. C'est un esprit comique, plus grand que nature (un "jinni") qui agit comme un serviteur de celui qui détient la propriété de la lampe magique dans laquelle il réside.

Le génie possède un pouvoir cosmique phénoménal qui lui permet d'exaucer des voeux, de changer de forme et de transcender l'espace et le temps ; cependant, il est contraint de rester lié à sa lampe pour l'éternité, à moins qu'un maître ne lui accorde la liberté.

Le Génie est librement inspiré du Génie de la lampe du conte des Mille et Une Nuits d'Aladin. Le personnage du conte, bien qu'important, était dépeint comme un simple esclave, tandis que l'interprétation de Disney était largement développée en une personnalité identifiable, la différence la plus notable étant le souhait ultime du génie de Disney d'être libre. [1]

VoixModifier

John Musker et Ron Clements ont créé Genie en pensant à Robin Williams car ils pensaient qu'un personnage loufoque, changeant de forme et chaotique correspondait parfaitement à la sensibilité comique de Williams. Malgré cela, Jeffrey Katzenberg, le chef du studio Disney, a suggéré des noms tels que John Candy, Steve Martin et Eddie Murphy, mais Williams a été approché et a d'abord hésité. Pour persuader le comique, Eric Goldberg, l'animateur superviseur de Genie, a créé des morceaux d'animation du Genie et les a synchronisés avec des dialogues audio issus des routines de stand-up de Williams. On dit que Williams a tellement aimé le travail de Goldberg qu'il s'est immédiatement engagé.

Williams est venu pour des séances d'enregistrement de voix pendant les pauses du tournage de ses deux autres films à l'époque : Hook and Toys. Fait inhabituel pour un film d'animation, une grande partie des dialogues de Williams étaient improvisés : pour certaines scènes, Williams a reçu des sujets et des suggestions de dialogue, mais a pu improviser ses répliques[5]. On estime que Williams a improvisé 52 personnages. Eric Goldberg a ensuite passé en revue les dialogues enregistrés de Williams et a sélectionné les meilleurs gags et répliques. Goldberg et son équipe ont ensuite créé des animations de personnages correspondant aux blagues, jeux de mots et imitations de Williams.

Williams a fourni au personnage une méthode de jeu de voix non conventionnelle qui s'est avérée révolutionnaire, ce qui a permis à l'œuvre d'être acclamée par tous et au Génie de devenir l'un des personnages les plus emblématiques et les plus influents de l'histoire du cinéma d'animation. Cependant, Williams n'est pas revenu pour The Return of Jafar ou la série télévisée d'animation en raison de différends avec la société Disney. Alors qu'il négociait pour le rôle de Génie dans Aladin, Williams a accepté de travailler pour moins que ce que le studio proposait et a passé un accord non écrit avec Disney pour ne pas surexposer son implication dans la promotion d'Aladin afin de ne pas créer de concurrence entre les autres films de Robin William qui sortaient à l'époque. Cependant, Genie était le personnage le plus important du marketing d'Aladin, éclipsant même les personnages principaux dans des supports tels que les affiches et les bandes-annonces. Cela allait complètement à l'encontre de ce que Williams avait accepté et l'acteur a juré de ne plus jamais travailler avec Disney. C'est pourquoi Dan Castellaneta a été appelé pour représenter le Génie dans les projets dérivés d'Aladin.

Quelques années après la dispute entre Williams et Disney, Disney (sous une direction différente) a présenté des excuses publiques à Williams, ce qui a suffi pour qu'il reprenne son rôle de Génie dans Aladin et le Roi des Voleurs et choisisse les apparitions ultérieures (en particulier, des projets éducatifs). La dernière représentation de Robin dans le rôle du Génie a été MathQuest With Aladdin de Disney, sorti en 1997 - sans compter les projets qui utilisent des enregistrements archivés). Au cours de la décennie suivante, Castellaneta a continué à incarner le génie dans des jeux vidéo, des parcs d'attractions et des marchandises. En 2008, le célèbre impressionniste Jim Meskimen (particulièrement connu pour son imitation de Robin Williams) est devenu la nouvelle voix officielle du Génie et a chanté le personnage à chaque apparition depuis. Après le décès de Robin Williams en 2014, Meskimen a publié une vidéo sur sa chaîne officielle YouTube confirmant qu'il continuera à chanter le Génie afin d'honorer l'héritage de Williams. [2]

