FANDOM

Aperçu du héros

Dick Grayson, également connu sous le nom de Robin et Nightwing, est un personnage majeur de l'Univers DC et le deutéragoniste global de la franchise Batman. Il est un justicier de la famille Batman et le héros original connu sous le nom de Robin.

Il a fini par dépasser cette position et a été inspiré par Superman pour devenir Nightwing, tandis que Jason Todd et Tim Drake lui ont succédé sous le nom de Robin.

Après la disparition de Bruce Wayne, il succède à son mentor pour devenir Batman avec Damian Wayne comme Robin. Le retour de Bruce leur a permis de porter tous deux le manteau pendant un court moment, bien que Grayson ait depuis lors retrouvé son identité de Nightwing. [1]

BiographieModifier

Dick Grayson était un acrobate de cirque de douze ans, le plus jeune d'un numéro familial appelé The Flying Graysons of The Haley Circus. Dick a rejoint le numéro à un très jeune âge, ayant été formé à l'acrobatie dès sa naissance. Lors d'une tournée à Gotham City, il a entendu le "Boss" Tony Zucco, un seigneur du crime bien connu et redouté, menacer les artistes à moins que le propriétaire du cirque ne verse de l'argent pour les extorquer. Le propriétaire a refusé, et cette nuit-là, Dick a regardé avec horreur la corde raide de ses parents se rompre, les envoyant à la mort, sous le regard de l'élite de Gotham. Le jeune Dick s'est senti responsable, car il n'a pas averti ses parents à temps.

Peu de temps après la tragédie, Dick a été placé dans un système de services pour mineurs peu attentif, au motif que les services sociaux étaient complets. Il a été battu par un certain nombre de détenus, et il a ensuite été envoyé dans un orphelinat catholique. Bruce Wayne a sauvé Dick en l'adoptant comme pupille, car le garçon ne voulait pas remplacer son père décédé par le milliardaire. Frustré par le manque d'attention de son nouveau tuteur et le mystère qui entoure encore la mort de ses parents, Dick s'est faufilé hors du Wayne Manor un soir pour résoudre le crime par lui-même - pour tomber sur Batman, qui enquêtait également sur le meurtre. Lorsque Dick est revenu au cirque, il a été confronté à l'associé de Zucco, Eddie Skeevers, qui a failli tuer Grayson, mais Dick a été sauvé grâce à l'intervention de Batman. Après s'être réveillé dans la Batcave, il est choqué d'apprendre que Bruce est vraiment le Batman. Ils réussissent à révéler la complicité de Zucco, mais il est censé mourir d'une crise cardiaque avant son arrestation. Voyant en Dick un reflet de lui-même, qu'il pouvait tempérer la compassion par une soif de justice, Batman fait au jeune orphelin l'offre de sa vie, la chance de devenir son partenaire dans la lutte contre le crime. Dick choisit le nom de Robin, et sa formation commence. La première mission de Dick aux côtés du Chevalier noir consistait à combattre le Bourreau dans les égouts de Gotham, puis Two-Face et le reste de la galerie des Voleurs de Batman à la Batcave. Le serment

Ils ont juré tard dans la nuit qu'ils lutteraient ensemble contre le crime et la corruption, sans jamais s'écarter du chemin de la justice. Batman avait réalisé pour la première fois qu'il n'avait pas à être seul dans sa croisade. [2]

