FANDOM

L'histoire du super-héros Batman du Nolanverse.

HistoireModifier

Batman BeginsModifier

PasséModifier

À l'âge de huit ans, Bruce Wayne est tombé dans une grotte où il a rencontré un essaim de chauves-souris. Son père l'a sauvé, bien que Bruce ait développé une peur des chauves-souris ; son père lui a dit plus tard que bien que les gens tombent, ils ont toujours la force de se relever. Pendant son enfance, il s'est également lié d'amitié avec Rachel Dawes.

Tard un soir, lors d'une représentation de l'opéra Mefistofele, Bruce est effrayé par une scène mettant en scène un monstre ressemblant à une chauve-souris qui lui rappelle les chauves-souris de la grotte, et demande à ses parents de partir. À l'extérieur du théâtre, les parents de Bruce sont tous deux tués lors d'un vol commis par l'agresseur Joe Chill ; les derniers mots de Thomas à son fils sont de ne pas avoir peur. Bruce est retrouvé plus tard par la police et est réconforté par le sergent James Gordon, et le commissaire Loeb lui dit qu'ils ont attrapé Chill. Bruce se rendit responsable du meurtre de ses parents : s'il n'avait pas eu peur, les Wayne n'auraient pas rencontré Chill, bien que le majordome Alfred Pennyworth lui ait assuré que ce n'était pas le cas et que c'était la faute de Chill.

Retour à Gotham CityModifier

Après avoir atteint sa majorité, Bruce est rentré à Gotham City depuis l'université de Princeton avec l'intention de tuer Chill, dont la peine de prison était suspendue en échange de son témoignage contre le chef de la mafia, Carmine Falcone. L'une des sbires de Falcone a cependant tué Chill. Bruce a parlé à son amie d'enfance Rachel Dawes de son plan déjoué, et elle a exprimé son dégoût pour sa vengeance aveugle sans égard pour la justice. Bruce confronte Falcone, qui lui dit qu'il ignorait la nature du crime, alors Bruce décide de voyager à travers le monde pour comprendre l'esprit criminel. Après près de sept ans, il est finalement détenu au Bhoutan pour vol (ironiquement de la cargaison de Wayne Enterprises), où il rencontre Henri Ducard. Il invite Bruce à rejoindre un groupe d'élite de justiciers, la Ligue des ombres, dirigée par Ra's al Ghul. Bruce est libéré et se rend au sommet d'une montagne pour commencer son entraînement au combat avec la Ligue, qui - à l'insu de Bruce - a l'intention de l'utiliser pour détruire Gotham. Bruce réussit tout l'entraînement de la League, surmontant ainsi sa phobie d'enfance, mais lorsqu'il reçut l'ordre d'exécuter un criminel et apprit leur plan pour détruire Gotham, il se retourna contre la League, détruisant leur quartier général. Ra's al Ghul est mort et Bruce a sauvé un Ducard inconscient de l'épave et a laissé son mentor dans un village voisin.

Devenir Batman Modifier

Bruce Wayne retourne à Gotham City, qui est principalement dirigée par Falcone, et commence à préparer une guerre individuelle contre le système corrompu. Il demande l'aide de Rachel, aujourd'hui procureur adjoint, et du sergent de police Jim Gordon, qui le réconforte à la suite du meurtre de ses parents. Après avoir rétabli ses liens avec l'entreprise de son père, Wayne Enterprises, Bruce a pu acquérir, avec l'aide de l'ancien membre du conseil d'administration Lucius Fox, un prototype de voiture blindée et une combinaison blindée expérimentale. Il a également établi une base secrète dans une grotte sous le manoir Wayne.

