FANDOM

Apercu du héros

Flash, de son vrai nom Barry Allen, est l'un des principaux protagonistes de l'univers DC Comics. C'est l'homme le plus rapide du monde qui utilise ses pouvoirs de super-vitesse pour devenir un combattant du crime costumé. Sa position est un héritage dans la famille Flash, successeur du premier Jay Garrick et prédécesseur de Wally West. Il est membre fondateur de la Ligue de Justice d'Amérique.

Autres apparitionsModifier

ArrowverseModifier

Article principal: Barry Allen (Arrowverse)

Univers étendu DCModifier

Article principal: Barry Allen (Univers étendu DC)

Pouvoirs et capacitésModifier

PouvoirsModifier

  • Génération de force de vitesse: Barry Allen est la source même et le créateur de la Speed Force, et la génère à chaque pas qu'il fait. Pour cette raison, il n'est pas affecté si un autre speedster essaie de voler ou de diminuer sa vitesse. Barry a montré qu'il ne peut être arrêté par aucune force s'il absorbe la Force de Vitesse.
    • Vitesse surhumaine: Barry a le potentiel pour être le plus rapide des Flashes, et est sans doute l'un des êtres les plus rapides de toute l'existence. Il est assez rapide pour dépasser facilement Superman, ainsi que pour briser toute barrière dimensionnelle et même entrer dans la Force de Vitesse elle-même[21], et il est l'une des rares personnes à s'en être jamais échappée. Barry est assez rapide pour courir sur de vrais photons, molécules, nuages et même sur des explosions d'énergie. Sa vitesse est si incommensurable qu'il s'est déplacé plus vite et a réagi à moins d'une attoseconde (une attoseconde est un quintillionième de seconde. Pour mettre cela en perspective, une attoseconde est à une seconde, ce qu'une seconde est à l'âge de l'univers).
      • Réflexes surhumains: Barry possède des réflexes bien supérieurs à ceux d'un être humain normal. Cela lui permet de réagir facilement aux dangers et aux événements, et de percevoir le monde au ralenti.
    • Endurance surhumaine : Le corps de Barry peut supporter le stress de se déplacer à des vitesses surhumaines pendant de longues périodes sans se fatiguer ni s'affaiblir.
    • Agilité surhumaine: L'agilité, l'équilibre et la coordination corporelle de Barry sont améliorés à un niveau surhumain. Cela lui permet d'effectuer facilement des virages serrés et de sauter de longues distances tout en se déplaçant à une vitesse surhumaine.
    • Force surhumaine: Barry est assez fort pour transporter le roi Solovar de Central City jusqu'à Gorilla City, en Afrique. Il a même ramené Gorilla Grodd à la surface, depuis un monde souterrain. Barry et Wally ont tous deux poussé un lourd tambour de câble en acier, pour l'utiliser pour envelopper un géant. Barry gère une voiture incontrôlable avec des poussées de feu rapides à une vitesse folle.
    • Résistance surhumaine: Barry est capable de résister à d'énormes forces d'impact cinétique qui pourraient facilement écraser ou tuer un humain, sans souffrir de graves blessures externes ou internes, ce qui le rend beaucoup plus durable que n'importe quel humain.
    • Invisibilité: Sur Earth-One, Barry Allen pourrait utiliser sa super-vitesse pour devenir invisible.
    • Aura de la force de vitesse: La force de vitesse manifeste une aura autour du speedster et de tout ce qu'il transporte, le protégeant des effets néfastes de sa vitesse, tels que la friction avec l'air, les particules en suspension, les impacts cinétiques, la force G et autres.
    • Guérison accélérée: Comme tous les conduits de la force de vitesse, Barry est capable de se régénérer beaucoup plus vite que n'importe quel humain normal.
    • Voyage dimensionnel: Barry est capable de briser la barrière dimensionnelle avec sa vitesse pour passer d'une dimension à l'autre, pour entrer à volonté dans la Force de la Vitesse. Barry et Wally ont percé la barrière dimensionnelle du monde d'Ikora, après que Wally ait retrouvé la mémoire de son statut de Kid Flash. Lorsque Barry a voyagé vers Earth-2 et a rencontré Jay Garrick, il a fait vibrer son corps et s'est déplacé à une vitesse incroyable pour y arriver. Il a répété le processus presque exactement de la même manière, mais seulement en vibrant à la place.
    • Vieillissement ralenti: Avec chaque speedster qui puise dans la force de la vitesse, les proches des speedsters vont gagner une jeunesse éternelle comme l'ont montré les âges de la femme de Jay et de Barry.
    • Électrokinésie: En tant que générateur de la Force de Vitesse, Barry est la source même de l'énergie électrique de la Force de Vitesse que tous les speedsters génèrent. Cette Force de Vitesse émane de lui, surtout lorsqu'il se déplace à grande vitesse[22].
    • Négation de l'équation anti-vie: Barry est capable d'annuler les effets de l'Equation Anti-Vie de Darkseid, par contact physique de son énergie de Force de Vitesse.
    • Processus mental amélioré: Les capacités mentales de Barry sont grandement améliorées par la force de la vitesse, ce qui lui permet de penser à la vitesse de la lumière et de percevoir des événements qui durent moins d'une attoseconde[87]. Il est également capable de lire à des vitesses surhumaines, accumulant des quantités massives de connaissances en quelques secondes. Cependant, contrairement à son petit-fils, la connaissance ne reste pas très longtemps dans sa mémoire et disparaît après peu de temps.
    • Sens améliorés: La Force de la vitesse accorde à Barry des sens améliorés qui lui permettent de percevoir le monde à un rythme adapté à sa vitesse de réaction.
      • Audition surhumaine: Barry peut entendre des sons supersoniques, car son corps super rapide est adapté à ces vibrations[88].
      • Vision améliorée: Barry peut voir des objets et des êtres qui sont rendus invisibles à la vitesse normale, mais visibles pour lui à la vitesse supérieure.

CapacitésModifier

  • Combattant au corps à corps: Barry est un maître combattant, étant considéré comme un combattant avancé au corps à corps, et connaît la boxe, le kickboxing, le krav maga, le kung fu, le karaté et le judo.
  • Haute intelligence: Barry est très intelligent. Il est diplômé en chimie et en criminologie, ce qui fait de lui un chimiste et un enquêteur compétent.
    • Criminologie: Ayant étudié la criminologie à l'université de Sun City, Barry est un enquêteur expert, car il a voulu prouver l'innocence de son père après avoir été condamné pour le meurtre de sa mère.

AnecdotesModifier