Capacités et équipementModifier

CapacitésModifier

  • Condition humaine maximale: Grâce à son entraînement avec Batman, le corps de Dick Grayson est au sommet de la condition humaine (presque au niveau de Batman). Il est également classé comme le meilleur athlète humain[171]. Il a fait preuve d'une force humaine, d'une vitesse, d'une endurance, d'une agilité, de réflexes et d'une endurance de pointe grâce à un entraînement intensif qu'il a suivi dès son plus jeune âge.
    • Force humaine maximale: Nightwing possède assez de force pour briser le dos d'un hologramme de Bane, lancer le KGBeast à travers un mur de béton, jeter un réfrigérateur avec un effort soutenu et utiliser facilement un matelas de lit comme arme. Il a même réussi à endommager le Blockbuster. Dick peut facilement soulever un homme d'une seule main. Ses plus grands exploits de force ont été de briser les jambes d'un homme faites de titane.
    • Résistance humaine maximale: Grayson peut tolérer de plus grandes quantités de douleur que l'homme moyen. Il possède une endurance similaire à celle de son mentor et est capable de survivre aux attaques de Blockbuster, qui possède une force surhumaine,[190] et d'Osiris. Il continue à fonctionner malgré un tir direct d'un pistolet de calibre .32 qui l'a frôlé à l'arrière de la tête[192]. Il fonctionne également jusqu'à 4 jours d'affilée sans aucun sommeil[193]. Bien que son niveau ne soit pas amélioré, il supporte les températures élevées des flammes.
    • Vitesse humaine maximale: Dick Grayson possède une vitesse humaine de pointe, capable de suivre et même de surpasser son mentor en vitesse. On dit qu'il est plus rapide que Batman[183]. 184] Il est capable de sprinter à une vitesse d'environ 30 mph[185]. Nightwing lui-même a dit qu'il est assez rapide pour distancer un véhicule en mouvement. Il est également capable d'égaler la vitesse de combat de Metahuman (à l'exception des speedsters).
      • Réflexes humains maximals: Il possède assez d'habileté pour détecter un sniper [186] et esquiver plusieurs balles de fusil rapide à mi-course ou à bout portant.
    • Agilité humaine maximale: Dick Grayson possède une agilité humaine maximale. Il peut coordonner son corps avec un équilibre, une souplesse et une dextérité bien supérieurs à ceux des athlètes entraînés et il est l'un des plus grands acrobates du monde[180]. Il est l'une des trois personnes capables de faire un quadruple backflip[181]. Son agilité lui permet également de posséder de grandes prouesses gymniques et acrobatiques, Dick peut également survivre à certaines hauteurs qui concerneraient même des personnes comme Superman et Starfire.
    • Endurance humaine maximale: au maximum de ses capacités, Dick Grayson est très résistant aux toxines, et peut s'exercer pendant environ une heure avant de commencer à ralentir ou à se fatiguer. Il est capable de retenir sa respiration jusqu'à 7 minutes après s'être entraîné avec Batman. Depuis son adolescence, il a montré qu'il s'entraînait intensément pour obtenir une capacité pulmonaire exceptionnelle. Son plus grand exploit d'endurance est de dépasser Midnighter, qui a une endurance surhumaine.
  • Arts martiaux: Grayson est un combattant au corps à corps extrêmement qualifié et maîtrise plusieurs arts martiaux après avoir étudié sous la direction de Batman et Richard Dragon. Son style de combat met l'accent sur l'Aïkido et l'Eskrima. Il est considéré comme le deuxième plus grand combattant après Batman, car il a réussi à faire tomber Arsenal, Ra's al Ghul, Red Hood, Shrike, et à mettre dans l'impasse Cassandra Cain, Cheshire et Deathstroke.
  • Armement: Il a fait preuve d'une grande maîtrise de diverses armes, dont les Shuriken (Wing-Dings et Batarangs), les couteaux à lancer, les douelles jumelées et les épées.
    • Art du sabre: Grayson a battu le maître du sabre, Ra's al Ghul, dans un duel à l'épée.
    • Armes à feu: Grayson est également compétent en matière d'armes à feu, car il a été formé à cet effet par Batman.
  • Acrobaties: Grayson est un athlète naturel prodigieux et un maître acrobate, possédant un niveau humain de pointe en agilité/acrobatie. Il est considéré comme le plus grand acrobate humain au monde. Il est l'une des trois personnes au monde capables de réaliser un quadruple flip.
  • Évasion: Grâce à sa formation avec Batman, il possède des compétences extrêmes en matière d'évasion. Il a été capable de s'échapper d'un labyrinthe avant que le Flash ne puisse le faire[121], de se libérer des menottes de la police en un instant avant même que le flic ne s'en aperçoive, et a pu utiliser une technique de l'esprit tibétain pour s'échapper de la réalité virtuelle.
  • Furtivité: Il est capable d'ouvrir une brèche dans des installations de très haute sécurité sans être détecté. Il peut même s'approcher furtivement de Batman lui-même à l'occasion. Grayson est également assez habile pour se faufiler et se cacher des Speedsters comme Jesse Quick.
  • Intimidation: Il est assez habile pour faire parler l'épouvantail, qui ne craint que Batman, et, pendant son temps de Batman, il a pu contenir une émeute à l'asile d'Arkham.
  • Aptitude mécanique: Grayson a construit sa voiture principalement par lui-même. La seule aide dont il avait besoin était de trouver la tête de moteur la plus appropriée.
  • Lancer: Grayson est habile à lancer des Shuriken (Wing-Dings) modifiés pour frapper les voyous à grande distance les yeux fermés, même s'il leur donne parfois de l'avance et même désarme les autres avec ses coups d'épée.
  • Intellect de génie: Il a une vaste connaissance de différents domaines. Il le démontre souvent lorsqu'il est utilisé avec ses compétences de détective. Il a été assez intelligent pour construire sa propre "voiture de nuit", construire et programmer un planeur technologique, et a également mentionné qu'il peut tromper un polygraphe.
    • Enquête: Grayson est un maître détective, et on dit qu'il est le second de Batman. Il a été capable de résoudre une énigme du Riddler avant même que Batman ne la découvre lui-même avant de devenir Robin et on lui a montré comment résoudre des mystères et des affaires avec une rapidité qui impressionne même son mentor. Barbara a même commenté qu'il a été capable de résoudre 4 affaires dans "America's Most Wanted" en une seule matinée et a résolu un cas d'homicide qui est resté non résolu pendant 14 ans. Il a également été capable de déduire des indices laissés par Bruce dans le manoir qui suggéraient qu'il voyageait dans le temps.
    • Leadership: C'est aussi un leader brillant et expérimenté, doté d'un esprit d'équipe hors pair, ayant été le leader des Titans, des Outsiders et même de la Justice League. De plus, les efforts de Dick pour rester en contact avec d'autres héros font de lui un maître dans l'art de rallier, d'unifier et d'inspirer la communauté des super-héros, une compétence dans laquelle il a dépassé son mentor.
    • Multilinguisme: Dick est d'origine rom et a été élevé pour parler cette langue. Ayant reçu la meilleure éducation en tant que pupille de Bruce Wayne, Grayson parle couramment l'anglais, l'espagnol, le japonais, l'allemand, le russe, le farsi, le français, le swahili, le mandarin, le kikuyu, l'italien, le cantonais et peut-être d'autres langues. Il peut également comprendre l'American Sign Language. Il a une certaine connaissance de la langue étrangère, le tamaran.
    • Piratage informatique: Il est assez habile pour pirater les codes de contournement d'urgence de l'ALJ et a piraté un terminal extraterrestre en utilisant la langue tameranéenne qu'il a apprise de Starfire.
  • Volonté indomptable: Comme son mentor, Grayson a une très forte volonté. Il est capable de résister aux puissantes toxines de l'épouvantail, de résister et de surmonter le contrôle de l'esprit de Brother Blood and the Groom. Il a même été candidat pour succéder à la Lanterne Verte, Abin Sur. [3]