Dans son nouveau costume de Batman, il a perturbé une cargaison de drogue de Falcone et a laissé le chef de la mafia attaché à un projecteur, formant un Bat-Signal de fortune. Il a également perturbé une tentative d'assassinat sur Dawes, la laissant avec des preuves contre un juge à la solde de Falcone. Alors qu'il enquêtait sur les drogues "inhabituelles" contenues dans la cargaison, Batman a été assommé par le sinistre psycho pharmacologue, le Dr Jonathan Crane alias L'épouvantail, qui l'a aspergé d'un puissant hallucinogène. Alfred a sauvé Bruce, qui a reçu une anti-toxine développée par la Fox. L'épouvantail a ensuite empoisonné Rachel après lui avoir montré que la toxine, qui n'était nocive que sous forme de vapeur, était acheminée par un tuyau dans la réserve d'eau de Gotham. Batman l'a sauvée et a donné à Crane un "goût de sa propre médecine" en le gazant avec son propre gaz. Il a ensuite demandé à Crane de lui dire pour qui il travaillait. Crane lui a dit qu'il s'agissait de Ra's al Ghul, mais Batman a refusé de le croire. La police est entrée à l'asile d'Arkham et a arrêté Crane alors que Batman s'échappait avec Rachel. Après avoir administré l'antidote à Rachel dans la Batcave, il lui en a donné deux fioles pour Gordon - une pour que le détective se vaccine, et une autre à produire en masse pour la population de la ville.

Lors de sa fête d'anniversaire au Wayne Manor, Bruce a été confronté à un groupe de ninjas de la League of Shadows dirigé par Ducard, qui s'est révélé être le vrai Ra's al Ghul, et que l'homme tué plus tôt était un leurre. Ra's, qui avait conspiré avec Crane, avait prévu de détruire Gotham en distribuant la toxine sans la détecter via l'approvisionnement en eau de Gotham, puis en la vaporisant avec un émetteur de micro-ondes volé à Wayne Enterprises. Bruce, poussant ses invités à partir, s'est brièvement battu avec Ra's pendant que la Ligue des Ombres mettait le feu au Manoir Wayne. Bruce a échappé à l'enfer avec l'aide d'Alfred au moment où le manoir est détruit.

Batman est arrivé dans la section "Narrows" de Gotham pour aider la police à lutter contre les criminels psychotiques, dont Crane, que la Ligue a libéré de l'asile. Rachel a été confrontée à Crane mais l'a repoussée ; Batman a sauvé Rachel lorsque d'autres criminels l'ont poursuivie. Batman lui révèle son identité tout en laissant Gordon aux commandes de la Batmobile pour arrêter le train surélevé qui servait à transporter le vaporisateur vers le centre nautique de la ville. Batman s'est battu contre Ra's à bord du train, puis s'est échappé juste au moment où Gordon renversait la ligne surélevée en utilisant les missiles de la Batmobile, laissant Ra's s'écraser au sol avec le train. Après la bataille, Batman est devenu un héros public. Bruce prit le contrôle de Wayne Enterprises et installa Fox comme PDG, congédiant Earle. Cependant, il ne parvient pas à s'accrocher à Rachel, qui ne parvient pas à concilier son amour pour Bruce Wayne avec sa double vie de Batman. Gordon, nouvellement promu au rang de lieutenant, dévoile un Bat-Signal pour Batman. Gordon mentionne un criminel qui, comme Batman, avait "un goût pour le théâtre", laissant une carte à jouer du Joker sur ses scènes de crime. Batman a promis d'enquêter sur cette affaire. Au départ de Batman, Gordon mentionne qu'il n'avait pas remercié Batman pour ce qu'il avait fait. Batman répond que Gordon n'aura jamais à le faire, et s'envole dans la nuit.

