FANDOM

Aperçu du héros
Quoi de neuf, docteur ?
~ La citation la plus culte de Bugs Bunny - et une des citations les plus connues de la pop' culture en général.

Bugs Bunny est un personnage de dessin animé, surtout connu pour ses rôles principaux dans les séries de courts métrages Looney Tunes et Merrie Melodies produites par Warner Bros. pendant l'âge d'or de l'animation américaine. Sa popularité à cette époque l'a conduit à devenir une icône culturelle américaine, ainsi qu'une mascotte de la société Warner Bros.

Bugs est un lièvre gris anthropomorphe, célèbre pour sa personnalité détendue et passive, son accent médio-atlantique prononcé (Blanc a décrit la voix comme étant un mélange des accents de Brooklyn et du Bronx), sa représentation comme un escroc malicieux et son slogan "Eh, quoi de neuf, docteur ? (habituellement dit en mâchant une carotte).

Depuis ses débuts officiels dans le film A Wild Hare en 1940, Bugs est apparu dans divers courts et longs métrages, des compilations, des séries télévisées, des disques de musique, des bandes dessinées, des jeux vidéo, des cérémonies de remise de prix, des manèges de parcs d'attractions et des publicités. Il est également apparu dans plus de films (courts et longs métrages) que tout autre personnage de dessin animé[6], est la neuvième personnalité cinématographique la plus représentée au monde[6] et a sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Il était à l'origine doublé par Mel Blanc, mais il est maintenant double par divers acteurs.

PersonnalitéModifier

C'est un lapin rusé, charismatique et intelligent. Ce sont ces traits de personnalité qui lui donnent un avantage sur ses ennemis, ses rivaux et ses adversaires. Il est également connu pour sa célèbre phrase d'accroche "Eh, quoi de neuf, doc ?", qu'il utilise généralement pour saluer toute personne qu'il rencontre (généralement en mangeant une carotte). Bugs se caractérise par son intelligence et sa capacité à se montrer plus malin que tous ceux qui le contrarient, notamment Elmer Fudd, Yosemite Sam, Willoughby, Marvin le Martien, Beaky Buzzard, Daffy Duck, Porky Pig, le diable de Tasmanie, Cecil Turtle, Witch Hazel, Rocky and Mugsy, Wile E. Coyote, The Crusher, The Gremlin, Count Bloodcount, et bien d'autres encore. Bugs remporte presque toujours ces concours, un modèle d'histoire qui revient dans les dessins animés des Looney Tunes réalisés par Chuck Jones. Craignant que les téléspectateurs ne perdent leur sympathie pour un protagoniste agressif qui gagnait toujours, Jones s'est arrangé pour que Bugs soit intimidé, trompé ou menacé par les antagonistes tout en s'occupant de ses propres affaires, justifiant ses bouffonneries ultérieures par des représailles ou de la légitime défense. Il est également connu pour avoir brisé le 4e mur en "communiquant" avec le public, soit en expliquant la situation (par exemple "Je suis à vous dans une minute, les amis !"), en décrivant quelqu'un au public (par exemple "Ils sont fougueux, n'est-ce pas ?"), en donnant des indices sur l'histoire (par exemple "), expliquer que les actions d'un de ses antagonistes l'ont poussé à bout ("Bien sûr, vous savez, c'est la guerre."), admettre sa propre déviance envers ses antagonistes ("Mince, je ne suis pas un salaud ?"), etc.

Lorsque Bugs a fait son apparition, il a rapidement remplacé Daffy Duck en tant que personnage le plus populaire de Warner Bros. Daffy, jaloux de l'ascension de son homologue de dessin animé vers la gloire, a tenté à de nombreuses reprises de détrôner le lapin. Mais il n'a jamais vraiment réussi, étant toujours devancé par le lièvre intelligent.

Cependant, au fil du temps, la rivalité entre Bugs et Daffy est devenue plus amicale, car les deux se côtoient habituellement dans la plupart des dessins animés et Bugs considère Daffy comme son meilleur ami malgré ses défauts, ce à quoi Daffy dit la même chose. [1]

AnecdotesModifier

  • Lorsque TV Guide a compilé une liste des 50 plus grands personnages de dessins animés de tous les temps dans le cadre du 50e anniversaire du magazine en 2002, Bugs Bunny a été mis à l'honneur en tant que numéro 1.
    • Dans une émission de CNN, un rédacteur de TV Guide a parlé du groupe qui a créé la liste. Le rédacteur en chef a également expliqué pourquoi Bugs Bunny était en tête de liste : "Son stock...n'a jamais baissé...Bugs est le meilleur exemple...de la bande dessinée américaine à la noix. Il n'est pas seulement un grand personnage de bande dessinée, c'est aussi un grand comédien. Il a été bien écrit. Il a été magnifiquement dessiné. Il a enthousiasmé et fait rire de nombreuses générations. Il est au top".

Notes et référencesModifier

  1. https://looneytunes.fandom.com/wiki/Bugs_Bunny