ÉquipementModifier

  • Combinaison de Nightwing (anciennement): Le costume actuel de Nightwing est fait d'une version du Nomex, un matériau ignifuge à triple tissage doublé de Kevlar. C'est une excellente protection contre les dommages, et il est également isolé électriquement. Au lieu d'une cape noire pour la furtivité, le costume est sensible à la lumière, s'assombrissant lorsqu'il y a plus de lumière dans la zone. Le costume actuel est une "aile" rouge stylisée sur ses épaules et s'étendant jusqu'à ses mains, colorant ses deux majeurs, sur un torse et des jambes noirs. Le costume de Nightwing est spécialement adapté à son style unique de lutte contre le crime. Ainsi, son costume comporte moins d'incrustations de gilets pare-balles que celui de Batman, anticipant un besoin réduit d'absorption des chocs et une capacité de mouvement accrue ("Bougez plus, soyez moins frappé."). Une mise en garde de cette configuration peut être exploitée par des combattants capables, rapides et forts, comme Superman. Si Nightwing doit engager un ennemi capable d'exploiter cette faiblesse, il dispose d'une armure supplémentaire qu'il peut attacher à ses gants, son masque, ses épaules et ses bottes.
  • Combinaison de combat: En tant que Batman, Dick a utilisé un design plus moderne et plus épuré du Batsuit, avec seulement deux gants et plus de plaques de Kevlar séparées. Il est possible que le costume n'ait été qu'une refonte de la combinaison Nightwing, mais qu'il ait été équipé d'une cape et d'un capuchon.
  • Ceinture d'utilité: Bien que d'apparence banale, la ceinture de sécurité reste l'un des outils les plus importants de Batman dans la lutte contre le crime. Composée d'une sangle en cuir et d'une solide boucle en acier, la ceinture de service contient dix cartouches de cylindre, qui se clipsent verticalement sur l'extérieur de la ceinture. La boucle elle-même contient un appareil photo miniature et une radio bidirectionnelle. Un compartiment secondaire situé derrière la longueur de la ceinture abrite la réserve de batarans pliables de Batman. Chacun des dix cylindres contient divers outils faisant partie intégrante de la guerre contre le crime de Batman. Au fil des ans, Batman a modifié le contenu de sa ceinture pour répondre à divers besoins.
  • Voiture de Nightwing (anciennement): Nightwing possède une voiture transformable avec un châssis convertible qui lui permet de se déguiser en tout véhicule de taille similaire, comme un taxi, une voiture de police ou une voiture de sport. Elle est équipée d'un moteur de course 3,7 McLaren, d'une transmission automatique et d'une traction intégrale, de batteries doubles et de pneus anti-crevaison. La voiture est non seulement pare-balles, mais elle absorbe également les balles afin d'éviter que des ricochets errants ne frappent des passants innocents[163].
  • Wingcycle: Nightwing a également son propre modèle personnalisé de Batcycle, qu'il appelle le "Wingcycle". Le Wingcycle est équipé d'un side-car pour passager. [4]

Notes et référencesModifier

  1. https://dc.fandom.com/wiki/Richard_Grayson_(New_Earth)

NavigationModifier