The Dark KnightModifier

Incident du Joker Modifier

La nuit où le Joker et ses voyous ont cambriolé une banque appartenant à la mafia, de multiples imitateurs de Batman ont interrompu une rencontre entre les mafieux et l'épouvantail. Le vrai Batman s'est présenté et a maîtrisé tout le monde, mais les blessures subies lors de la confrontation l'ont amené à concevoir une nouvelle armure plus polyvalente. Batman et le lieutenant James Gordon envisagent de faire participer le nouveau procureur Harvey Dent à leur plan d'éradication de la mafia, et la possibilité que Dent devienne pour les gens le héros que Batman ne pourrait pas être. Le lendemain, Bruce Wayne, probablement à cause de sa longue nuit, a fini par dormir pendant une proposition commerciale d'un compte de la mafia chinoise nommé Lau. Il a révélé plus tard qu'il avait délibérément autorisé Lau à venir afin de pouvoir examiner ses chiffres de plus près, ayant déjà soupçonné que ses méthodes commerciales étaient sales. Au même moment, Bruce Wayne et Harvey étaient en compétition pour l'amour de Rachel Dawes. Lau a informé les chefs de gang qu'il avait emmené leur argent à Hong Kong pour empêcher la police et le procureur de le saisir lors d'un raid bancaire imminent.

Après que Batman ait réussi à enlever Lau à Hong Kong et à le livrer à la police de Gotham City, les mafieux ont accepté de verser au Joker la moitié de leur argent en échange du meurtre de Batman. Lorsque le Joker a commencé à tuer des fonctionnaires, dont le commissaire Loeb, malgré les efforts de la police et de Batman pour l'arrêter, Wayne a décidé de se rendre à la police. Avant qu'il ne puisse le faire, Dent a publiquement admis être le Batman pour faire sortir le Joker de sa cachette afin que le vrai Batman puisse le capturer. Le Joker a tenté de tuer Dent pendant le transport, mais Gordon et Batman sont intervenus à temps pour l'arrêter.

Le Joker étant en détention, Batman a interrogé le Joker jusqu'à ce qu'il révèle que Rachel et Dent ont été kidnappées et emmenées dans des quartiers opposés de la ville, suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que Batman n'ait pas le temps de les sauver toutes les deux. Batman s'est empressé de sauver Rachel, tandis que Gordon et la police se sont lancés à la poursuite de Dent. A leur insu, le Joker avait changé de lieu, envoyant Batman après Dent et Gordon après Rachel. Batman est arrivé et a sauvé Dent juste au moment où les deux bâtiments ont explosé, bien que le côté gauche du visage de Dent ait été brûlé pendant l'explosion. Gordon n'a pas atteint Rachel à temps et elle est morte dans l'explosion. Il a alors été révélé que le Joker s'était échappé avec Lau et que le Joker avait prévu de se faire attraper. Le Joker a brûlé Lau ainsi que l'argent de la mafia. À l'hôpital, Dent est rendu fou par la perte de Rachel, qu'il impute à Batman, Gordon et au Joker. Le Joker a libéré Harvey de l'hôpital et l'a convaincu de se venger des flics, des mafieux, de Gordon et de Batman. Alors que "Harvey Two-Face" affrontait un à un les flics corrompus et les mafieux, en tirant à pile ou face pour décider de leur sort, le Joker a placé des explosifs sur deux ferries de personnes évacuées et a donné aux passagers à bord la possibilité de détruire le navire adverse, l'un rempli de prisonniers et l'autre de civils, afin de sauver leur propre vie. Batman a suivi le Joker jusqu'à un gratte-ciel inachevé. Batman a empêché le Joker de faire exploser les ferries lorsque les occupants des deux navires ont décidé qu'ils ne préféraient pas sacrifier la vie des passagers de l'autre navire pour la leur.

