FANDOM

Aperçu du héros

Anna est la principale protagoniste du long métrage d'animation Disney de 2013 La Reine des Neiges et la deutéragoniste de sa suite de 2019 La Reine des Neiges II. Elle est la deuxième fille du roi Agnarr et de la reine Iduna, la sœur cadette d'Elsa et le souverain contemporain d'Arendelle.

Pendant leur enfance, un accident impliquant la magie d'Elsa a créé une faille entre les deux sœurs, laissant Anna sans amour et sans compagnie humaine pendant de nombreuses années. Malgré cela, Anna est restée optimiste et au grand cœur, bien que socialement maladroite. Lorsque leur séparation a déclenché un hiver éternel, Anna s'est lancée dans un voyage périlleux pour sauver son royaume et rétablir le lien brisé entre elle et sa soeur.

Trois ans après l'aventure, Anna et Elsa, rallumées, ont entrepris un nouveau voyage pour affronter les esprits élémentaires d'une forêt enchantée. A la fin de leur voyage, Elsa est restée dans la forêt pour rejoindre les esprits, tandis qu'Anna a été couronnée reine d'Arendelle à la place de sa soeur.

Anna est librement inspirée de Gerda, la protagoniste féminine du conte de Hans Christian Andersen "La Reine des Neiges" et de la Princesse du même conte.

Autres apparitionsModifier

Once Upon a TimeModifier

Les Mondes de RalphModifier

Dans Ralph Breaks the Internet, Anna est un net-citoyen qui vit et travaille dans Oh My Disney en tant que membre de la distribution où elle et les autres princesses de Disney rencontrent et saluent leurs fans. Lorsque Vanellope se faufile dans la loge des princesses pour se cacher des soldats du Premier Ordre, on voit Anna parler avec Elsa et Moana. Lorsque les princesses prennent Vanellope pour une menace, elles la chargent avec diverses armes. Anna est la seule princesse montrée sans arme, préférant utiliser ses poings (en référence à la fois à Hans et à la princesse). Vanellope explique qu'elle est aussi une princesse, ce qui surprend Anna et incite Pocahontas à demander quel genre de princesse elle est. Anna, Mulan, Merida et Moana sont les seules à ne pas poser de question à Vanellope. Lorsque Jasmine demande à Vanellope si elle a des "problèmes de père", elle constate qu'elle n'a pas de mère, ce à quoi Anna et Elsa se réfèrent.

Après avoir déclaré que Vanellope était une princesse officielle, elles admirent sa "robe" et se changent pour des vêtements modernes et confortables. Anna porte une chemise en flanelle verte avec un haut noir sur lequel on peut lire "FINISH EACH OTHER'S", un short en jean bleu et des baskets noir et blanc. On la voit se prélasser à côté de Tiana en mangeant un sac de chips. Avant le départ de Vanellope, Merida essaie de lui donner des conseils avec un accent écossais inintelligible qui trouble Vanellope. Elle demande aux princesses ce que Merida a dit et elles lui expliquent qu'elles ne peuvent pas comprendre Merida, Anna ajoutant qu'elle vient de "l'autre studio".

Au point culminant du film, Anna et les princesses voient Ralph sur le point de tomber de la tour de Google et travaillent ensemble pour le sauver. Anna et Cendrillon aident Jaq et Gus à coudre deux des robes abandonnées des princesses sur les cheveux magiques de Rapunzel pour les utiliser comme parachutes. Après avoir sauvé Ralph, les princesses se présentent comme amies de Vanellope et se lient d'amitié avec Ralph.

Kingdom HeartsModifier

Dans Kingdom Hearts Union χ, Anna apparaît comme une médaille de combat Prime power utilisée par les avatars du jeu avec sa sœur Elsa. Le Livre des Prophéties a canalisé le pouvoir de ces médailles.

Dans Kingdom Hearts III, Anna apparaît dans son monde natal d'"Arendelle". Son rôle est en grande partie le même que dans le film, mais avec ses brèves interactions avec Sora, Donald et Goofy pendant sa recherche d'Elsa. Dans leur poursuite de sept cœurs purs, Anna devient l'une des cibles inconnues de l'Organisation XIII.

PersonnalitéModifier

Contrairement à sa sœur aînée Elsa, Anna est optimiste, énergique, maladroite et généralement loin d'être élégante. Elle est également libre d'esprit et s'est forgée une mentalité extravertie après avoir vécu pendant des années dans l'enceinte du château sans la compagnie de sa sœur. En conséquence, elle se fait rapidement des amis et a besoin d'affection et de compagnie, bien que ce soit là son plus grand défaut, car elle peut parfois être trop confiante envers les étrangers - un problème qui a été mis en évidence avec l'introduction du malveillant prince Hans.