PersonnalitéModifier

Le génie est plein de vie et déborde d'énergie positive. Bien qu'il soit l'un des êtres les plus puissants et les plus chaotiques de l'univers, Génie est bienveillant, facile à vivre et amical, à tel point qu'il utilise principalement ses capacités comme un moyen de s'amuser et d'amuser ceux qui l'entourent. Selon le commentaire des cinéastes, l'énergie du Génie est le résultat direct de son emprisonnement ; ses années d'isolement l'ont laissé faire équipe avec vigueur, donc chaque fois qu'on lui donne une chance de liberté, son premier instinct est de se déchaîner avec ses pouvoirs en faisant des blagues et en divertissant le public qu'il a. Il est également invitant, car lorsqu'il a rencontré Aladin pour la première fois, le Génie s'est immédiatement présenté comme un ami sur qui compter et a souligné le fait que son but était d'améliorer magiquement la vie d'Aladin par tous les moyens nécessaires (tant que cela n'interfère pas avec les trois règles du souhait).

Bien qu'il ait été généralement dévoué à celui qui détenait la propriété temporaire de la lampe, le Génie a toujours eu une volonté et un esprit propres, en dehors des limites d'un esclave de génie stéréotypé. Comme on le voyait à l'époque où il était le laquais de Jafar, le travail de Génie n'exigeait pas qu'il soit en accord avec la morale de ses maîtres. Il l'obligeait cependant à adhérer à leurs trois commandements sans poser de questions, aussi vils qu'ils aient pu être. Néanmoins, il était toujours capable de donner des conseils aux maîtres qui étaient prêts à écouter. Dans le premier film, il a servi de mentor à Aladin, donnant souvent à ce dernier des conseils et des encouragements quand il en avait besoin, comme on l'a vu quand il a poussé Aladin à dire à Jasmine la vérité sur le fait de ne pas être un prince. Comme mentionné, le génie ne s'est pas offert comme simple esclave, mais plutôt comme ami de soutien à ses maîtres. Son amitié avec Aladin prouva qu'il était capable d'établir de véritables relations avec ses maîtres, bien que ce ne soit qu'à partir d'Aladin que Génie fut traité comme autre chose qu'un simple esclave par ses supérieurs. Ceci est lié au rêve de Génie d'être libéré de la lampe.

Bien qu'il soit malicieux, maniaque et explosif, Génie est aussi compatissant, sage et sérieux quand il le juge nécessaire. Il comprend les émotions humaines à un degré profond et prend très au sérieux des questions telles que l'amour, la confiance et la fidélité à soi-même. Ses moments les plus sincères sont indiqués par son ton, qui passe de rusé et exubérant, à bas et doux lorsqu'il veut faire passer un message sérieux. Malgré cela, il essaie toujours d'éclairer les moments les plus sombres avec une dose de comédie, comme par exemple le point culminant du film original, où le Génie s'est transformé en équipe de pom-pom girls pour soutenir Aladin pendant sa bataille contre Jafar.

À l'époque d'Aladin et du roi des voleurs, le génie est maintenant libéré, mais il continue à montrer un amour et un soutien sincères à Aladin et à ses efforts. Il est toujours aussi comique, chaotique et enjoué, mais ne tient jamais sa langue lorsqu'il s'agit de s'opposer aux choix les plus controversés d'Aladin. Il est néanmoins montré à aider Aladin, comme par magie, chaque fois qu'on le lui demande. [3]