Après un bref combat au corps à corps qui s'est terminé lorsque le Joker a coincé Batman dans un échafaudage, Batman a jeté le Joker hors de l'échafaudage mais l'a sauvé en le saisissant. Le Joker a reconnu que Batman était vraiment incorruptible, mais que Dent ne l'était pas, et qu'il avait déchaîné la folie d'Harvey sur la ville. Bien que le Joker ait perdu le combat à mains nues, il allait gagner "la bataille pour l'âme de Gotham". Batman retrouva Gordon et sa famille avec Dent dans l'immeuble où Rachel mourut. Two-Face jugea Batman, lui-même et le fils de Gordon par le biais d'un tirage au sort, qu'il considérait comme la seule équité qui restait au monde. Two-Face a tiré sur Batman dans l'estomac et s'est jugé innocent, mais avant qu'il ne puisse déterminer le sort du garçon, Batman l'a plaqué sur le côté du bâtiment, sauvant ainsi le fils de Gordon, mais blessant sa jambe dans le processus. Alors que Dent gisait mort sur le sol, Batman et Gordon décidèrent que le Joker gagnerait si quelqu'un découvrait la corruption et la folie de Dent. Batman a convaincu Gordon de le laisser assumer toute la responsabilité des meurtres de Dent afin de préserver l'image de l'ancien procureur en tant que héros de Gotham et de donner de l'espoir à la ville. Alors que Gordon détruisait le Bat-Signal, une chasse à l'homme a été lancée pour Batman.

The Dark Knight RisesModifier

Incident de BaneModifier

Cela fait huit ans que Bruce Wayne est Batman ; il s'est retiré de la lutte contre le crime après avoir décidé de porter la responsabilité des crimes de Harvey Dent. Il est devenu reclus ces trois dernières années, quittant rarement le Wayne Manor, et a été vu par peu de gens à Gotham city. En outre, il a rarement des contacts avec Wayne Enterprises, choisissant de laisser les opérations de la société à Lucius Fox, suite à un projet de réacteur de fusion d'énergie verte qui a été considéré comme un échec et qui a épuisé la majeure partie de sa fortune. Il a développé de multiples problèmes médicaux au cours des années qui ont suivi son mandat de Batman et a été contraint de marcher avec une canne ; sa jambe a été blessée lors de la chute du rebord après avoir sauvé le fils de Gordon dans The Dark Knight.

Le huitième anniversaire de la loi Dent Act, qui a conduit à l'incarcération sans libération conditionnelle de plus de 1000 détenus liés au crime organisé à la prison de Blackgate, les célébrations ont lieu au Wayne Manor, mais Bruce ne regarde que de loin. Pendant ce temps, une femme de ménage, qui sera plus tard révélée comme Selina Kyle, vole le collier de perles de mère de Bruce dans ses quartiers privés. Bruce se faufile derrière elle et l'affronte, mais elle le dépasse et s'échappe avec le collier.

Au cours d'une enquête sur le coffre-fort, Bruce découvre que la véritable cible était ses empreintes digitales et non le collier. Il retourne à la Batcave pour la première fois depuis des années et procède à une analyse, avant d'être confronté à Alfred qui lui demande de passer à autre chose, ce qu'il n'a pas fait depuis qu'il a perdu Rachel.

Optant pour la récupération des perles de sa mère, Bruce commence à suivre le voleur grâce à un localisateur GPS qui a été placé sur les perles. Il la suit à un gala où il rencontre Miranda Tate et plus tard Kyle lui-même. Alors qu'il interrompt sa danse, Selina se demande pourquoi il n'a pas appelé la police. Bruce laisse entendre qu'il a un "ami puissant". Elle l'informe qu'elle n'est devenue voleuse que parce qu'elle le devait, mais qu'elle veut maintenant prendre un nouveau départ pour pouvoir faire ce qu'elle veut. Selina suppose que Bruce ne se soucie généralement pas du monde, mais il lui répond qu'elle en suppose trop. Après qu'elle ait laissé entendre qu'une "tempête approchait", il reprend les perles, mais Selina est capable de voler sa voiture en prétendant être sa femme.