L'atout le plus précieux d'Anna et le véritable objet de son affection est sa relation avec sa sœur. Depuis son enfance, Anna est attachée à Elsa et admire beaucoup ses capacités, qu'elle considère comme uniques. Pendant la plus grande partie du film, Anna est également la seule personne à exprimer sa foi dans le fait qu'Elsa n'était pas un monstre. Cela contraste avec le Duc de Weselton, Kristoff, ainsi que l'ensemble de la population d'Arendelle, qui étaient tous particulièrement sceptiques à l'égard de la bienveillance d'Elsa, et craignaient ce dont elle était capable. Contre toute attente, Anna restait cependant pleine d'espoir et assurait avec ferveur que la vraie nature d'Elsa était douce et attentionnée, à tel point qu'elle se jeta volontiers dans les terrains dangereux des montagnes pour récupérer sa soeur en exil, armée seulement de la conviction que la force de leur lien suffirait à motiver Elsa à revenir, ce qui est un exemple du puissant sentiment d'espoir et d'optimisme d'Anna. Anna s'appuie sur ces traits pour surmonter ses épreuves, et bien qu'elle doive encore faire face à une lutte acharnée, sa mentalité dynamique a finalement permis de restaurer le bien-être de son royaume et la relation avec sa soeur.

Il convient de noter que malgré son optimisme, Anna a parfois du mal à avoir confiance en elle. L'absence d'explication concernant sa séparation forcée d'Elsa conduirait Anna à croire que c'est elle qui est en cause, et qu'Elsa ne veut tout simplement rien avoir à faire avec elle. Avec le temps, elle commencera à tomber dans un état d'esprit qui se manifestera par un besoin d'amour et de compagnie qui lui causera des ennuis avec le prince Hans. Cela expliquerait aussi pourquoi elle est si prompte à trouver une romance, car "Pour la première fois dans l'éternité" montre qu'elle cherche quelqu'un pour lui servir de compagnon, ne voulant plus être seule. Elle fait également des remarques telles que "C'est juste moi" et "Non, je suis tout à fait ordinaire", ce qui indique également sa mauvaise opinion d'elle-même.

Anna a également tendance à agir avant de réfléchir, et peut parfois être plutôt impulsive et colérique, ce qui lui cause pas mal de problèmes. Tout au long du film, elle a pris plusieurs décisions imprudentes en raison de ce trait, comme accepter la demande en mariage suspicieusement hâtive de Hans alors qu'elle le connaît à peine et provoquer la bête Marshmallow malgré sa taille et sa puissance féroces qui dépassent largement les siennes. Elle peut également être assez têtue, car elle a d'abord refusé d'accepter la possibilité que Hans ne soit pas son véritable amour, malgré les critiques valables d'Elsa et de Kristoff concernant cette idée. De plus, elle est allée à plusieurs reprises à l'encontre des conseils de Kristoff (comme le laisser affronter seul une meute de loups alors qu'elle était hors de danger) tout au long de leur aventure. En contrepartie, Anna est intrépide, parfois intelligente, rapide d'esprit, douée pour les crises et très douée pour l'autodéfense, ce qui lui permet de surmonter divers problèmes, y compris ceux causés par son propre manque de contrôle des impulsions. Elle a tenu bon face à Marshmallow (malgré leurs différences de biens), une meute de loups, et a été la seule responsable de la chute de Hans.

En fin de compte, malgré ses défauts, Anna est un personnage extrêmement doux, désintéressé et aimant. À de nombreuses reprises tout au long du film, elle fait passer la sécurité et le bien-être des autres avant les siens, faisant preuve d'une grande loyauté et d'une grande admiration pour ses amis et sa famille. Bien que maladroite et comique, elle a un grand sens de la pureté et du coeur, ainsi qu'une grande intrépidité et un bon jugement dans une crise qui l'aide finalement à surmonter les obstacles.

Frozen Fever montre un côté beaucoup plus mature de la personnalité d'Anna. Bien qu'excitée à l'idée de célébrer son anniversaire avec Elsa, elle passe la journée à se préoccuper davantage de la santé d'Elsa et la pousse à se reposer, se souciant davantage de la santé d'Elsa que de son anniversaire, ce qui met en évidence son altruisme, surtout après que sa sœur a failli tomber de la tour d'horloge. Elle assure également à Elsa qu'elle n'a pas gâché son anniversaire.

Dans l'aventure glacée d'Olaf, elle se montre inquiète lorsqu'Elsa se sent mal de ne pas avoir de tradition de vacances et en cherche une, qu'elle trouve dans le grenier. Elle prend les choses en main et ordonne à tout le monde de se rassembler pour une recherche et un sauvetage lorsqu'Olaf disparaît, démontrant ainsi ses compétences de leader.