Pouvoirs et capacitésModifier

  • Pouvoir cosmique phénoménal (anciennement): Dans le contexte du premier Aladin, le dialogue suggère que le Génie était l'être le plus puissant de l'univers. Comme le montre le premier film, il pouvait facilement enfreindre les lois de la nature, se transformer en n'importe quoi, briser le quatrième mur, déformer la réalité sur un coup de tête, soulever le palais d'Agrabah sans problème, donner son pouvoir à d'autres personnes, annuler les effets de n'importe quelle magie (bien que le fait de mélanger sa magie avec celle d'un autre ait eu des conséquences), et s'échapper d'une grotte scellée par la magie. Cependant, ses capacités sont limitées à trois niveaux (et il refuse également d'accepter les substitutions, les échanges, les remboursements et les souhaits supplémentaires) ; il ne peut pas tuer, il ne peut pas faire tomber les gens amoureux et il ne peut pas ressusciter les morts (bien qu'il déclare qu'il peut effectivement effectuer des résurrections, mais qu'il n'aime tout simplement pas le faire car les ressuscités sont implicitement transformés en zombies, ce qu'il décrit comme "pas très joli"). Hormis ces trois limites, il était pratiquement omnipotent. Ce niveau de pouvoir a été transmis à Aladin et au roi des voleurs, où le génie n'avait aucun problème avec ce qu'il essayait.
  • Puissance semi-phénoménale, presque cosmique: Après avoir obtenu sa liberté, Génie déclara qu'il avait subi une réduction de pouvoir due à sa nouvelle liberté, décrivant ses pouvoirs actuels comme étant maintenant "semi-phénoménal, presque cosmique" par opposition à son précédent "pouvoir cosmique phénoménal". En raison de son état d'affaiblissement par rapport à la pleine puissance de Jafar, l'actuel génie Jafar l'a vaincu pendant "You're Only Second Rate", tout en détournant toutes ses attaques magiques. Cependant, il possède toujours une quantité presque illimitée de connaissances magiques et toutes ses capacités de changement de forme. Il a également un pouvoir magique élevé, mais n'a pas pu annuler certaines formes de magie. Cette faiblesse a eu des conséquences désastreuses dans la série télévisée, comme lorsqu'il a eu du mal à rendre Jasmine normale après qu'elle ait été transformée en rat par un miroir magique, ou son incapacité à briser un sort jeté par Sadira qui a fait croire à Aladin qu'il était un chevalier tueur de dragons. Le Retour de Jafar a révélé qu'il peut aussi parfaitement imiter les voix et les apparences des autres, comme on le voit lorsqu'il se transforme en Aladin dans la tentative finalement ratée de distraire Jafar pendant que le vrai Aladin s'empare de la lampe de ce dernier. Dans la série, il est souvent montré que l'une de ses faiblesses exploitées (souvent par Abis Mal et Mechanicles) est qu'il peut être piégé pour entrer dans une bouteille mais ne peut en sortir tant que quelqu'un ne le libère pas. Les objets qui peuvent affecter la magie l'affectent également, comme la créature mangeuse de magie Thirdack, qui a presque réussi à manger le Génie de l'épisode "La Citadelle". Il est également montré dans "Atchoum le jour" que le jus de goyave est la seule chose qui peut donner un rhume aux génies, ce qui rend leur magie incontrôlable et imprévisible (en plus d'être dangereuse). [4]

Notes et référencesModifier

  1. https://disney.fandom.com/wiki/Genie
  2. https://disney.fandom.com/wiki/Genie
  3. https://disney.fandom.com/wiki/Genie
  4. https://disney.fandom.com/wiki/Genie

NavigationModifier

            Héros de WhiteDisneyLogo

Classiques d'animation
BelleLa BêteBlanche-NeigeJasmineAladdinGénieAnnaElsaOlafKristoffSvenArielPrince EricVaïanaHerculesMegaraSimbaIan Lightfoot

Films live-action
Jack SparrowMaléfique

Disney Junior
VampirinaPrincesse SofiaYoyoBibouGluglu

Autres
Mickey MouseDonald DuckDingoMinnie MousePat HibulairePicsou