Peu après, Wayne reçoit la visite de John Blake au Wayne Manor qui lui raconte l'attaque de James Gordon, lui révélant qu'il sait qu'il est Batman. Blake a également perdu ses parents à un jeune âge, et a appris à cacher sa colère, un peu comme si on mettait un masque. Il le met en garde contre une autre menace connue sous le nom de Bane et lui demande à nouveau de revenir sous le nom de Batman. Alors que Blake s'en va, Bruce demande à Alfred de prendre rendez-vous avec un spécialiste en orthopédie dans le même hôpital où se trouve Gordon. Il rencontre d'abord Lucius Fox au sujet de Wayne Enterprises, et on lui montre la division des sciences appliquées, qui n'est pas officielle. Après avoir appris que le cartilage de ses genoux est complètement épuisé, Bruce en profite pour s'introduire dans la chambre du commissaire avec un masque et Gordon lui parle de l'armée clandestine que Bane est en train de construire.

De retour dans la grotte, Bruce met une attelle sophistiquée qui lui rend sa capacité à marcher sans canne. Contre l'avis d'Alfred, il remet sa cape et sa cagoule et se rend à Gotham. Pendant ce temps, Bane se rend à la bourse et utilise les empreintes digitales volées de Bruce pour placer un certain nombre d'investissements risqués en son nom.

Bruce maintenant que Batman poursuit Bane et ses mercenaires ; cependant, il cause plus de problèmes avec les forces de police choisissent de le poursuivre plutôt que le criminel car il est toujours le meurtrier présumé de Harvey Dent. Batman s'échappe dans la Bat, un engin aérien géant fabriqué par Lucius Fox, et s'envole. Il trouve Selina Kyle qui tient John Daggett en otage et voit un groupe de voyous de Bane se diriger vers elle pour la tuer. Elle et Batman se battent contre les voyous jusqu'à ce que Bane lui-même apparaisse, les faisant fuir. Surpris que Batman soit "l'ami puissant", Selina l'informe qu'elle a vendu les empreintes digitales de Wayne à Daggett. Elle se faufile discrètement, comme l'aurait fait Batman.

Bruce retourne à la Batcave et est confronté à Alfred, qui refuse désormais de l'aider car il a "enterré suffisamment de membres de la famille Wayne". Alfred menace de démissionner si Bruce ne raccroche pas son costume. Bruce réplique en disant qu'il n'a rien d'autre que Batman et que Rachel Dawes, son amie d'enfance, allait être son futur. Alfred parle ensuite à Bruce de la lettre de Rachel lui disant qu'elle allait épouser Harvey Dent même si Bruce cessait d'être Batman et qu'il l'avait brûlée pour épargner à Bruce la douleur. Bruce se met en colère et accuse Alfred de mentir et lui dit de partir, ce qu'Alfred fait avec chagrin. En se réveillant le lendemain matin, Bruce est stupéfait d'apprendre qu'Alfred n'est plus au manoir. Fox l'y retrouve pour lui dire que non seulement Bruce est en faillite, mais que Wayne Enterprises perd rapidement de l'argent à cause de l'utilisation par Bane des empreintes digitales de Wayne et qu'il doit maintenant se fier à Miranda Tate, sinon Daggett prendra le contrôle de la société. Ils décident de révéler à Tate le projet d'énergie verte qui était, en réalité, un réacteur à fusion entièrement opérationnel, capable d'alimenter Gotham pour une durée indéterminée mais pouvant facilement être converti en bombe nucléaire. Tate accepte la tutelle du réacteur et Wayne, lors d'une réunion chez Wayne Enterprises, est obligé de se retirer du conseil d'administration car il n'est plus en position de diriger la société. Après une brève rencontre avec Selina au sujet de Bane, il retourne au Manoir pour y trouver Tate qui l'attend. Les deux hommes ont une relation sexuelle avant que Wayne ne parte à la recherche de Bane.