Dans la suite de 2019, Anna s'est montrée un peu plus mature, même si elle conserve encore certains aspects de sa personnalité. Elle trouve son bonheur en n'étant plus seule, en retrouvant sa sœur ainsi qu'Olaf, Sven, Kristoff, et les portes s'ouvrent. Bien qu'elle ne soit plus téméraire et impulsive, elle montre aussi qu'elle veut se rapprocher de ses compatriotes arendelliens. Elle est également très protectrice envers Elsa, aimant sa vie telle qu'elle est et ne voulant pas perdre sa soeur à nouveau. Anna insiste pour accompagner Elsa tout au long de son voyage et essaie de la persuader contre trop de choix dangereux, repoussant indirectement Kristoff dans le processus, ce dont elle se rend compte et lui présente ses excuses pour plus tard. Après la "mort" apparente d'Elsa et d'Olaf, Anna s'effondre en étant à nouveau pratiquement seule, mais elle parvient à se ressaisir pour réaliser le souhait d'Elsa et détruire le barrage pour lever la malédiction. Elle fait preuve de grandes qualités de leader en dirigeant ses compagnons d'armes arendelliens pour amener les Géants de la Terre à détruire le barrage de Runeard, ce qu'Elsa et les autres esprits ont reconnu et déclaré qu'Arendelle mérite de se lever parce qu'elle a fait ce qui était le mieux pour tous, la reconnaissant comme une grande et noble dirigeante, qu'Elsa reconnaît comme la meilleure personne pour être reine. Après le retour d'Elsa, la résurrection d'Olaf et les fiançailles avec Kristoff, Anna a accepté qu'elle et sa soeur puissent se séparer tant qu'elles restent en contact l'une avec l'autre. Au cours des trois années qui se sont écoulées depuis le premier film, Anna a pleinement grandi en devenant une reine responsable et joyeuse qui continue à s'occuper des besoins d'Arendelle.

CapacitésModifier

Contrairement à Elsa, Anna est née sans magie et n'a aucune sorte de capacités enchantées ; elle ne compte que sur son courage et son optimisme pour la guider dans les situations périlleuses. Selon les réalisateurs Jennifer Lee et Chris Buck, le "super pouvoir" d'Anna est la force et la pureté de son cœur aimant. Parce que l'amour qu'elle portait à sa sœur était si puissant, Anna a réussi à naviguer avec succès dans un voyage périlleux à travers la nature sauvage norvégienne, en affrontant des conditions météorologiques maudites, des êtres surnaturels et les éléments de la nature elle-même. C'est sa dévotion envers Elsa, et son refus de considérer cette dernière comme une méchante, qui allait finalement conduire à la résurrection de leur lien familial, à la maîtrise totale de ses pouvoirs par Elsa grâce à l'amour, et au salut du royaume d'Arendelle.

Cependant, Anna a notamment montré des exemples de force physique supérieure à la moyenne et s'est montrée très puissante à cet égard ; Elle ne semble pas le remarquer, car elle a accidentellement causé des douleurs physiques à des personnages tels que Kristoff (lorsqu'elle a nonchalamment jeté un sac de carottes à l'homme des montagnes, mais avec beaucoup plus de force que prévu) et Olaf (lorsqu'elle a tenté d'insérer doucement son nez de carotte sur son visage, pour ensuite l'enfoncer avec force et donner par erreur un "coup de tête" au bonhomme de neige) en raison d'une sous-estimation de sa propre force. Au cours de "For the First Time in Forever", on l'a vue danser avec un buste qu'elle a ensuite lancé avec facilité. Lors d'une attaque de loups, elle s'est défendue en utilisant le luth de Kristoff pour éloigner un des loups du traîneau - ce qui a eu des conséquences brutales pour le loup. L'exemple le plus remarquable de la capacité physique d'Anna est peut-être la suite du point culminant du film, où la princesse a frappé le traître prince Hans au large d'un navire, avec une force considérable, assez forte pour faire s'envoler le prince.

En plus de sa force physique, Anna est également montrée comme étant considérablement rapide et agile. Au cours de "The Next Right Thing", Anna a pu sauter de plusieurs pieds de distance à partir de rebords séparés. Elle a également été capable de dépasser les Géants de la Terre.

Anna a également une endurance incroyable dans des conditions hivernales difficiles, car elle a pu naviguer sur des terrains post-blizzard avec une simple cape et une robe de bal pendant plus de vingt-quatre heures environ, sans trop d'effet négatif autre qu'une gêne initiale face au froid inattendu. Après l'achat de son équipement d'hiver, elle ne semblait pas du tout affectée par la météo et n'est tombée en danger de mort que par la malédiction du gel accidentellement déposée sur son coeur par Elsa au milieu de son voyage, alors que son pouvoir gelait la princesse de l'intérieur. Enfant, elle n'était pas non plus affectée par les figures de neige avec lesquelles Elsa et elle jouaient dans la forêt enchantée qu'elle avait créée grâce à sa magie de glace (pieds nus, pas moins).

CitationsModifier

Notes et référencesModifier

NavigationModifier

            Héros de WhiteDisneyLogo

Classiques d'animation
BelleLa BêteBlanche-NeigeJasmineAladdinGénieAnnaElsaOlafKristoffSvenArielPrince EricVaïanaHerculesMegaraSimbaIan Lightfoot

Films live-action
Jack SparrowMaléfique

Disney Junior
VampirinaPrincesse SofiaYoyoBibouGluglu

Autres
Mickey MouseDonald DuckDingoMinnie MousePat HibulairePicsou