En explorant les tunnels souterrains, Batman et Catwoman finissent par localiser la cachette de Bane. Kyle a cependant doublé Batman et l'enferme dans une chambre avec Bane lui-même. Kyle est surpris lorsque Bane révèle la véritable identité de Batman. Batman commence alors à combattre Bane, perdant clairement sa force supérieure et le fait que le masque qu'il porte lui fournit une drogue qui lui permet de ne ressentir que peu ou pas de douleur. Batman continue à se battre et utilise même un appareil EMP pour éteindre toutes les lumières. Cependant, cela n'a aucun effet sur Bane, car il est né et a grandi dans l'obscurité et a suivi le même entraînement avec Ra's al Ghul que Bruce Wayne. Bane trouve rapidement Batman et le bat encore plus, le frappant assez fort pour lui faire casser son masque. Pour ajouter l'insulte à la blessure, Bane déclenche des explosifs au-dessus d'eux, se révélant être juste en dessous de Sciences Appliquées. La Ligue prend alors possession des Tumblers. Enfin, Bane brise le dos de Batman au-dessus de son genou. Bane ordonne à ses hommes d'emmener Bruce Wayne au Pit, une prison que Bane contrôle au Moyen-Orient.

Bruce se réveille de son état inconscient et trouve Bane qui le surveille, l'informant qu'il va achever ce que Ra's al Ghul a commencé et va forcer Bruce à assister à la destruction de Gotham. Il dit à Wayne qu'il sera maintenu en vie jusqu'à la destruction de Gotham, moment auquel il sera autorisé à mourir, Bane déclarant spécifiquement "Vous avez ma permission de mourir" au moment de la destruction de Gotham. Un médecin, qui est également détenu dans la prison, dit qu'il va l'aider à soigner son dos et le pend jusqu'à ce que Bruce puisse apprendre à se tenir debout. Ce faisant, Bruce a une vision de Ra's al Ghul qui lui dit qu'il a un enfant et un héritier. Bruce croit que c'est Bane. Plus tard, Bruce retrouve sa capacité à se tenir debout et voit des hommes qui tentent de s'échapper du Pit. Il essaie de le faire lui-même, mais il est trop faible. Il commence à s'entraîner, mais continue à échouer. Alors que Bruce se repose pour sa prochaine tentative, le médecin qui vit à côté de lui lui raconte l'histoire de l'enfant qui a été incarcéré dans le Pit et qui s'est ensuite échappé. Bruce se rend compte, à partir de cette histoire, qu'il doit tenter de s'échapper de la même manière que l'enfant. Il tente une dernière fois, en se rappelant sa propre chute dans la grotte, et atteint une corniche où tout tombe. Des chauves-souris sortent d'un trou à côté de sa tête et Bruce sent une poussée de force le traverser et il saute du rebord et s'empare de la prochaine pierre debout. Il continue sa montée et sort du trou, laissant tomber une longue corde pour donner aux autres prisonniers un moyen de s'échapper.

Il retourne à Gotham où il découvre que les choses ont empiré. Il trouve Selina, qui a sauvé un enfant victime d'une agression, et lui dit qu'il pourrait l'aider à faire table rase du passé - un appareil capable de supprimer toute trace d'une personne des documents officiels et des bases de données. L'appareil était censé être son paiement par Daggett, qui affirmait que le logiciel n'existait pas. Il accepte de le lui donner à la condition qu'il l'aide à libérer les policiers qui ont été piégés sous la ville. Elle accepte à contrecœur et Bruce se laisse capturer afin de localiser Fox, qui l'aide à récupérer son matériel de l'entrepôt et un disrupteur qui empêchera la bombe d'exploser. Après avoir récupéré son matériel, Batman se rend à la rivière afin de secourir le commissaire Gordon. Vainquant les voyous, il dit à Gordon d'allumer une fusée et de la mettre sur le détonateur qui mène à une forme de chauve-souris géante sur le pont, à la grande surprise de Bane.

Batman sauve alors Blake et ils libèrent les flics des égouts. Blake est chargé d'évacuer autant de personnes que possible. La police libérée déclenche une guerre totale au milieu des rues et Batman et Bane s'affrontent sur les marches de l'hôtel de ville de Gotham. Batman commence à prendre le dessus en frappant sur le masque de Bane, l'endommageant au point qu'il ne fonctionne plus (temporairement). Il sauve Miranda, qui avait été prise en otage, et interroge Bane pour lui dire qui a le déclencheur qui déclenchera la bombe qui détruira la ville, paraphrasant ainsi la provocation de Bane lui-même dans la fosse. Miranda apparaît alors et poignarde Batman entre les côtes, avant de lui dire qu'elle est en fait Talia al Ghul, la fille de Ra's al Ghul. Elle lui révèle qu'elle est l'enfant qui est sortie de la fosse et que l'homme qui l'a aidée est Bane, qui a ensuite été secouru par Ra's pour avoir sauvé sa fille. Elle fixe le masque de Bane et Bane passe une corde autour du cou de Batman. Batman la supplie de ne pas déclencher la bombe mais elle l'ignore car elle ne veut que se venger de l'homme et de la ville qui ont détruit son père. Elle appuie sur la gâchette, en vain, car Gordon avait obtenu le disrupteur de la bombe. Elle part pour aller chercher la bombe et s'assurer qu'elle explose, car elle n'est qu'à quelques minutes de l'explosion.

Bane est sur le point de tuer Batman lorsque Selina arrive sur la Batpod et tire sur Bane, le tuant. Batman utilise la Bat et vole après Talia tandis que Catwoman s'en prend aux véhicules d'escorte à gobelets. Une fois que les Tumblers ont été traités, Batman fait exploser le camion de front, le faisant s'écraser dans une rue de niveau inférieur. Talia, qui est mortellement blessée, lui dit qu'elle a chevauché la bombe pour que rien ne puisse l'arrêter et a inondé le compartiment contenant l'équipement de stabilisation. Batman se rend compte qu'elle dit la vérité et qu'il faut l'emmener dans un endroit sûr ; il réalise que la seule option est d'emporter la bombe dans l'océan Atlantique. Selina lui fait un baiser d'adieu et Gordon demande à Batman qui il est et il lui dit en lui rappelant la nuit de la mort de ses parents : "Un héros peut être n'importe qui. Même un homme qui fait quelque chose d'aussi simple et rassurant que de mettre un manteau autour de l'épaule d'un jeune garçon pour lui faire savoir que le monde n'est pas fini". Lorsque Gordon réalise que l'identité de Batman est Bruce Wayne, Batman s'envole avec la bombe attachée à la chauve-souris. La ville regarde avec horreur mais aussi avec joie Batman s'envoler avec la bombe, se mettant à distance de sécurité avant que la bombe n'explose.

Vie après la mortModifier

Suite à la mort apparente de Batman, il est identifié comme un héros et une statue est érigée en son honneur au centre de l'hôtel de ville. Pendant ce temps, au Wayne Manor, un petit service commémoratif est organisé en l'honneur de Bruce Wayne par les quelques hommes qui connaissaient la vérité sur son identité de Batman, à savoir Alfred Pennyworth, John Blake, Lucius Fox et le commissaire Gordon. Peu de temps après, Lucius Fox découvre que la Batman, dont le pilote automatique était défaillant, avait en fait été réparée six mois auparavant. Alfred, dans un café à Florence, se souvient du rêve qu'il avait fait lors de la première disparition de Bruce, celui de le retrouver heureux dans un café en Italie avec une femme et peut-être quelques enfants. Alors qu'Alfred est assis, il regarde autour de lui pour trouver Bruce assis avec Selina de l'autre côté du café. Il lui sourit et lui fait un signe de tête, tout comme Bruce, qui a enfin trouvé la paix et le bonheur. Bruce a également légué son héritage à Blake, qui a probablement pris la relève de Batman.